Interview de Benoît Drouillat président de l’association “designers interactifs”

18 janvier, 2013 18 janvier, 2013   18 janvier, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Benoît Drouillat* Président de l’association designers interactifs

 

 

 

Quelles ont été vos motivations quand vous avez créé l’association designers interactifs ?

*designers interactifs* a été créée en 2006 pour représenter les professionnels du design numérique en France et en promouvoir les métiers. Nous souhaitions créer un réseau professionnel qui permette à la fois de conférer une meilleure lisibilité aux apports du design dans l’économie numérique et la société. Nous souhaitions par ailleurs ne pas nous cantonner à un rôle d’organisme professionnel classique, mais aussi contribuer à alimenter la réflexion, à travers des cycles de conférence et des publications. A ce titre, l’association est devenue avant tout un projet éditorial, ce qui est une posture relativement originale.

 

 

Quelle définition donneriez-vous au designers interactifs ?

Le design interactif est la démarche de conception des produits et des services numériques.
Cette démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent par la médiation d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique. Ce dialogue est mis en scène dans des scénarios d’usage qui mobilisent les propriétés de la « matière informatisée ».

 

Pourquoi avoir écrit “Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés” ?


 

Cet ouvrage, publié aujourd’hui chez Dunod, est le fruit d’un effort de formalisation que j’avais initié en 2009, sous la forme d’un Petit dictionnaire du design numérique. Il s’agissait de rassembler les définitions des termes spécifiques que nous mobilisons dans la pratique du design interactif et plus largement notre culture numérique.
En 2012, la publication a été augmenté de 50 définitions, réalisées lors d’un projet collaboratif avec lAPCI, Mov’eo et Systematic. L’objectif est dès lors de permettre le développement d’un langage commun entre designers, ingénieurs, marketeurs…
Cette démarche nous permet de réfléchir véritablement sur la terminologie spécifique de notre champ.

 

 

Lors des évènements  *di*/zaïn # : Interaction(s) est-ce que les relations presse sont prépondérantes?

Je dirai que nous nous appuyons plutôt sur notre audience (site web, réseaux sociaux, newsletter) et la communauté de nos 800 membres. Nos relations avec la presse sont assez discontinues, sauf avec la revue Etapes:, qui relaie régulièrement les événements.

Expliquez-nous votre stratégie de communication sur les médias sociaux ?

Nous avons déployé un dispositif très simple, qui consiste surtout à activer l’engagement de notre audience lors des événements : un compte Twitter (@interactif) et un hastag #dizain, une page Facebook sur laquelle nous publions des actualités et surtout notre présence sur Sharypic. Cette plateforme nous permet de gérer à la fois le mur Twitter, que nous projetons lors de l’événement sur un écran au Divan du monde et la publication des photos de soirée. Les vidéos sont publiées rapidement après la soirée sur Dailymotion. Pour nous, tout se joue surtout dans le live et dans notre faculté à mobiliser l’audience sur les sujets des interventions.

 

Comment envisagez-vous le web social de demain?

J’envisage plutôt un web social qui sorte des écrans, avec une incarnation qui se situerait plutôt dans le monde physique, à travers des objets communicants. Je pense aussi qu’il existe un réel potentiel pour que le web social se matérialise davantage dans notre environnement, plus seulement à travers des interfaces.

*Benoît Drouillat: http://drouillat.com/
https://twitter.com/bdrouillat
https://www.facebook.com/bdrouillat

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire