Les pratiques des communicants

29 janvier, 2013 29 janvier, 2013   29 janvier, 2013 0 commentaire

Le CFPJ a réalisé une enquête sur les pratiques des communicants.


Culture RP
a interviewé Fabienne Lochardet, Responsable de la Communication du Groupe.


Pourquoi avez vous choisi de mener cette enquête ?


Tout d’abord, nous souhaitions étudier les pratiques des communicants en vue de créer au sein du CFPJ entreprises une évaluation professionnelle des compétences des communicants à l’écrit et à l’oral. Nous renouvellerons cette enquête chaque année afin de suivre les évolutions des pratiques.
Ensuite, comme le CFPJ entreprises est le professionnel de la communication, cette enquête est un des outils utilisés par notre équipe pédagogique pour la création de notre offre de formation afin que celle-ci soit le reflet des pratiques d’aujourd’hui et réponde aux besoins actuels des communicants.

Quels sont les principaux outils de la communication écrite et pourquoi?

Les résultats nous démontrent que l’e-mail est en pôle position car 90 % des participants rédigent très souvent des e-mails. Le top 4 des types de documents rédigés très souvent est le suivant : l’e-mail : 90 %, la présentation type PowerPoint, 24 %, la synthèse et le compte-rendu ex-aequo : 11 % et le rapport : 10 %.

Le PowerPoint vient en deuxième position. Outil utilisé de façon régulière par le communicant pour accompagner ses présentations orales dans le cadre de son activité professionnelle.

Pour 46 % des répondants, un document écrit doit avant tout être adapté à son public. Si nous croisons ce résultat avec l’âge du communicant, nous retrouvons ce critère pour les 36-45 ans (40 %). En revanche pour la tranche d’âge supérieure, soit les 46-55 ans, un document écrit doit avant tout être écrit en bon français (47 %), tandis que pour les 25-35 ans, il doit être avant tout structuré (29 %), clair (26 %) et concis (24 %).


Quels sont les principaux outils de la communication orale et pourquoi?

Nous ne parlons pas d’outils à proprement parlé dans notre enquête mais plutôt de pratique de communication.

En effet l’utilisation d’un support de présentation type diaporama lors d’une présentation orale est fréquent (32 %) ou occasionnel (31 %). Un diaporama sera réussi s’il remplit 3 critères : clair et aéré (40 %), illustré et attractif (38 %) et structuré et précis (22 %). Dans cette utilisation, nous remarquons qu’il n’est pas question d’âge car 33 % des moins de 24 ans l’utilisent souvent contre 35% pour la tranche 46-55 ans, sachant que les occasions de communiquer notamment face à un large auditoire sont plus fréquentes chez une personne de 46-55 ans que chez celle de moins de 24 ans.

Les occasions de communiquer dans le cadre des activités professionnelles du communicant se concrétisent le plus souvent par des entretiens en face à face et ce plus de 10 fois par an pour 63 % d’entre eux. Ensuite, ce qui reste courant en entreprise, soit 2 à 10 fois par an sont la prise de parole devant un public restreint (42 %) et l’animation de réunion (35 %). Finalement, la prise de parole devant un large auditoire (+ de 50 personnes) est rare : 35 % le font moins de 2 fois par an contre 1,6 % plus de 10 fois par an. 42 % des personnes interrogées ne prennent jamais la parole devant plus de 50 personnes.

Qu’est ce qu’un bon communicant aujourd’hui ?- Le communiquant de demain ?

Nous pouvons dire qu’un bon communicant aujourd’hui est une personne qui lorsqu’elle écrit un document veille en priorité à sa structure et à son organisation. Il fait également attention à la clarté de son contenu. Il est attentif aux fautes d’orthographe et de grammaire sans que celles-ci perturbent sa lecture si le contenu du document l’intéresse. Face à un auditoire, le communicant d’aujourd’hui veille au fond et à la forme de sa présentation orale. Pour bien communiquer, sa prestation orale doit s’adapter à son public. Il doit être convaincant, impactant et à l’écoute de son auditoire.

Pour le communicant de demain, nous vous donnons rdv l’année prochaine.

Pour en savoir plus, l’enquête est disponible sur notre site :

http://www.cfpj.com/entreprises/actualites/2013/enquete-comment-communiquez-vous.html

Fabienne Lochardet, Responsable pédagogique du Groupe CFPJ

 

 


Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire