Conseil en image et communication

4 février, 2013 4 février, 2013   4 février, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Lynda Bismuth, spécialiste du Conseil en Image.

Qu’est-ce que le Conseil en Image selon vous ?

C’est un concept qui vise à harmoniser l’image que l’on a de « soi », avec celle que l’on donne aux « autres » à travers une analyse psychologique et physique.

Cette « harmonisation » n’est pas évidente à construire seul :

  • Le regard qu’une famille porte sur un proche,détermine la confiance en lui, et définit ses relations  professionnelles, sociales, affectives, et sexuelles…Mais ce constat qui est « une » vérité en psychologie n’explique pas tout sur l’estime de soi !
  • Alors que l’image est devenue un atout majeur dans notre société, c’est pourtant elle qui est exposée en première ligne face aux épreuves de la vie :échec, trahison, deuil, maladie, licenciement, perte de confiance, usure, la peur de vieillir, la concurrence,sont autant de sujets qui « déstabilisent » l’image de soi…

Le conseil en image fait réaliser que la force,le charme et le charisme d’une personne se nichent  dans ses failles, sa sensibilité, ses échecs, son histoire… Cette prise de conscience intégrée, nous l’habillons d’un vêtement, d’une couleur, d’une ligne, d’une allure,d’un « style » qui illuminera sa personnalité…
Ce concept s’adapte pour une personne mais aussi pour une entreprise… Harmoniser « l’Être » avec« l’Image », apporte une cohérence logique, et l’estime qui en découle rejaillit sur le bien-être.

Dans votre pratique quotidienne, quel sens donneriez-vous au terme “communication” ?

Les premières secondes en communication sont les plus importantes, l’esprit humain est ainsi fait, il est sélectif, et ne peut emmagasiner que des données limitées dans un temps déterminé.

« L’image » est la première chose que l’on voit, elle définit les premières secondes d’une rencontre, et à cet instant tout se joue.

Les codes que nous envoyons sont conditionnés par  la pub, l’info, les magazines, la mode… Exemple : le « bling-bling » portera telle marque, la couleur donnera le ton d’un contexte, une allure exprimera une personnalité,une ligne définira un standing etc…

Mais le visuel intégré  n’est qu’une partie de l’iceberg, le mental passera instantanément à l’étape suivante : «s’identifier », et les codes d’identifications chez l’humain sont : « les sentiments »…

«Paraitre » plutôt qu’«Être » sera perçu comme une faiblesse. Dans le jargon du conseil en image / communication, nous nommons  cela « l’effet miroir », c’est à éviter à tout prix !

Le conseil en image est un art au cœur de la communication, il indique, guide et enseigne sur les erreurs à ne pas commettre mais surtout à se faire confiance.

Le sens de communiquer est de partager ce que l’on croit, et cela commence par croire en soi.

 

Est-ce plutôt des personnalités ou des personnes dans des entreprises qui doivent s’exprimer en public qui font appel à vos services ?

Le conseil en image appartenait jusqu’à lors au monde politique, aux stars du petit et grand écran, ce concept s’est depuis démocratisé dans l’univers professionnel, et privé…
J’ai toujours pensé qu’un monde qui s’occuperait de l’estime de son « image », serait alors un monde fait d’amour, de beauté et d’harmonie… J’aime imaginer que ce concept se démocratisera un jour à toutes les échelles sociales…

Mais pour répondre plus précisément à votre question, les professionnels ont de plus en plus recours au concept du conseil en image, coaching, relooking,  mais il demeure indispensable chez les personnalités…

Ce qui sous-entend que le conseil en image n’est pas encore totalement démocratisé dans l’univers professionnel, et reste du domaine de « l’élite ».

 

Pourquoi associe-t-on coaching en image et communication?

Parce que « l’image » en communication c’est notre véhicule,
Le coaching son moteur,
Le relooking ses options et ses accessoires…
Et ressembler à un véhicule qui fait rêver c’est mieux pour communiquer !

Donnez-nous 3 astuces pour mieux communiquer?

1 / Estime de soi /  2 – Conviction /  3 – Sincérité/  4 – Stratégie

En communication une poignée d’audace, un soupçon d’insolence, un soupir de pertinence est fortement conseillé…  Emballez le tout dans une belle allure et je vous enverrai ma facture !

 

Lynda Bismuth, conseil en image
http://www.conseilsenimage.fr/

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire