Réussir son passage dans les médias

18 février, 2013 18 février, 2013   18 février, 2013 0 commentaire

L’essor des nouveaux médias et la multiplication des chaînes de télévision, a créé autant d’occasions de s’exprimer face caméra ou sur des plateaux de télé, pour des intervenants qui n’en ont pas forcément l’habitude. Ainsi, chefs d’entreprise, commerçants, élus, leaders syndicaux, représentants d’associations et plus généralement, toute personne ayant un message à véhiculer ou encore, appelée à témoigner de sa propre expérience, se doivent d’être clairs, concis et convaincants.

Quel que soit le contexte, s’exprimer en télévision peut être impressionnant, tant cette exposition suppose de maitriser à la fois son discours et son image. Il se peut même qu’un témoignage soit requis sur fond de crise, situation stressante dont l’enjeu est crucial. Il est donc préférable de se préparer à cet exercice, de manière à être opérationnel le moment venu.

C’est ce que propose le media training, traditionnellement mis en œuvre par des agences de relations presse ou des sociétés spécialisées. Dans un premier temps, elles vont aider les néophytes à préciser le contenu de leur message, ainsi que l’axe de leur prise de parole afin de nourrir l’actualité d’un regard nouveau. Il s’agira de définir le contenu de l’intervention afin qu’un message clair puisse être identifié à l’issue de l’intervention.

Les agences font en outre appel à des journalistes pour enseigner les secrets de l’interview. Ils détaillent les qualités qui conditionnent la réussite d’un entretien, et les contraintes liées à l’exercice. Il s’agit d’enseigner les bonnes réparties, le bon rythme, les bonnes intonations. Le candidat doit savoir maîtriser son image, son attitude, son regard, sa gestuelle, mais encore faire passer son message sans se laisser déstabiliser. Quitte à le mettre dans les conditions les plus rudes, ne lui épargner aucune question perfide !

Le candidat est alors filmé et pourra ainsi apprécier sa prestation afin de mieux la corriger si nécessaire. L’idéal consiste cependant à réaliser ce stage, qui peut aller d’une demi-journée à 2 ou 3 jours, dans les véritables conditions d’un plateau de télé. Car il n’est pas superflu d’expliquer le fonctionnement d’une émission dans des conditions réelles, afin de rendre l’univers de la télévision plus familier, donc moins déroutant.

Cette expérience in situ, encore peu répandue en région, commence cependant à être accessible au sein de certaines chaînes locales. C’est notamment le cas à Brest, où la chaîne Tébéo (Télévision Bretagne Ouest) ouvre ses studios aux stagiaires de la Media Academy, créée par l’agence Rivacom, qui affiche aujourd’hui un an d’expérience : « Certains participants sont déjà rompus à l’exercice, ils ont de l’aisance mais peuvent améliorer leur prestation », observe Régis Lerat, directeur général adjoint de Rivacom. « D’autres viennent chercher de la culture média et ont besoin de se tester à l’image. La formation sera alors différente, on est très proche du coaching individuel. »

A l’issue d’une session commando personnalisée de media training, les stagiaires se sentent prêts à faire face plus naturellement à toutes perspectives d’expositions médiatiques ou de prises de paroles publiques.

Florence Beauvois,
Chargée de dossiers presse chez RivaCom
www.rivacom.fr

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire