Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget »

14 mars, 2013 14 mars, 2013   14 mars, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget », éditions Eyrolles.

 

 

Imaginez, osez, créez !

 

 

En ces temps de crises, nous sommes tellement dépendants et obnubilés par notre budget que nous passons à côté de l’essentiel dans la construction de notre communication. La réflexion que je vous propose aujourd’hui consiste à prendre le contre-pied de cette situation pour créer une communication qui vous ressemble… et sans budget !

Lorsque les budgets sont faibles, mettre en place une communication est rapidement perçu comme une contrainte. On ne se sent pas libre de ses mouvements. Chaque achat d’encart publicitaire est examiné pendant des jours, on pèse le pour et le contre, il n’y a pas de droit à l’erreur.

 

En partant du principe qu’il n’y a pas d’argent, on se libère d’une contrainte, ce qui permet de faire place à une plus grande créativité et une meilleure adaptabilité.

Le plus souvent, on regarde ce qui est faisable et on tente de composer avec les moyens du bord.Il est temps de ré-créer notre manière de nous faire connaître ! Comment ?Prenez une feuille et un stylo pour griffonner les premières clés de vos futurs succès.

 

Quel est votre objectif ?

Poser les bonnes questions, c’est apporter une partie de la solution. Déterminez votre objectif. Décrivez-le. Assurez-vous qu’il soit chiffré, limité dans le temps, réaliste, réalisable… et ambitieux ! Pour l’instant, ne vous souciez pas de comment y parvenir. Savourez cet objectif. Il est votre priorité.
Donner la priorité à votre objectif, c’est vous projeter plus loin. Votre objectif est désormais clair,  reste à tracer le chemin qui permet de passer de le faire exister. En marche !

 

Imaginez quelques étapes

Qu’est-ce qui pourrait rapprocher l’objectif de votre situation actuelle. Voici les types de réponses recherchées : « Si je connaissais telle personne, ce serait plus facile », « Si je disposais de telle ressource/compétence, j’aurais plus de facilité à… », « Si j’étais associé à telle image… ».

Identifiez ensuite les personnes susceptibles de vous mettre en relation avec les personnes citées, de vous apporter les ressources en question, les compétences déterminées.

Dressez une cartographie de votre réseau

A la manière d’un Mind Map, dressez une carte heuristique de votre réseau. Faites apparaitre toutes les personnes ressources, les prescripteurs, les partenaires. Cliquez ici pour voir connaître la méthode et voir un exemple.

Le but est de combler encore les vides qui vous séparent de votre situation idéale. Une fois que cette chaine est complétée, reste encore à fédérer le réseau ainsi constitué à votre cause.

 

Osez, offrez

De quoi vos partenaires ont-ils besoin ? Quels services pouvez-vous leur apporter ? On a coutume de penser le partenariat comme un « donnant – donnant » ou bien un « gagnant – gagnant ». C’est vrai, et en même temps, il est grand temps que notre société se focalise principalement sur le fait de donner, simplement donner. Rassurez-vous, ce n’est pas une tentative d’évangélisation : donner et rendre service encourage à donner davantage. En ce sens, Internet représente la protohistoire de la société de demain dans la mesure où le principe même de la toile est d’offrir du contenu.

 

Osez, créez

En restant en mode « zéro budget », on s’autorise plus facilement à créer des systèmes novateurs pour se faire connaître. Parmi mes préférés : se faire recommander sur son propre site, plutôt que de rédiger un article un peu bancal pour parler de soi, les « mini-events » comme faire sortir sa boutique sur le trottoir et travailler à l’extérieur pour montrer ce que l’on fait (idéal pour un coiffeur par exemple) ou encore organiser une conférence-teaser auprès d’un groupe déjà constitué (parfait pour les métiers de services).

Nourrissez votre réseau, il vous le rendra !

 

Blog : http://www.toutestdanslacom.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire