Comptoir des cotonniers : les secrets d’une marque en vogue

19 mars, 2013 19 mars, 2013   19 mars, 2013 0 commentaire

Cutlure RP a rencontré Alexandra Finet, Chargée des Relations Presse et Publiques  Comptoir des Cotonniers.

Présentez-nous les valeurs de la marque Comptoir des Cotonniers?

Depuis sa création en 1995, en tant que marque pionnière sur le marché du luxe abordable, Comptoir des Cotonniers offre à toutes les femmes, bien dans leur temps et ouvertes sur le monde, d’expérimenter librement une mode créative, et bénéficie d’un savoir-faire français. Les collections permettent de mixer une pièce féminine avec une autre d’inspiration plus masculine, de réinterpréter un vêtement fonctionnel avec un twist féminin.

Comptoir des Cotonniers cultive le bien-aller, la qualité et les belles matières mais aussi le goût pour l’innovation et l’expérimentation. Qui dit Comptoir, dit aussi, échanges, ouverture, proximité et complicité avec les clientes. D’où une atmosphère cosy, intime, chaleureuse et lumineuse dans les boutiques Comptoir.

Pratiquant un engagement réel et sincère auprès des causes qui lui sont chères, Comptoir des Cotonniers s’associe également à des marques aux valeurs éthiques, telles que Veja ou Nu, et s’engage année après année, auprès de diverses associations, telles que Médecins du Monde, Vivre comme Avant, Toutes à l’Ecole ou W4 (Women’sWorldWide Web).

Qu’est ce qui fait selon vous, le succès de la marque?

Comptoir réconcilie les paradoxes entre un look féminin et masculin, bourgeois et spicy, entre luxe et démocratisation, produit intemporel et tendance, osé et dosé. Nous proposons une mode fondée sur la French touch qui mixe cool couture et smart shopping et proposons des produits iconiques tels que le trench, la marinière, notre mascotte Léon, … revisités au fil des saisons pour le plus grand plaisir de nos fidèles clientes.
Offrir un produit qui équilibre le rapport créativité/qualité/style/prix est notre meilleur atout pour séduire une clientèle exigeante. Il y a aussi l’accueil client « à la Comptoir », réputé pour sa proximité, ses échanges et conseils personnalisés. Une très bonne gestion logistique pour avoir le bon produit au bon moment et être réactif face à la demande.

La force de votre marque on la retrouve dans vos campagnes, le duo la mère/fille a très bien fonctionné pendant quelques années, vous avez pris le risque de le faire évoluer, quels en sont les retours?

On garde le concept de duo mère/fille via un concours qui permet aux mères et filles de cœur ou de sang de participer. Qu’il s’agisse d’un lien familial, émotionnel, d’adoption, d’amitié,… les occasions sont multiples et le champ des possibles plus ouvert.

En parallèle, et depuis septembre 2012, Comptoir des Cotonniers ouvre une nouvelle page dans sa communication. On parle à présent d’attitude et de partage de la mode entre différents styles de femmes, qui ne sont pas forcément de la même famille. Comptoir des Cotonniers continue son aventure dans la capitale du style et franchit une nouvelle étape en mettant en scène, pour sa campagne printemps-été 2013, la French way of life, mixant « joie de vivre » et impertinence.

Une série de photos en noir et blanc, prises sur le vif par le photographe américain Peter Arnell, celui qui saisit la spontanéité et  l’émotion d’une situation. Il a suivi le parcours citadin d’un duo de femmes, incarnant une Française pétillante à travers trois looks. Pour le printemps, l’incontournable trench Comptoir, ainsi qu’un look «titi parisien» graphique noir et blanc, et pour l’été, une petite robe géométrique bi-colore.

Ce printemps-été, la femme Comptoir se distingue par une allure rieuse et une attitude cool-couture. Un état d’esprit « nouvelle vague » libertaire et décomplexé, où la réalité se transforme en poésie urbaine.

Si la campagne mère/fille a largement contribué à l’ADN de la marque, et reste aujourd’hui dans toutes les mentalités quand on évoque Comptoir, un désir de sang neuf, d’évolution en fonction de ses collections, d’appropriation de la French touch se sont fait ressentir, d’où un accueil de la nouvelle campagne très positif.

Quelle est la stratégie de communication de Comptoir des Cotonniers pour 2013 ?

Pour ce printemps-été 2013, Comptoir des Cotonniers, un œil toujours ouvert sur le monde et les nouveaux talents, lance une toute première collaboration et invite Calla , la jeune fashion designer qui monte et qui joue avec les codes féminin/masculin, les imprimés et l’esprit cool couture ,en parfaite adéquation avec le style Comptoir des Cotonniers. En naîtra une collection capsule « Floral summer » qui devrait avoir tous les atouts pour générer l’engouement auprès de la sphère mode et celles qui souhaiteraient jouer la carte de l’imprimé pour cet été, tendance forte pour cette saison.

Ensuite, les projets au sein des marques du groupe FastRetailing auront à nouveau leur place, comme l’a été l’hiver dernier notre célèbre Mademoiselle Plume, la doudoune crée conjointement par Comptoir des Cotonniers et Uniqlo, alliant le savoir-faire français  la technologie japonaise. Comptoir des Cotonniers plonge et éclabousse son style cet été, en s’associant à l’univers de bain Princesse tam.tam pour un mini-vestiaire de weekend d’été improvisé, « Summer escape ».

Et, nous avons le plaisir d’accueillir Amélie Gillier en tant que Directrice de la Création chez Comptoir des Cotonniers. Au-delà de ses principales missions de management et d’accompagnement de  la direction de style, Amélie Gillier apportera également son regard sur l’image et l’identité visuelle en collaboration avec les directions merchandising, supplychain et marketing.

Forte de 17 années d’expérience, Amélie Gillier travaillera sur les collections femme et accessoires. Après 12 ans chez Zadig & Voltaire en tant que co-fondatrice et directrice artistique, elle a ensuite créé sa propre marque Lovemilla en 2007 avant de rejoindre Kenzo en 2011.

Une actualité en ébullition chez Comptoir, qui continue en permanence à proposer un équilibre entre pièces tendances et pièces intemporelles.

Une stratégie spécifique sur les nouveaux médias?

Un blog nommé « Brèves de Style » et une page facebook 100% Comptoir avec 115.000 fans et un compte Pinterest, rythment déjà notre quotidien. Nous nous efforçons de tenir un agenda complet et varié des tendances Comptoir, de nos coups de cœur tant musicaux que culturels, de faire participer nos clientes et d’insuffler des idées de looks et de bons plans, pour donner à nos lectrices une vison concrète de la marque aujourd’hui. Notre désir est fort concernant la régionalisation de l’information et l’angle lifestyle. A nous de jouer de ces outils et de nous renouveler sans cesse afin d’offrir une vision réelle et une expérience différente de celle vécue en boutiques. Chez Comptoir, on aime parler des coulisses, de ceux qui font la mode et qui la porte.

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire