Job & Réseaux sociaux par Jean-Christophe ANNA

21 mars, 2013 21 mars, 2013   21 mars, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Jean-Christophe ANNA, Conseil et Formation en Recrutement innovant et auteur du livre « Job & Réseaux sociaux »

 

 

Pourquoi avoir écrit « Job&réseaux sociaux, connectez-vous » ?


Exactement pour la même raison que j’ai lancé mon blog Job 2.0 en octobre 2009 :

faire profiter le plus grand nombre de candidats possibles, qu’ils soient actifs ou passifs, de mon expérience et de mes conseils pour dynamiser leur recherche d’emploi et/ou booster leur carrière.

Je connais très bien la relation Recruteur-Candidat que j’ai vue considérablement évoluer depuis 15 ans, de l’arrivée des sites emploi à l’explosion des médias sociaux et à l’avènement du mobile. Je connais bien également leurs attentes et préoccupations respectives.

En effet, j’ai été recruteur, j’ai accompagné de très nombreux candidats dans leur recherche d’emploi lors de mes expériences à l’Apec et chez BPI et … j’ai été candidat moi-même à plusieurs reprises ! Je suis inscrit sur Linkedin et Viadeo depuis 2004 et je les ai utilisés sous ces différentes casquettes. Enfin, c’est grâce à l’utilisation intelligente de ces outils, de mon blog et de Twitter, que je suis là aujourd’hui.  Ce que je raconte dans mon livre c’est du vécu. Je me suis auto-appliqué les recettes que j’y partage.

 

Quelles sont selon vous les bonnes pratiques pour dynamiser une recherche d’emploi à l’heure des médias sociaux et des smartphones ?

Ne surtout pas attendre que les recruteurs vous trouvent ! Les médias sociaux sont des outils extraordinaires, mais ils ne sont pas magiques tous seuls. Qu’en attendre ? Absolument rien ! C’est à vous de vous les approprier, d’en explorer l’ensemble des fonctionnalités. Les médias sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin sont darwiniens. Une sorte de sélection naturelle s’opère entre la grande majorité qui y est simplement inscrite, une bonne partie qui a compris l’intérêt d’avoir un profil bien rempli, mais attend passivement, la minorité qui s’en sert réellement comme d’un outil de networking et les quelques happy fews qui font preuve de curiosité et de culot dans leur utilisation. Si de belles opportunités se présenteront pour ces quelques audacieux, c’est eux qui les auront provoquées ! Mon livre est une invitation à l’audace. Les médias sociaux ont mis selon moi Recruteurs et Candidats à égalité (accès au marché candidats/offres, « branding » online et informations sur les candidats/sur les recruteurs). Encore faut-il que les candidats en aient conscience et pour le découvrir et en profiter, ils doivent passer à l’action ! Sur Viadeo et Linkedin, vous pouvez par exemple affiner votre projet professionnel, mieux définir votre marché, identifier vos interlocuteurs cibles, préparer vos candidatures et entretiens de recrutement, échanger avec les experts de votre domaine, toquer directement à la porte des recruteurs, … Ces outils n’ont de limites que celles que vous leur donnerez. Quant aux smartphones, l’usage qui se développe le plus est justement social. Ainsi les mobinautes sont de grands utilisateurs de Facebook et Twitter. Je vous invite à télécharger les applis mobiles de Viadeo et Linkedin qui sont très pratiques. Là aussi, soyez curieux, de plus en plus d’entreprises proposent des versions mobiles de leur site carrières, voire des appli carrières. Découvrez aussi des applis comme Rue de l’emploi, le 1erJobboard 100% mobile, et Carrière 2013, votre coach mobile pour votre recherche d’emploi.

Quelle définition donneriez-vous à l’e-réputation ?

Chaque individu comme chaque entreprise a aujourd’hui une marque. Cette marque personnelle a deux composantes : l’e-réputation et l’Identité numérique. Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, vous ne pouvez pas maîtriser votre e-réputation, ce que pensent et disent de vous online les autres ainsi que toutes les informations relatives à votre personne postées sur le web par d’autres (photos, organigramme, …). Vous devez donc vivre et composer avec. À vous de vous googliser pour prendre connaissance de cette information subie. En revanche, vous pouvez construire, façonner votre Identité numérique, c’est à dire l’image que vous souhaitez véhiculer. C’est ce que l’on appelle le Personal Branding ou Marketing personnel. Comme pour une entreprise, vous devez donc veiller à harmoniser vos différentes présences online avec toujours les mêmes informations : votre photo est votre logo, votre titre est votre slogan, votre bio est votre histoire, vos mots-clés sont vos qualités produits et vos arguments commerciaux.

 

Qu’est-ce que le networking professionnel, offline et online ?

Le networking professionnel c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie. Rendre service, donner avant de recevoir, semer avant de récolter. Il en va de même online et offline. Depuis que l’homme existe, il a pris l’habitude de se réunir sous forme de tribus, groupes, clubs, associations, réseaux, … Dans chaque type de cercle, il y a d’un côté les membres qui sont passifs ou uniquement « profiteurs » et de l’autre celles et ceux qui s’engagent, s’investissent au profit du groupe et des autres. Inutile de vous faire un dessin, l’option la plus efficace, la plus gratifiante et la plus utile est clairement la seconde. Il se passe exactement la même chose online. Si vous rendez service à A qui rend service à B, qui rend service à C, … un jour X, Y ou Z sera là pour vous !

 

Si nous devions retenir 3 points, quels seraient-ils pour devenir un « expert en réseaux sociaux » ?

Visibilité, Réseau, Action : tels sont les 3 ingrédients de la potion magique !

Les réseaux sociaux professionnels vous permettent d’optimiser votre visibilité. Vous allez profiter de l’excellent référencement des ces plateformes sur Google et vos profils pros finiront par apparaître dans les tous premiers résultats quand un recruteur vous « googlisera ».

Les réseaux sociaux professionnels sont avant tout des réseaux ! Vous allez ainsi pouvoir matérialiser votre réseau online, l’organiser, le cultiver et le développer tout au long de votre vie professionnelle. Oubliez donc cette vieille boite poussiéreuse dans laquelle vous stockez vos cartes de visite !

Soyez curieux et audacieux et passez à l’action, vous ne le regretterez pas. C’est votre activité et votre engagement online qui vont vous permettre de taper dans l’œil des recruteurs.

Avoir un profil rempli à 100% n’est que la première étape, bâtir, organiser et développer votre réseau est essentiel. Mais la clé, ce qui fait réellement la différence c’est le passage à l’action !

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire