Gen-G : l’humain au cœur des stratégies

25 mars, 2013 25 mars, 2013   25 mars, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Laurence Gabriel, fondatrice de l’agence conseil en communication Gen-G.

 

 

 

Quelle est selon vous l’importance des RP dans une stratégie de communication ?


 

 

Les frontières entre communication et marketing ont volé en éclats face à l’évolution des comportements. L’individu est enfin revenu au centre de la stratégie d’entreprise. La conversation de l’entreprise avec ses publics est maintenant vitale à sa pérennité. L’échange doit s’appuyer sur des valeurs profondes et porteuses de sens. Aussi, en cette période de convergence, le métier des Relations avec les Publics prend une place stratégique.

 

 

Quelle est la spécificité de votre approche RP dans votre agence?

La mission de Gen-G est d’aider les entreprises de toute taille à clarifier leurs enjeux stratégiques, l’identité et les valeurs de leur marque. Nous validons alors leurs messages, le ton de leur communication pour une expression cohérente de leur communication interne et externe. Nous apportons une grande importance aux messages et à leur expression pour une meilleure adéquation aux attentes des publics.  Pour cela nous nous appuyons sur des personnes expérimentées ou allons chercher les compétences nécessaires à la bonne réalisation de la stratégie et des campagnes. Nous croyons beaucoup à l’agrégation de compétences et à l’apport de valeur ajoutée. Ceci est vrai pour le conseil stratégique mais également pour la mise en œuvre opérationnelle. Notre relation avec les relais d’opinion est fondamentale. Nous sommes médiateurs et devons également leur apporter de la valeur ajoutée. Ne sommes-nous pas dans la société du partage ?

Le programme Culture RP vise à valoriser la dimension stratégique des RP, qu’en pensez-vous ?

Je crois que nous nous inscrivons totalement dans ce programme. J’ajouterai qu’il est essentiel d’avoir une posture positive d’accompagnement des entreprises et interlocuteurs clés pour les aider à respirer face aux enjeux quotidiens auxquels ils sont confrontés.

Quelle est la spécificité de votre agence ?

Nous nous inscrivons comme co-créateur d’une dynamique positive pour l’entreprise.
Nous avons de l’expérience acquise auprès ou au sein de tout type d’entreprise que ce soit dans l’efficacité de la mise en œuvre des actions ou dans l’accompagnement de dirigeants, futurs dirigeants ou direction d’entreprises. L’écoute, l’agilité et l’efficacité nous caractérisent.

Peut-on parler de « Culture RP » au sein de votre agence ?

Cela fait partie de notre ADN et donc des critères de recrutement. Notre nom l’exprime : Gen-G pour « génération G ». Cette génération attend plus d’authenticité, de personnalité, de transparence et de sens. Nous souhaitons y contribuer.

Lors du lancement d’un produit ou d’un évènement  dans quelle mesure une campagne RP influence-t-elle les comportements d’achat de la population ciblée ?

Notre rôle premier est d’accroître la notoriété d’une marque, d’améliorer son image pour créer in fine l’adhésion du consommateur. Mais en aucun cas nous ne pouvons manipuler ce dernier, nos actions de communication doivent exprimer la stratégie, la vision et les valeurs de l’entreprise et produit. Pour que la promesse reste authentique et durable.

Quel est le rôle du Web 2.0, des réseaux sociaux… au sein de votre agence?
Dans un monde où services et contenus sont délivrés au travers de tout type de terminal via le Web, ce media est incontournable. C’est le premier pour toucher et créer le dialogue les publics.  Il répond à des règles. Elles évoluent ainsi que les pratiques et l’expérience. Ayant été spécialisée dans les technologies et ayant promu et informé sur les apports de l’internet et en particulier de l’internet haut débit, cela fait bien longtemps que cette dimension fait partie intégrante de nos stratégies. Encore une fois, par rapport à un message à transmettre à un public seront identifiés la forme (multimedia), le ton et le medium le plus adapté.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire