La communication de Régionsjob

15 avril, 2013 15 avril, 2013   15 avril, 2013 0 commentaire

Gwénaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob, site de gestion de carrière sur internet (4,2 millions de visites mensuelles – source OJD Juin 2012 ; 1 619 000 visiteurs uniques – source Médiamétrie/Netratings – Juin 2012), a accepté de nous faire partager son expérience en matière de stratégie RP. Co-fondatrice de cette entreprise née en 2000, elle a occupé précédemment le poste de directrice de la communication et continue aujourd’hui de superviser les activités liées à la communication (relations presse, éditorial en particulier) ainsi que le département de développement et les pôles experts sur les métiers spécifiques du web.

RegionsJob se positionne en tant qu’expert des problématiques de recrutement et de formation. Pouvez-vous nous parler des spécificités de ce secteur sur le plan de la communication, et plus particulièrement au niveau des relations presse ?


Ce qui nous distingue de nos concurrents est notre positionnement régional (le site se décline en 8 régions). Avec cette approche de proximité, nous nous adressons à tous les publics, cadres comme non cadres. Notre communication est axée sur l’épanouissement global, pas uniquement l’accomplissement professionnel : nous mettons l’accent sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Ainsi, nous avons la volonté d’apporter un message positif sur ce sujet particulièrement sérieux qu’est la recherche d’emploi. Dans notre dernière campagne par exemple, nous avons souhaité éviter d’accentuer la morosité ambiante car même si le contexte est difficile, nous constatons que des entreprises continuent à recruter.

Au niveau relations presse, à la naissance de l’entreprise en 2000, nous étions tout petits et on ne parlait pas autant de nous que certains autres de nos concurrents dans les médias. Ma tactique à l’époque a donc été de proposer aux journalistes des informations sur l’activité économique en région : chiffres, statistiques et tendances. Au fur et à mesure de notre développement, nous avons voulu accentuer ce positionnement d’expert au niveau de l’emploi et de la formation. Nous sommes aujourd’hui très positionnés sur l’emploi en ligne en général et sur les questions liées à l’identité numérique et l’image employeur en particulier. Notre stratégie RP a toujours été le reflet de ce que nous mettions à la disposition des candidats : nous réalisons des enquêtes qui vont aider les personnes en recherche d’emploi ou de formation, et par ricochet, celles-ci nous permettent d’avoir une belle visibilité médiatique. Dans tous les contenus que nous proposons, nous ne faisons pas de publicité pour nos produits, ni pour nos clients, nous voulons garder une réelle neutralité.

Intégrez-vous le web 2.0 dans votre approche RP ? Si oui, pouvez-vous nous décrire votre stratégie ?

Nous avons des comptes sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, etc. Au global nous totalisons 70 000 fans/followers et nos community managers animent ces comptes et nos blogs. Nous adaptons nos publications au média social et à la communauté que nous adressons : nous ne publions pas la même chose sur Facebook que sur Twitter. Sur Facebook, nous pushons certaines offres d’emploi, des actualités, des rendez-vous emploi. Sur Twitter, nous mettons en avant plus particulièrement nos enquêtes ou nos études. Les médias sociaux sont un véritable relais d’influence et nous les utilisons pour prendre position sur des sujets sur lesquels nous estimons avoir la légitimité de nous exprimer.

RegionsJob publie et anime plusieurs blogs (www.blogdumoderateur.com, www.blog-emploi.com, www.modesrh.com, …). Quel intérêt représente chacun d’entre eux ?


  • Nous avons en effet une véritable galaxie de sites web : tout d’abord, les sites de RegionsJob (ouestjob.com, pacajob.com, parisjob.com, …) et MaFormation qui sont le cœur de nos services. Ils permettent aux candidats de mener à bien recherche d’emploi ou de formation en leur proposant tous les outils et les informations indispensables.
  • Le Blog du Modérateur donne davantage de conseils. Il est positionné sur les questions liées au web, aux tendances, aux outils, à l’identité numérique. Il a pour fonction de décrypter tout ce qui se passe sur le web : comment optimiser son efficacité professionnelle avec les outils Google par exemple.
  • Modes d’emploi, quant à lui, traite du marché de l’emploi au sens large : les actualités tout comme le télétravail, le statut d’indépendant, la vie en entreprise, etc.
  • Modes RH s’adresse pour sa part aux professionnels RH, qu’ils soient clients ou non : nous y abordons le thème des RH largement, de la marque employeur au management, en passant par la vie en entreprise… Concrètement nous pouvons traiter la question des priorités RH en 2013 comme de celle du « surf au bureau à usage personnel » par exemple.

Sur le marché de l’emploi et de la formation, il est nécessaire d’asseoir sa notoriété tant auprès du grand public (personnes en recherche d’emploi) que des professionnels (annonceurs). Comment parvenez-vous à remplir ces deux objectifs ?

Pour toucher les candidats, nous réalisons des campagnes de communication puissantes multicanales : tv, radio, web, print, et hors-médias. Nous avons également une politique de partenariats sur le web et en hors-médias développée. Tout cela nous assure une présence et une visibilité auprès de tous les actifs en France.
Côté recruteurs, en plus de nos forces commerciales, nous menons des actions de marketing direct, de brand content et de fidélisation.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire