Un plan marketing c’est comme organiser ses vacances !

18 avril, 2013 18 avril, 2013   18 avril, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Laurie Giacobi  de  MY MARKETING MANAGER

Comment réaliser un plan marketing pertinent sans se prendre la tête? Quelles en sont les différentes étapes ?

Faire un plan marketing, même simple, est une tâche primordiale pour l’entreprise. Cela permet de savoir où l’on veut aller et comment ce qui au final, peut devenir rapidement très complexe. Pour aider les entrepreneurs à définir leur plan marketing, nous avons créé un document qui récapitule les différentes étapes d’un plan marketing en comparant cela à la préparation de ses vacances, une tâche qui paraît de suite beaucoup moins rébarbative !

  1. Quel est ou quels sont le(s) objectif(s)? les vacances peuvent servir pour se détendre. Dans le cas d’une entreprise, un objectif marketing peut être d’augmenter ses parts de marché ou encore de développer sa notoriété.
  2. Où aller ? cette étape pose la direction que l’on souhaite prendre (développer les points de vente par exemple)
  3. Comment y aller ? c’est là que l’on choisit la stratégie à adopter. Par exemple, on peut choisir de développer le commerce en ligne.
  4. Que faire ? la réponse à cette question définit les actions au niveau opérationnel.
  5. Qui sont les prestataires ? cette question permet de d’ores et déjà prévoir les fournisseurs et prestataires impliqués.
  6. Quel est le budget ? comme pour les vacances, il est important de chiffrer le plan et de retravailler chaque étape si nécessaire !

Pour retrouver l’intégralité de la méthodologie, cliquez ici.

Comment utiliser les techniques de marketing et communication pour développer votre image de marque employeur?

Le marketing est généralement utilisé dans le but d’attirer et fidéliser des clients. Dans le cas de la marque employeur, la démarche est presque identique, à la différence près que les cibles ne sont pas des consommateurs mais les employés et futurs employés, les talents de la société.
L’entreprise va ainsi utiliser les mêmes techniques marketing que pour une gestion de marque « traditionnelle » : soigner l’image de marque au travers des différents supports de communication et de relation publiques (partenariats, etc.), choisir les bons canaux de communication pour toucher sa cible et s’assurer de la rencontrer. Cela peut notamment impliquer une étude des comportements pour identifier les meilleurs points de contacts.
Les efforts ne doivent pas être relâchés une fois la cible « ferrée ». Tout comme les consommateurs, les talents doivent être fidélisés. Pour cela, des techniques reposant sur des systèmes de valorisation et de gratification ont montré leur efficacité.

Pour en savoir plus sur la gestion marketing de la marque employeur, cliquez ici.


Quelles différences trouve-t-on entre Paris et Monaco au niveau des RP ?

La différence ne provient pas tant de la zone géographique mais plutôt du secteur d’activité.

La curation est-elle au cœur de la stratégie marketing?

La curation est un outil webmarketing aujourd’hui très puissant qui fait partie de ce que l’on appelle le content marketing ou marketing de contenu. Produire du contenu pertinent pour ses clients et prospects est effectivement un levier marketing aussi puissant que complexe à mettre en place de manière efficace. Cela nécessite des compétences pointues dont toutes les entreprises ne disposent pas.
Si la curation s’avère aujourd’hui un levier fort en marketing, elle n’est pas au cœur de toutes les stratégies marketing, loin de là.

Quel bilan tirez-vous de votre blog depuis sa création ?

Du positif, du positif et encore du positif ! Ecrire est un plaisir, Les Filles du Marketing nous permet donc de joindre l’utile à l’agréable. Car oui, au-delà d’avoir un média nous permettant d’échanger et de nous exprimer sur des sujets qui nous passionnent, notre blog nous offre une très belle visibilité, un bon référencement et contribue aussi à notre image de marque. Nos clients nous lisent, nos prospects nous contactent car ils ont lu nos articles, nous sommes également recommandées… nous ne pouvons pas nous plaindre !
Et comme nous voulons garder la spontanéité et la fraîcheur des Filles du Marketing, nous n’avons pas hésité ralentir la fréquence des publications dont la cadence devenait incompatible avec la gestion de l’activité en plein essor de My Marketing Manager.

Pensez-vous comme il y a un an que vos articles sont comme une discussion que vous avez avec vos lecteurs durant une pause-café au boulot ?

Plus que jamais ! Les nombreux commentaires que nous recevons directement sur le blog ou via notre page Facebook nous confortent dans notre impression.

Quelles sont les nouveautés 2013 chez My Marketing Manager ?

Face à une forte demande, nous avons développé des formations en marketing début 2013. Nous intervenons dans des domaines très sollicités tels que les réseaux sociaux et l’email marketing pour initier les entrepreneurs et les professionnels en général à ces outils.  Nous avons déjà une expérience dans la formation ce qui nous permet de proposer un service de grande qualité !

blog Les Filles du Marketing

 



Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire