Réaliser un communiqué de presse

30 avril, 2013 30 avril, 2013   30 avril, 2013 0 commentaire

Réaliser un communiqué de presse par Pauline Savary


Un communiqué de presse est un outil de communication basique de l’Attaché(e) de Presse. Il s’adresse à une presse ciblée en fonction de l’image de la marque. Il est rédigé et mis en page de manière à attirer l’oeil du journaliste, toujours dans l’esprit de respecter l’image de la marque.

L’Attaché(e) de Presse réalise un “CP” lorsqu’une marque a une actualité précise ou propose une nouveauté, mais aussi, à son initiative pour proposer un produit ou un service en fonction d’un thème marronnier. Il est envoyé par mail, par courrier, par fax et/ou diffusé en ligne sur Facebook, Linked in… Certains même se prêtent à présenter une info par le biais d’une vidéo. Il devient donc animé!

La règle d’or du CP est celle des 5W (who? when? where? what? how?). Il vous faut un titre, une accroche et une structure. Il vous faut également respecter des contraintes (ex: logo, contacts presse, date…) dans la présentation. Il existe différents types de communiqués: actualité, produit/service, corporate… Cela va automatiquement influencé la mise en page et le contenu texte. Un CP produit sera plus visuel tandis qu’un CP corporate sera orienté contenu avec une présentation simple et que le CP actu sera un mix des deux.

Il est préférable de le faire court, précis, aéré et d’éviter les adjectifs à outrance et les arguments peu fondés. L’idéal est de le re-situer dans un contexte (ex: une tendance de la saison, une actualité dans les médias…) auquel le journaliste peut s’identifier ou de proposer des idées de thèmes qui seraient susceptibles de l’inspirer.

Lorsque vous envoyez un CP à un journaliste, préférez une version pdf. Conservez le texte sur un document Word au cas où un journaliste vous le demande. Joignez spontanément le visuel associé en 300 dpi en pièce jointe pour qu’il n’ait pas à vous le redemander mais n’alourdissez pas trop le poids en “Mo” du mail. N’hésitez pas à joindre un lien de photothèque ou médiathèque si vous en possédez un ou à prévenir le journaliste que vous avez l’intention de lui envoyer un dossier de visuels via We Transfer, You Send It ou autre.

Pauline Savary, Consultante RP chez Chamarel
Auteur du blog : http://www.pauline-savary.com/

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire