Dettachée de presse

20 mai, 2013 20 mai, 2013   20 mai, 2013 0 commentaire

Présentez-nous votre blog?

 

Mon blog s’appelle “Dettachée de Presse”, @DettacheePresse sur Twitter. C’est un blog dont l’objectif est de fournir quelques minutes de bonheur, d’humour, et de découvertes dans la journée de tous et chacun. Cela peut se traduire par un concept marketing original, un nouveau tumblr sympa, une brève de Twitter, la découverte d’un nouveau talent, et divers coups de cœur quels qu’ils soient ! Outre une sélection des actualités les plus créatives, tendances et/ou décalées du moment, ce sont également des offres de stages et d’emplois dans la presse, la communication  le marketing, le digital et la publicité, qui sont régulièrement postées sur le blog.

 

 

Fondé en février 2012 sur la plateforme Blogspot, Dettachée de presse comptabilise aujourd’hui plus de 30 000 fans sur Facebook, – toutes pages fan confondues (Dettachée de Presse/Borderline/Designer/Manager).

Le lancement récent du nouveau site (www.dettacheedepresse.com) s’est d’ailleurs révélé plutôt prometteur pour la suite si j’en crois les premières statistiques. Les mois passent et c’est une véritable communauté qui se créée autour du blog. Je reçois beaucoup de messages positifs, de remerciements de personnes à qui je donne l’envie à de se lancer dans l’aventure, ou encore qui ont trouvé un stage ou un emploi grâce aux offres que je poste. Cela motive beaucoup à continuer. C’est une expérience qui m’apporte chaque jours toujours plus !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog?

Lorsque l’on décide de créer un blog c’est un peu comme une petite entreprise ! Me concernant, j’avais pour ambition de répondre à un besoin, peut-être un peu égoïstement mon besoin. Une attente à laquelle le marché des blogs ne répondait pas forcément en matière de contenu. En me prenant comme propre cible de ce blog, c’est l’envie de sélectionner, dénicher, customiser et diffuser qui m’a encouragé à me lancer. L’envie d’apprendre aussi. Pour ma part, j’explore chaque jour le potentiel de ces réseaux devenus outils multifonctionnels, au service de l’efficacité et du mieux-vivre des individus et des entreprises. Analyser les taux d’engagement, comprendre ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui déplaît, et surtout pourquoi ces réactions, est un savant mélange de sociologie, de psychologie et de marketing, un trio “fantastiquement” passionnant dont j’ai pris goût ! Bien sûr, il faut garder à l’esprit, lorsqu’on lance son blog, que les débuts sont parfois difficiles. On sollicite ses amis dans l’espoir de se faire connaître, on spamme quelques autres pages Facebook avant de comprendre que ce n’est pas forcément la meilleure solution et on ne peut réussir que si l’on y croit et si on a la “niak” de réussir dirais-je !  Après tout, excepté quelques cas de buzz étonnants, on ne se créer pas une communauté en quelques heures/ jours, il faut du temps pour engager une vraie relation de confiance avec ses lecteurs.

Pour la petite anecdote, le week-end où j’ai décidé de créer le blog, je me suis longtemps questionnée sur le nom pour lequel j’allais opter. Je voulais quelque chose d’à la fois très subtil mais également très décalé avec une touche vraiment personnelle. J’avais d’abord pensé à « L’E dans l’A » car mon prénom est AlizéE que les lettres E et A s’y rattachent directement, malheureusement cela existait déjà. Pas si grave, puisque c’est Dettachée de Presse qui est apparu pour moi le nom le plus approprié à mon projet. Et ce, pour plusieurs raisons : entre clichés et stéréotypes l’attachée de presse s’intéresse à tout, (et elle doit) ! L’attachée de presse, ou parfois “de stress” (diront les journalistes) aime convaincre et ne lâche rien. Elle est parfois sous-estimée mais prouve chaque jour sa ténacité et son ambition ! Vous l’auriez imaginé paillette, jet set et tequila et pourtant si vous saviez… Attachée de Presse démesurée, parfois déjantée, je suis devenue Dettachée de presse !

Quel est votre parcours?

Titulaire d’un bac littéraire, j’ai intégré l’EFAP, l’école des métiers de la communication, où j’ai eu la chance d’entreprendre mes stages dans de superbes structures. C’est l’agence Ketchum Pleon qui m’a d’abord donné goût aux relations presse, et qui m’a également beaucoup inspiré ! C’est au cœur de cette agence RP que j’ai réellement découvert la relation avec les médias, ces journalistes qu’il faut convaincre à tout prix au risque de paraître parfois un peu trop.. trop !.. (D’où l’envie d’en jouer à présent). J’ai aussi fait de la création de noms de marques, passionnée et curieuse que je suis, cela a été une expérience fabuleuse. Trouver des noms demande une grande ouverture d’esprit, et une capacité à sortir de son champ de vision. Mon imagination souvent débordante a été ma plus belle arme dans cette activité. J’ai ensuite continué dans les relations presse mais cette fois du côté annonceur chez Coca-Cola. Entreprise qui me fascinait depuis longtemps, j’y ai appris l’art de bien communiquer, de manière cohérente. C’est à ce moment que j’ai vraiment mesuré l’impact du contenant sur le contenu. Entourée de personnes extrêmement motivées, j’ai eu la chance de développer en local des campagnes vraiment énormes avec les agences, comme l’association entre Coke light et le créateur Jean-Paul Gaultier par exemple ! Cela n’a fait que confirmer ma volonté de travailler à l’international. Dans ma lancée, j’ai poursuivis en rejoignant les équipes marketing de chez Microsoft, dix mois au cours desquelles j’ai compris beaucoup de choses, en termes de stratégie social mais également à tous les niveaux de marketing. Apprendre aux cotés des plus grands, c’est très stimulant ! Toutes ces expériences m’amènent à présent à tester mes propres stratégies. Je m’intéresse notamment un peu plus à l’impact business de l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises et professionnels. Dans mon cas je n’ai encore rien à vendre proprement dit, mais qui sait ce que l’avenir me réserve !  “PR” démesurée dans l’âme, mon blog me permets aujourd’hui de garder un hobby (« le blogging »)autour de trois domaines qui me tiennent particulièrement à cœur : les relations publiques, le marketing et le digital. Depuis quelque temps, j’ai associé à ce projet une nouvelle rédactrice qui m’aide notamment à développer un espace beaucoup plus féminin (Dettachée Borderline), on y parle design, mode, art contemporain. J’ai de nombreux projets pour la suite !! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps car l’énergie est là !

Comme un leitmotiv: “La bonne Dettachée de presse est celle qui sait se réjouir d’une acceptation et ne pas se froisser d’un refus”: Pourquoi avoir choisi ce titre comme image de marque de votre blog?

Ce n’est pas parce qu’on est blogueur qu’on peut prétendre détenir la vérité absolue, si on n’a pas compris cela quand on est sur la toile, on a vraiment, à mon avis, aucune chance de s’en sortir. Par référence à  Bernard Pivot, j’espère que mes lecteurs comprennent que je suis ouverte à la critique, à l’échange et à la discussion. Lorsqu’on choisit d’être présent sur les réseaux sociaux, je pense qu’il est primordial d’accepter la critique, accepter de se remettre en question ou accepter justement de ne pas toujours plaire à tous ! Pour dire les choses simplement, en essayant de plaire à tout le monde, on finit souvent par ne plaire à personne, et spécialement à soi-même. La blogosphère, ce n’est pas comme Youtube ou anciennement skyblog,où tout le monde y va de son commentaire négatif et anonyme. La blogosphère est un espace plus intime où l’on partage du concret (par exemple: une passion, un point de vue, une expérience, etc…) et cela interpelle les internautes, pousse à la discussion, à la réflexion. Avoir de l’influence sur les réseaux sociaux ne signifie pas que l’on est au-dessus des autres, je pense, avoir tout de même des responsabilités vis-à-vis de mes lecteurs. Les écouter, les respecter, leur parler, leur expliquer.. Un échange constructif peut être aussi l’occasion de tirer parti de ses erreurs, et d’optimiser son contenu. Malheureusement certaines personnes n’en ont pas toujours conscience.

Pour mémoire quelques autres citations que j’aurai pu éventuellement choisir :
“Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde.”Bill Cosby
“Un artiste a seulement besoin d’un millier de vrais fans pour sa tribu. C’est suffisant.».S.Godin

Si il fallait retenir qu’une campagne qui a fait le buzz ces 6 derniers mois, ce serait laquelle?

L’incroyable saut de Felix Baumgartner reste pour moi incontestablement une belle opération de buzz ! Rappelez-vous, plus de 7 millions d’internautes devant la diffusion de l’exploit en direct (tout de même !). La réussite de la mission Red Bull Stratos a fait des retombées médiatiques plus que satisfaisantes et ce, à échelle mondiale ! C’était bien joué pour la marque car en effet, difficile de ne pas voir le logo au taureau durant tout l’événement : capsule.., combinaison.., parachute.., tout y est passé ! Red Bull sort largement  vainqueur de l’année 2012/2013 grâce à cette “Red Bull Stratos” expérience (éventuellement devant le « poisson d’avril » de Carambar). Concernant Red Bull il s’agit là d’un coup de comm’ incroyable, d’une excellente stratégie en matière de marketing avec un message en total adéquation avec la marque, et un positionnement parfaitement respecté ! Une stratégie qui s’avère donc payante et surtout très pertinente… ne dit-on pas que Red Bull donne des ailes ?

Quels sont pour vous les avantages et les bénéfices d’être présents sur les réseaux sociaux?

« L’information est synonyme de pouvoir ». Les réseaux sociaux, activité n°1 sur le web, outils de relais intergénérationnel sont, pour moi, de puissants vecteurs d’image. Aujourd’hui, le web facilite les échanges, et donc la mise en place et l’entretien de son propre réseau. Facebook, Twitter, et tous ces réseaux qui parfois vous polluent la vie offrent des fonctionnalités de partage extrêmement propices à la viralité dont certains ne sont encore que trop peu connues des utilisateurs particuliers et entreprises qui se lancent. Les réseaux sociaux ne sont pas une mode, mais bien un phénomène ancré dans la durée et appelé à se développer toujours plus !! Demain, vous, moi, votre voisin..peut devenir la star de la toile en quelques jours/heures !  Au-delà de la viralité, les réseaux sociaux donnent l’opportunité à quiconque de contribuer !! Le métier de blogueur découle de cette possibilité. Il a désormais un rôle actif et peut relayer certaines des informations via un article, un commentaire, une interview etc… D’où l’importance d’encourager la collaboration en créant des communautés et en échangeant avec elles, voire même en les rencontrant pour mieux comprendre leurs projets et pourquoi pas s’y associer. Aujourd’hui pour travailler en communication il faut être connecté. Que l’on cherche l’information ou qu’on la diffuse, les réseaux sociaux sont des acteurs importants, raison pour laquelle il faut les entretenir et les utiliser à bon escient.  Enfin, il n’y a pas de secret sur les réseaux sociaux, nombreux sont les concepts édito sur le web et pour trouver sa place il s’agit d’être créatif, à l’écoute et surtout patient !

 

A bientôt sur www.dettacheedepresse.com : )

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire