BUS DE PRESSE® de ZOUM ZOUM COMMUNICATION

21 mai, 2013 21 mai, 2013   21 mai, 2013 0 commentaire

Rencontre entre Ingrid Corny, spécialiste du marché publicitaire de la presse et d’Estelle Bembaron, ex-attachée de presse dans sa propre agence de RP.

 

 

 

 

Quelles ont été vos motivations quand vous avez créé ZoumZoum communication?

Lorsque nous avons créé ZoumZoum Communication notre première motivation a été de faciliter une plus grande proximité avec les journalistes des médias nationaux et régionaux.
Lorsque nous dirigions notre agence de Relations Presse « Bleu de Presse », nous avions constaté que les journalistes avaient de moins en moins de temps en raison d’une diminution des effectifs au sein des rédactions et de plus en plus de difficultés à se rendre aux Conférences de Presse qui se tenaient souvent au cœur de Paris. Une raison à cela : les groupes de presse, les uns après les autres, s’éloignaient de Paris (ex. : Mondadori à Montrouge, Prisma à Gennevilliers, Lagardère à Levallois et Marie Claire à Issy les Moulineaux).
En créant ZoumZoum Communication à partir de l’invention du Bus de Presse®, nous avons voulu aider les journalistes à travailler plus facilement et les communicants, nos clients, à favoriser des contacts directs plus efficaces avec les médias.

Partant d’un concept exclusif, pourquoi avoir ensuite créé le 1er bureau de presse itinérant?

L’idée du 1er Bus de Presse® est née en même temps que l’achat de notre première caravane américaine. Puisque les journalistes avaient de plus en plus de difficultés à venir s’informer, alors c’est l’information qui devait venir à eux et mieux encore : à leurs pieds puisque le principe fondateur du Bus de Presse® itinérant était et est toujours de stationner aux pieds des rédactions de tous les groupes de presse et tous autres médias (radios, TV…).

Le succès a été immédiat car ce concept totalement nouveau répondait à un réel besoin ! C’était il y a 4 ans.
Depuis de grandes marques et de grandes agences de communication ont assuré leurs campagnes de RP à bord de l’une de nos caravanes américaines, et autres Schoolbus, Bus Anglais et divers véhicules selon les souhaits de nos clients, avec un taux de fréquentation par les journalistes largement supérieur à celui que connaissent aujourd’hui les conférences de presse.

Plus vite, plus direct, plus convivial aussi, le Bus de Presse® offre un réel moment de détente et d’information très apprécié.
Nous avons également développé ce concept auprès des éditeurs et de leurs régies print et web qui souhaitent rencontrer dans un délai aussi court que possible le marché des agences média pour développer leur chiffre d’affaire publicitaire.

7 ans après, racontez-nous ce que vous avez le plus aimé dans votre rapport avec les journalistes ?

Nos rapports avec les journalistes sont ce qu’ils doivent être, c’est-à-dire, chaleureux et respectueux du difficile métier qu’ils exercent dans une époque où les informations pleuvent vite, fort, dans tous les sens et sur tellement de nouveaux supports. Le temps des petits fours est révolu et les communicants sont maintenant tenus à des actions directes, précises et percutantes mais sans  oublier que dans le terme « relations presse » il ne faut jamais négliger « la relation »…

Pourquoi avec choisi Hellocoton et Twitter comme vecteur de votre communication? Et quels sont les usages de chacun?

Nous avons choisi de communiquer via Twitter (@Bus_de_Presse) et Facebook car les réseaux sociaux sont absolument indispensables pour relayer des informations et communiquer sur nos événements.
Nous avons souvent été interrogé par des agences qui venaient de voir nos parutions sur Facebook et Twitter !
Ce sont des moyens efficaces, rapides et qui ne prennent pas beaucoup de temps pour communiquer auprès de nos “Followers”. Il suffit juste de savoir les utiliser à bon escient et à petite dose pour ne pas agacer les lecteurs.
Quant à Hellocoton, c’est un relai de notre Blog (www.busdepresse.com) qui permet d’informer les internautes lorsque nous terminons nos tournées presse par une journée pour les bloggeuses ou le grand public, nous y indiquons notre emplacement pour que le plus de monde possible puisse venir au Bus de Presse®.

Quelles sont les actions que vous proposez à vos clients d’un point de vue événementiel?

Le Bus de Presse® est déjà, à lui seul, un outil événementiel. Nous proposons différents véhicules de collection itinérants disposants d’espaces agréables pour recevoir les journalistes ou le grand public.

Nous suggérons souvent à nos clients d’organiser, à l’issue de la tournée presse, une journée pour les pigistes et les bloggeurs et parfois une action sur un ou plusieurs jours pour le Grand Public (lorsque le produit s’y prête et qu’il n’y a pas d’embargo) sur des emplacements stratégiques.

Nous avons également créé le Bus de Com® pour communiquer auprès d’un public ciblé, à Paris, en Province ou en Europe.
Nous nous installons sur des lieux tactiques en extérieur ou à l’intérieur de salons professionnels et/ou d’évènements grand public tels que des festivals, salons, plages, etc

Nous organisons aussi des Roadshows dans certaines villes de France et nous proposons à nos clients d’inviter la presse quotidienne le matin et de réserver ensuite le Bus de Com® au Grand Public, ou exclusivement grand public selon leurs besoins.

Nos Bus de Presse® ou Bus de Com® sont facilement identifiables car ils sont originaux et aux couleurs, visuels et logos de nos clients.

Le Bus de Pub® (total covering itinérant) est un renfort média essentiel pour être vu à un endroit et à une période souhaitée, qu’elle soit très pointue dans sa cible, ou au contraire, très large.

Comment voyez-vous l’évolution des Relations publics dans l’avenir?

Nous l’imaginons de plus en plus virtuelle et dépersonnalisée. C’est aussi pour privilégier la relation humaine et l’échange enOne to One que nous avons inventé les «Bus de Presse®».

Estelle Bembaron et Ingrid Cornyco-dirigeantes de ZoumZoum Communication
Site internet : www.zoumzoumcom.com
Blog actus : www.busdepresse.com
Tél. : 01 72 61 93 51
Mails : estelle@zoumzoumcom.com et ingrid@zoumzoumcom.com

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire