L’Entertainment Marketing

23 mai, 2013 23 mai, 2013   23 mai, 2013 0 commentaire

Paul Morizet
Directeur Fashion & Luxury Goods Corbis Entertainment – @paul_morizet.

L’Entertainment Marketing présenté par le directeur de Corbis Entertainment en France.
Pouvez-vous nous expliquer ce que recouvre l’entertainment marketing ?

L’entertainment marketing regroupe différentes techniques marketing que nous voyons tous les jours sans forcément nous en rendre compte. Ces différents aspects incluent le placement de produit dans les films, les séries tv, les clips ou le contenu digital ; les partenariats musicaux et l’association musique/produit; l’utilisation de célébrité pour la promotion d’une marque ; le marketing digital et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le but ultime étant de donner un maximum d’exposition à la marque par l’intermédiaire du divertissement. Comment justement acquérir cette visibilité ?

Il existe une grande variété de stratégies quand il s’agit d’utiliser le divertissement comme médium marketing. L’idée est d’abord la cohérence entre l’univers de la marque et le support utilisé.

Le placement de sacs Dior dans le prochain film sur Diana avec Naomie Watts prend tout son sens quant à l’histoire du sac Lady D et la princesse de Galles à voir ici.

La relation d’une marque avec une icône fait aussi parti de ces légendes auxquels les marques veulent rester attachées.  L’idée de s’accrocher à cette atmosphère se traduit par des relations qui durent dans le temps et l’exemple de Steve McQueen pour Tag Heuer Avoir ici.


Ou encore Marilyn Monroe, Grace Kelly et Marlène Dietrich pour Dior l’illustre parfaitement – à voir  ici.

Parfois s’inscrire dans un univers nécessite aussi de le créer de toute pièce. Quand Chevrolet a voulu renouer avec une image plus jeune, la marque n’a pas hésité à s’associer avec la franchise Transformers – à voir ici . Le placement d’une Camaro comme personnage principal a non seulement participé d’une nouvelle reconnaissance mais a aussi fait que de toutes les voitures jaunes vendues dans le monde, 80% d’entre elles sont des camaros !

Les nouveaux médias ont-ils changé la donne ?

Ils ont plutôt élargit les possibilités qui s’offraient en terme de mix marketing. Permettre à une marque de communiquer via le compte Twitter d’une actrice, ou poster la photo d’une nouvelle paire de  baskets sur le compte Facebook d’une chanteuse à plusieurs millions d’abonnés apporte une nouvelle proximité avec les consommateurs potentiels.

Liens:
http://www.corbisentertainment.com/case-study/naomi-watts/
http://www.corbisentertainment.com/case-study/tag-heuer-steve-mcqueen/
http://www.corbisentertainment.com/case-study/dior-3/
http://www.corbisentertainment.com/case-study/gm-camaro-2/

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire