Interview de la Directrice Communication de chez Google France

24 mai, 2013 24 mai, 2013   24 mai, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Anne Gabrielle DaubaPantanacce, directrice de la communication de Google France, à l’occasion des Trophées de la Réputation organisés par le Syntec RP.


Google a remporté le 1er prix du Trophée de la réputation 2013.

Que pensez-vous de cette initiative de Baromètre Publics Réputation / Trophées de la Réputation?

La réputation est un enjeu majeur pour les entreprises. La mesurer à l’aune de critères aussi importants que la qualité des produits, la confiance ou la responsabilité sociale et environnementale est utile pour tous les annonceurs. C’est notamment pour ces raisons que l’ensemble des collaborateurs de Google est fier de recevoir le trophée pour la deuxième fois consécutive.

Un des enseignements de ce baromètre est une baisse générale de la réputation des grandes entreprises aussi bien en termes de confiance globale (50% de note moyenne, baisse de 3 points) que de qualité des produits et services proposés (47%, 2 points). Quel est votre sentiment par rapport à cette tendance ?


Dans un contexte économique plus tendu, l’accessibilité des produits et la confiance dans les marques qui les proposent deviennent des critères fondamentaux pour le grand public. Nos produits sont accessibles à tous, gratuits et simples d’utilisation. Les internautes nous font confiance chaque jour pour simplifier leurs échanges avec les autres, leurs déplacements, leurs accès à l’information, etc. C’est sans doute pour ces raisons de proximité que les Français nous ont témoigné leur confiance. Nous en sommes très reconnaissants.

Vous avez reçu le 1er prix du Trophée de la réputation 2013. Quelles sont les principales initiatives internes ou externes de Google qui, selon vous, expliquent cette récompense ?

Selon le sondage, les Français nous ont récompensés pour la qualité de nos produits, notre responsabilité sociale, et nos perspectives d’avenir. Je pense qu’ils ont compris que notre priorité était l’adaptation aux besoins de nos utilisateurs et l’innovation permanente dans un secteur en perpétuelle évolution. Le grand public a confiance en nos perspectives de développement parce que nous ne cessons d’investir dans la recherche et l’innovation. Enfin, nous sommes une entreprise engagée qui attache beaucoup d’importance aux valeurs et à leur mise en oeuvre. Ainsi, la liberté d’expression (avec la mise à disposition de nos technologies pendant le Printemps Arabe…) ou la protection de l’environnement sont autant de valeurs qui fédérent les salariés et créent un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Le blog Culture RP vise à valoriser la dimension stratégique des Relations Publics en France, quelle est la spécificité de votre stratégie de Relations Publics au sein de Google ?

Google dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes. En France, nous menons de nombreux projets aux côtés des PME, des startups, des universités et écoles, ou encore du monde culturel, des médias et des institutions. Ces initiatives vont bien plus loin que des opérations de communication. Elles reposent sur des initiatives concrètes qui mobilisent l’ensemble des collaborateurs : partenariats, mise à disposition d’outils dédiés, formations, etc. Nous ouvrons également régulièrement les portes de nos locaux depuis l’ouverture de notre nouveau siège au coeur de Paris afin d’accueillir des débats, tables rondes… Le grand public et nos partenaires ont compris que nous sommes installés en France pour longtemps et que nous contribuons significativement à l’écosystème numérique français.

Peut-on parler de « Culture RP » au sein de votre entreprise ?

Nous avons avant tout une culture d’entreprise basée sur l’innovation, l’ouverture d’esprit et le débat. Ces trois points sont au coeur de nos actions de Relations Publics et de communication. Si par “Culture RP” vous entendez être ouvert au dialogue, au débat et aux interactions quelles qu’elles soient, alors oui, nous pouvons parler de “Culture RP” chez Google.

Quelle est la place du Web 2.0, des réseaux sociaux… au sein de Google ?

Google est une entreprise née sur Internet. Les échanges et le social sont donc au coeur de l’entreprise, tant pour le développement de nos produits que dans l’organisation interne. Comme je vous le disais, nous avons une culture de l’échange et du débat très importante. Nous utilisons donc énormément tous nos outils en permanence pour partager des informations et mener des projets : Gmail, Google+, Hangout, YouTube. Concrètement, chaque jour les collaborateurs de Google organisent plus de 10 000 visioconférences sur Google+ pour travailler ensemble à travers le monde !

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire