L’expertise du multicanal: Access Dev

28 mai, 2013 28 mai, 2013   28 mai, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Eddina Merad, Social Media Stratégiste chez Access Dev

Access-Dev est une agence de communication digitale créée en 2005 basée sur l’expertise du multicanal, vous pouvez nous en dire quelques mots?

 


Les domaines de compétences d’Access Dev sont la stratégie et les technologies digitales.
Sa vocation pluridisciplinaire dans la chaine multimédia répond à un besoin frénétique de fournir des solutions de communication digitale originales et techniques encore méconnues du grand public.
L’agence s’investit sur de nombreux secteurs tels que le social game, web interactif, applications mobiles, les relations presse …
Access Dev élabore des stratégies afin d’assurer à ses clients une visibilité optimale sur l’ensemble des Médias on & off line, les actions mises en place par l’agence répondent à des problématiques aussi bien stratégiques qu’opérationnelles

Expliquez-nous votre vision: Transparence et User expérience?

La vision d’Access Dev est celle louée par Siham Chafik et Nicolas Raby, les CEO de l’agence, qui nous l’ont transmise :
– Transparence, ne rien cacher aux clients, dire non quand ce n’est pas possible et travailler avec acharnement pour atteindre les objectifs du client.
Et User experience, c’est à dire penser Expérience utilisateur, créer, innover, impliquer notre cible dans une expérience immersive.

Expliquez-nous pourquoi vous préférez parler de “stratégiste social média” plutôt que de Community Manager?

Chez Access Dev, nous préférons le terme Stratégiste social média à Community manager simplement parce que la compétence la plus sollicitée à ce poste est stratégiquemais surtout par provocation, je pense que tout community manager se doit d’être stratégique.
Dans une logique d’optimisation de la stratégie digitale, j’ai par ailleurs eu la chance d’intégrer à mon poste, mon domaine de prédilection : les relations presse, la jolie touche en plus d’une stratégie social média optimisée.
J’évolue professionnellement au sein d’une agence où les postes sont interdépendants, quand on rencontre une problématique on pense technique, veille, concurrence, innovation technologique, communication digitale, webmarketing, relations presse…
Les réseaux sociaux sont des relais exceptionnels pour communiquer, diffuser de l’information et surtout créer du contenu : 2,45 milliards de contenus partagés sur Facebook, donc pourquoi se contenter de modérer quand on peut allier stratégie de contenu et techniques novatrices ?
Quand nous mettons en place une stratégie social média, nous pensons chaîne interactive la multiplication des canaux et supports nous conduisent à penser différemment mais surtout à agir vite, à appréhender les attentes des internautes, mobinautes, tablonautes …

Concrètement, selon vous à quoi répond une stratégie social média?

L’essor des réseaux sociaux a donné lieu à l’intégration du social média dans la stratégie Marketing.

3 objectifs ressortent:

  • Le social CRM : Echanger directement avec les clients
  • Visibilité
  • Publicité

En terme d’objectif autant qu’en terme d’action les médias sociaux sont des ressources inépuisables de solutions de communication et n’ont de limites que celles de la vision transversale de la stratégie à la technicité.
De la veille aux leviers technologiques: applications, concours, campagnes de publicité online, à la création de contenu, rédaction d’un blog, jeux (…), l’intérêt est de fédérer autour des valeurs de l’entité et surtout créer un dialogue avec les principaux acteurs du service : les internautes.

La  stratégie social média est intégrée dans une stratégie multicanal, elle vise à fédérer autour des valeurs de l’entité et surtout créer un dialogue avec les principaux acteurs du service : les internautes.
Elle engage, provoque et suscite un débat, donne la parole, véhicule les valeurs de l’entité très concrètement quand je mets en place une stratégie social média j’ai la même trame. Le but d’une stratégie social média n’est pas quantitatif, la notion de buzz est désuète de ce point de vue là, il faut de la qualité, innover : Privilégier le contenu !

En 2011, vous avez développé un pôle relations presse et social médias, pourquoi?

En 2011, j’ai intégré l’agence Win-Win j’avais en charge la responsabilité des RP classiques et digitales, il m’a parut alors évident que pour parfaire ce rôle il fallait savoir communiquer sur les médias sociaux. On a vécu une mutation des rôles d’information, les journalistes ne sont plus les sources principales d’informations, la pluralité des micro-communautés web a conduit à l’explosion d’e-influenceurs vecteur d’information ascendante et descendante. Il fallait donc apprendre à communiquer avec tous ces influenceurs.

http://www.access-dev.com/

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire