727 Sailbags donne une seconde vie aux voiles

6 juin, 2013 6 juin, 2013   6 juin, 2013 0 commentaire

En 2009, 3 jeunes créateurs Jean-Baptiste Roger,  Erwann Goullin et  Anna Beyou passionnés de mer et de design donnent naissance à 727 SAILBAGS. Création et confection de sacs, objets déco en voiles recyclées.

 

 

 

 

Jean-Baptiste Roger, racontez-nous comment cette histoire à démarrer?

A l’origine, Moi, Erwann et Anna étions concurrents, fabriquant chacun de nôtre côté des sacs en voile recyclées : Moi et Erwann sous le nom de 727Sailbags et Anna avec sa marque byAnna.

On se rencontre et on s’apprécie. Précurseur dans notre domaine, nous partageons les mêmes valeurs. En discutant de nos entreprises respectives, nous réalisons que nous sommes confrontés aux mêmes questions : Comment développer la collecte de voiles. Comment répondre à la demande croissante des clients tout en assurant la création et la confection ?

C’est ainsi qu’en 2009, nous décidons d’unir nos talents et de nous associer sous la bannière de 727Sailbags.

En quatre ans d’histoire commune, nous avons largement réussi notre pari en devenant la marque de référence sur le marché du design en voiles recyclées.

Pouvez-vous nous définir votre concept en 3 étapes?

Pour illustrer notre concept, nous utilisons le triangle du recyclage qui évoque le parcours « banane » pratiqué en régate. Le point de départ de cette aventure est que toutes les voiles utilisées dans la confection des produits de 727Sailbags proviennent de voiles recyclées.

1/ Dans un premier temps, il faut donc collecter les voiles qui ont navigué. Pour cela quatre fois par an, Camille, responsable de la collecte, prend le volant de la camionnette 727 et part sillonner les routes de France pour collecter les voiles. Propriétaires passionnés, écoles de voile, coureurs au large, régatiers, les « recycleurs » ont tous pour point commun le souhait de ne pas jeter les voiles aux ordures. Avec le développement de la notoriété internationale de 727Sailbags, c’est désormais par containers d’outre-Atlantique et d’ailleurs que des voiles arrivent dans l’atelier lorientais.

2/ Le recyclage des voiles est composé de multiples sous-étapes : élagage, lavage, découpe, création, assemblage, confection, finition… Chacune de nos couturières ont leur savoir-faire et leur histoire à partager. Marie-Claire était couturière dans une voilerie, Emilie travaillait dans la confection de sacs pour une marque de haute couture et tous leurs talents se retrouvent dans la qualité des produits de la marque.

3/ La troisième étape réside dans la commercialisation de nos produits. Nous sommes implantés depuis 2010 sur la base des sous-marins de Keroman, au cœur du plus grand pôle européen de course au large – également appelé « Sailing Valley ». 727Sailbags se veut proche des marins, du port et des activités qui s’y développent. Le « Store 727 » est construit à partir de containers maritimes recyclés, et est implanté au cœur des écuries de courses au large. C’est un lieu de rencontre et de vente convivial.Outre notre container store morientais, 727Sailbags sillonne l’Europe au gré des évènements sportifs et des salons professionnel. Nos produits sont également en vente dans un grand nombre de boutiques partenaires.

Comment utilisez-vous les techniques de marketing et communication pour développer votre image de marque?

Afin de développer notre image de marque, nous communiquons sur 4  principaux axes marketing :

  • Les fiches d’authentification : Cousues à l’intérieur de chaque produit, elles permettent aux heureux propriétaires de retracer l’histoire maritime de leur acquisition : sur quels océans le voilier a-t-il navigué ? Quelles courses a-t-il gagné ? Quel célèbre skipper en a tenu la barre ?…
  • Le Made In France : Chaque sac est cousu à la main par nos couturières de notre atelier lorientais, où toute la gamme de 727sailbags est créée et confectionnée : Les produits 727 sont 100% cousu main & Made In France
  • L’unicité du modèle : Confectionné à partir d’une voile qui a sa propre histoire, chaque création qui sort de l’atelier possède son originalité.
  • Le positionnement marketing : nous avons souhaité nous positionner sur le créneau du haut de gamme et donc de proposer des produits de qualité. Nous ne cessons d’essayer de nouvelles formes, de nouveaux procédés (coutures, oeillages…) et bien sûr de nouveaux coloris pour accompagner et sublimer la précieuse matière qu’est la voile. De plus, nous attachons une attention toute particulière au Made In France.

Enfin, nous concentrons la communication de la marque sur deux axes principaux. La presse est un outil précieux pour notre marque. Via les services d’un attaché presse, nous travaillons beaucoup sur les communiqués de presse et les dossiers afin de présenter notre concept trendy et sexy aux journalistes. De plus, nous participons à tous les principaux évènements de la voile : Les voiles de Saint-Tropez, la Route du Rhum, Le Vendée Globe…

Est-ce que les Relations Publics sont déterminantes dans votre communication?

Oui, les Relations Publiques prennent une place prépondérante dans notre stratégie de communication. Effectivement, nous souhaitons devenir la marque de référence avec un positionnement qualité et prix au –dessus des concurrents. Nous nous rapprochons également aux grandes écuries de course et aux grands noms de la voile pour communiquer et récupérer leurs voiles. Par la suite, nous élaborons donc des séries limitées en taillant nos sacs dans les voiles des plus grands skippers qui par la suite y apposent leur signature. Il s’agit d’une véritable prise de parole, tant pour nous que pour eux. De plus, nous nous associons avec de grands noms : Bompard, Saint-Tropez, Tara, Tabarly, Belem… Notre objectif principal en termes de communication est de vendre notre sucess story à la presse.

Communiquez-vous spécifiquement auprès des journalistes spécialisés autour du monde de la voile ou pas du tout?

727Sailbags communique dans la presse nautique mais notre cible prioritaire est la presse féminine, la presse mode et la presse décoration. La presse nautique se fait plus le relais des séries limitées et de notre présence sur les grands évènements nautiques mais nous nous concentrons principalement sur les magazines de modes et de décoration.

Comment utilisez-vous les médias sociaux pour promouvoir la marque 727 Sailbags.

Les médias sociaux occupent une place très importante au sein de notre stratégie de communication. Nous tâchons d’être présents sur les principaux médias tels que Facebook , Twitter, Linked In…

Nous communiquons beaucoup sur ses outils car cela permets à nos clients, fans ou followers de nous suivre sur les évènements que nous couvrons. Nous postons de nombreuses photos de nos stands sur les salons afin qu’ils puissent en être avertis et qu’ils puissent participer également à notre aventure. Nous publions également des photos de nouveautés en organisant des jeux, des quizz comme pour les polos ou pour la série limitée Tabarly et Bélem… Nous souhaitons partager le quotidien de notre entreprise car c’est une véritable aventure. Nous avons également des profils Linked In afin de pouvoir faciliter la prise de contact avec les différents membres de 727Sailbags.

Quel serait selon vous vos prochains axes de développement et avec quel outils?

Nous souhaitons mettre l’accent sur la communication via les différents réseaux sociaux afin de créer un engouement  autour de notre concept, de la marque pour que les clients et les « people » deviennent des ambassadeurs de la marque.

C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur un projet de refonte de notre site internet afin qu’il devienne beaucoup plus interactif avec nos différents profils sur les médias sociaux car ses outils sont vraiment porteurs pour un concept comme le nôtre.

Liens vers les médias sociaux 727 :

https://www.facebook.com/pages/727sailbags/164930173560406
https://twitter.com/727sailbags

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire