Comprendre les e-influenceurs pour mieux communiquer

13 juin, 2013 13 juin, 2013   13 juin, 2013 1 commentaire

Leila Lévêque – Responsable Expertise Média d’Aura Mundi

Qu’ils soient blogueurs spécialisés ou généralistes, power users sur les réseaux sociaux, journalistes ou simples passionnés, les e-influenceurs existent, et entretiennent des relations privilégiées avec leurs communautés. Leur liberté de ton, leur spontanéité, leur expertise, leur passion communicative et parfois même leur personnalité, en font des individus fortement appréciés du grand public. En attestent le nombre de commentaires qui suivent chaque publication d’un post sur leur blog, le nombre d’abonnés qui les suivent sur Twitter, le nombre de fans de leurs pages facebook, le nombre de prescriptions dont ils bénéficient de la part d’autres blogueurs…

L’autorité et l’influence qu’ils exercent auprès de leurs publics sont telles qu’ils peuvent faire ou défaire les réputations des entreprises, devenir des ambassadeurs des marques et de leurs produits, influer sur les modes, voir même les façons de penser. Partie prenante de l’information véhiculée sur Internet, ces e-influenceurs sont avant tout des consommateurs qui expriment librement leur point de vue sur les marques et leurs produits.

A l’heure de la communication digitale et des RP 2.0., ces émetteurs ne peuvent plus être ignorés des marques et des entreprises qui doivent composer avec eux pour initier une stratégie de communication efficace et multi-canal. Les ignorer reviendrait à capituler devant la bataille de l’information qui fait rage sur le Web. Les intégrer permet au contraire d’initier une communication à plusieurs niveaux où chaque acteur est partie prenante des messages véhiculés sur le Web. Les e-influenceurs relaient les messages avec le bénéfice de leur légitimité, leur communauté réagit en direct et de manière spontanée, l’entreprise intègre l’ensemble de ces réactions à ses réflexions stratégiques et éventuellement, réajuste ses messages et ses projets.
Mais initier une communication avec les e-influenceurs n’est pas chose aisée, le tort étant de les confondre avec des médias généralistes et de leur adresser des communiqués de presse très impersonnels et sans rapport avec leurs sujets d’intérêt. A la confluence de différents univers, à la fois consommateurs, passionnés, happy few, professionnels et experts, nombre d’entre eux n’hésitent pas à raconter sur leur blog, leurs déboires et déceptions concernant les maladresses de certaines entreprises souhaitant les intégrer à leur stratégie de communication.
Pour une communication efficace, un certain nombre de « Bests Practices » est à respecter lorsque l’on s’adresse à un journaliste. C’est aussi le cas avec les e-influenceurs. Le plus simple étant de prendre le temps de les connaître, de lire les articles qu’ils publient sur leur blog, de les rencontrer et d’échanger. Et par ce biais d’apprendre à maîtriser sa réputation digitale.

 

Site

Twitter

 

 

 

Articles en relation :

    • - 31 août, 2016 à 8:32
    • Carter
    • Bonjour,
      Merci de avoir pris le temps d’écrire et de partager un article particulièrement riche d’informations utiles à un rédacteur web comme je suis.
      Grâce à ces idées, nous allons pouvoir bien définir et déterminer à coup sûr nos potentiels clients: professionnels du marketing, de la communication.

Laisser un commentaire