Ma journée d’attachée de presse junior : Solène Touly

14 juin, 2013 14 juin, 2013   14 juin, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Solène Touly,  attachée de presse junior

Comment abordez-vous la nécessité d’être en permanence connectée à l’actualité?

Ce lien avec l’actualité est au coeur de notre métier, mais pas seulement. Il s’agit d’une caractéristique de notre société ! Il est très facile aujourd’hui d’être constamment relié avec les sources d’informations. Pour moi, c’est une évidence d’avoir sous les yeux en quasi-permanence twitter, des sites d’infos en continu, les sites internet des grands médias etc. Le plus difficile, c’est en réalité de faire le tri dans ces flux d’infos et de hiérarchiser. Ce qui fait que paradoxalement, l’accès à l’info est plus facile mais également plus chronophage.

Veille, création de contenu, entretien du relationnel avec les journalistes, si vous deviez  résumer votre journée type d’attachée de presse, quelle serait-elle?

C’est presque un lieu commun de dire qu’il n’y a pas de journée type d’attachée de presse… Mais c’est pourtant vrai ! En revanche, j’ai besoin de rituels pour structurer mon temps. La journée commence toujours par une veille sur l’actualité (de mon secteur, mais pas seulement) et par une phase d’organisation : to do list, récap de la veille.. Et le soir se termine toujours avec un rangement de mon espace de travail, qui équivaut à ranger aussi dans ma tête ! Entre les deux, la plupart du temps je suis plus à l’aise en suivant un planning établi sur plusieurs mois, ce qui permet de garder une visibilité sur le moyen terme tout en gérant les urgences.

Quels  sont selon vous les bénéfices des médias 2.0 par rapport aux médias traditionnels?

A mon sens, médias traditionnels et 2.0 ne sont pas interchangeables. Ils se complètent mais ne se remplacent pas. C’est un équilibre, qui est certes encore à trouver pour l’instant, mais je ne crois pas du tout à la disparition des médias traditionnels. Les business models vont évoluer et trouver leur place. C’est pourquoi il est compliqué de répondre à cette question, car les bénéfices de l’un sur l’autre sont compensés par des faiblesses, des imperfections. Une chose est sûre : les médias vont continuer à se diversifier, la sous-veillance* va s’amplifier, et cela va rendre les métiers de la communication encore plus passionnants !

Un sondage européen effectué auprès de 2 000 étudiants en communication/marketing révèle que 70% croient que les Relations Presse et le Marketing de contenu “domineront” le monde de la communication. Qu’en pensez-vous?

Pour le marketing de contenu, il s’agit là encore d’une tendance générale. L’individu prend de plus en plus d’importance, chacun veut pouvoir se sentir unique et donc être la cible de messages spécifiques. Voilà pourquoi l’avenir est à la relation personnalisée avec le consommateur :  tant mieux ! Il y a encore beaucoup de choses à explorer de ce côté-là. Les relations presse sont en pleine évolution, avec des journalistes de plus en plus sollicités, dans un contexte difficile (réduction d’effectifs, déplacements rendus difficiles) ce qui crée un nouveau type de besoin relationnel, plus difficile à établir car plus distant mais indispensable. J’aime beaucoup l’idée que nous allons dominer le monde de la communication 😉 mais pour cela il faudra savoir prendre le virage qui s’amorce depuis quelques temps.

Comment envisagez-vous votre métier dans les années à venir ?

Je suis une attachée de presse novice, il me reste donc beaucoup à apprendre ! Et c’est comme ça que j’envisage l’avenir de la profession également, il faudra savoir rester ouvert aux changements et attentif aux besoins des uns et des autres. Nous serons sans doute amenés à porter plusieurs casquettes, à se diversifier, à mieux se former en Community Management… l’appellation “attachée de presse” deviendra peut-être désuète, mais pas le métier !

©David Fitt pour la photographie de Solène Touly en profil
* A lire Une notice sur le livre de JG Ganascia : http://www-poleia.lip6.fr/~ganascia/VoiretPouvoir

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire