L’image 2.0 de vos évènements

18 juin, 2013 18 juin, 2013   18 juin, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré HEADOO, une start-up parisienne qui développe une plateforme qui prend le prétexte de la photo afin de parler d’un événement.

 


Comment créer du contenu digital lors d’un évènement?

Aujourd’hui, les marques cherchent à créer un lien entre leurs évènements de marques off-line et les actions on-line. Il est intéressant pour les marques de donner du contenu mais pour créer un contenu ENGAGEANT, il faut créer du contenu pour les consommateurs.

Aujourd’hui, nous avons remarqué que la photo était le contenu qui génère le plus de like et de commentaires. Or, pour communiquer sur la présence d’un événement, la photo est un très bon moyen. La où la photo sera engageante c’est dans sa personnalisation. En effet, on ne va pas prendre en photo la marque mais bien les consommateurs lors de l’évènement.

L’idée de Headoo est de créer un contenu positif, un souvenir d’une expérience de marque. Durant l’événement, l’invité pris en photo se voit sur une tablette instantanément et choisit de s’envoyer la photo par mail. Il accède ainsi à un espace personnel et la partagé en un seul clic, sans login ni mot de passe sur ses propres pages (réseaux sociaux). Ainsi l’invité devient “consomm’acteur” et délivre le message à la place de la marque à tout son cercle d’amis et à son réseau. La photo est engageante dans ce cas, car l’invité s’exprime POUR la marque à travers sa propre image.

 

 

 

 

 

La plateforme permet de suivre la vie de vos photos, publications et conversations associées. Pouvez-vous nous décrire les solutions proposées?

Ce procédé est lié à une plateforme digitale développée par nos équipes. Celle-ci permet, en effet, de suivre la vie des photos offertes via un système innovant de tracking. Ainsi la marque ou l’organisateur de l’événement peut quantifier avec exactitude combien de photos ont été envoyées, combien d’adresses mail ont été collectées, combien ont été partagées sur tel ou tel réseau social (FaceBook, Twitter, Pinterest, LinkedIN, Viadeo, Google +), quelles ont été celles les plus commentées…

Ce système est très flexible car il peut être utilisé soit avec un appareil photo + tablette dans le cadre d’événements, soit dans le cadre de la smartphonography où ce sont les participants qui se prennent en photo avec leur propre smartphone, soit avec n’importe quel device qui prend des photos et qui est connecté en wi-fi: Samsung Galaxy Cam, iPod, bornes fixes, Cabines connectées (type événement FFF :

 
 

La cabine photo digitale de Headoo from Headoo on Vimeo

 
 

A qui s’adresse votre plateforme de viralité sociale ?

Cette plateforme s’adresse aux marques qui veulent digitaliser leurs événements et/ou points de vente. Nous travaillons aussi avec des agences RP et de communication qui cherchent de nouveaux procédés pour leurs annonceurs.

Nous travaillons pour tous les types d’évènements :

Avec les marques : Com interne, Com externe, street marketing, magasins éphémères, événements festivaliers, digitalisation des points de vente (prêt à porter, bars à maquillage, etc…), organisation des jeux concours sans application FaceBook

Nous développons aussi ce dispositif pour les particuliers, essentiellement pour les événements privés: mariages, cocktails, anniversaires, baptêmes

Que signifie l’expression “data catching”?

Il s’agit de collecte de données soit, la récolte d’une base de données.

En effet, grâce au principe de montrer instantanément la tablette sur iPad, les invités cherchent à recevoir leur photo par mail. Ils donnent ainsi leurs données mail et autres sans crainte.

Grâce à votre stratégie de contenus photographiques, Mercedes a pu digitaliser son événement, racontez-nous comment le dispositif s’est mis en place?

Lors de la soirée Mercedes Pop Up Store, nous avons animé et digitalisé la soirée en déployant trois binômes de digital photographers soit trois photographes professionnels équipés d’appareils photos qui étaient accompagnés chacun d’une assistante qui montrait la photo prise sur iPad et l’offrait à l’invité en lui demandant de renseigner son adresse mail. Cela a permis à la marque de récolter 332 mails et d’offrir 514 photos qui ont généré au total 4380 vues.

 
 

Comment digitaliser votre évènement ? Headoo pour Mercedes Benz from Headoo on Vimeo.

 
 

Lien : blog :
http://event.headoo.com/
 
Contacts : Eliza TARCUTA – Responsable commerciale
Liens: Facebook, Twitter, Vimeo, Tumbler
 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire