Communiquer de façon responsable!

20 juin, 2013 20 juin, 2013   20 juin, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Celine Réveillac,  qui a créé le blog Com&Greenwashing. Un blog dédié à la communication dite responsable. Vous y trouverez des analyses de campagnes publicitaires le plus souvent responsables… de greenwashing.

Présentez nous votre blog? Qu’est ce qui vous a donné l’idée de créer ce blog?

Com&Greenwashing est un blog qui analyse les campagnes publicitaires dont la thématique tourne autour du développement durable (environnement et social), l’objectif étant de répondre à la question: « greenwashing ou pas? ». Il s’adresse aux professionnels de la communication, étudiants mais aussi à toute personne qui se pose des questions sur les pratiques de la publicité et du marketing.
J’ai créé mon blog il y a 5 ans durant mes études, cela faisait partie d’un module et chaque élève était tenu d’ouvrir son blog. Je me suis prise au jeu et j’ai vite trouvé une ligne éditoriale qui était également le sujet de mon mémoire: la communication et le marketing responsables.

Comment définiriez-vous la communication responsable ?
Par définition, une campagne de communication influence les choix des consommateurs (il s’agit là de l’objectif principal de toute publicité), mais elle est également, comme toute action, source de déchets. Ce sont ces deux impacts que les concepteurs d’une campagne de com’ doivent intégrer à leur travail: le message (dire), et la conception/réalisation/diffusion (faire).
Pratiquer une communication responsable, c’est tout simplement prendre en considération les conséquences de ses actes, et au passage respecter chacune des parties prenantes. On pourrait aussi parler de communication raisonnée… ou intelligente!

Votre blog fait parti des 10 lauréats de la catégorie Ecologie/Environnement aux Golden Blog Awards de 2012, comment expliquez vous ce succès ?

Mon blog n’est pas à destination du grand public cependant les consommateurs sont de moins en moins crédules face aux publicités, et certains sont même devenus des consomm’acteurs. J’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles les internautes ont apprécié mon blog.

Si il ne fallait retenir qu’une campagne de com responsable ces 6 derniers mois, ce serait laquelle? et pourquoi ?

Les exemples sont rares, notamment pour la promotion de produits et services. Les campagnes de sensibilisation des associations, ONG ou collectivités sont inévitablement plus légitimes que les entreprises qui sont dans une logique de profit (et notamment les grands groupes dont les impacts sur l’environnement et les populations sont importants).

Une récente campagne qui me semble être bien menée est celle de Malango pour sa machine Ek’ho (spot tv:

site web: http://ekoh.malongo.com/.

Le message est clair et précis et l’engagement parait réel.
L’agence qui en est à l’origine est coutumière des discours à la mode et quelques peu foireux mais contrairement à la campagne Optic 2000, les preuves sont là et la société est engagée depuis longtemps dans une démarche éthique et solidaire. Alors oui, il s’agit pour moi d’une campagne de communication responsable.

Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux?
Si oui quels avantages en tirez-vous ?

J’utilise essentiellement Twitter et Facebook. Ils me permettent de relayer des informations que je n’ai pas le temps de traiter ou encore qui ne font pas tout à fait partie de ma ligne éditoriale. Grâce à eux, j’ai échangé avec des personnes que j’ai quelque fois rencontrées par la suite. Le monde de la communication responsable est petit, et les réseaux sociaux permettent d’entretenir une dynamique entre nous.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire