Forum SYNAP 100% RP à Lille

26 juin, 2013 26 juin, 2013   26 juin, 2013 0 commentaire

 

RP 2.0 : quelles nouvelles frontières pour nos métiers ? Stratégies et « best practices »… où en est-on aujourd’hui ? Fort du succès de son forum #VIRAGE2012 à Paris le 28 juin dernier, le SYNAP a décidé de régionaliser son événement en choisissant pour 1ère étape Lille, le 20 juin.

Pour cette première édition lilloise, organisée en partenariat avec l’ISCOM Lille et le Club de la Presse Nord-Pas de Calais, près de 80 professionnels se sont mobilisés pour assister au débat nourri des interventions de Nicolas Jaunet (l’Argus de la presse / Culture RP), Frédérique Pusey (SYNAP), Ange Pozzo Di Borgo (NiceToMeetYou), Céline Tondi (Mot Compte Double), Peggy Collette (Conseil Régional Nord-Pas de Calais) et des représentants de l’agence bruxelloise Blue Chilli.

Parmi les thèmes abordés : la création de contenu à valeur ajoutée. Dans l’ADN des RP, cette capacité à générer une information de qualité et ciblée, place de manière croissante les spécialistes des medias « au cœur du réacteur » des stratégies de communication, au premier plan des stratégies d’influence. La question de la complémentarité entre RP et Community Manager a été largement abordée, soulignant la nécessaire complémentarité de ces 2 métiers. Le vocabulaire professionnel témoigne également de l’évolution 2.0 : on ne dit plus « relations presse » mais « relations medias ». Le mot « pige » est à bannir, à remplacer par « veille »…. Cette veille, qui va au delà des medias « traditionnels », englobe désormais les blogs, les influenceurs et les réseaux sociaux. « Nouvelles cibles, nouveaux publics, on parle désormais d’une approche conversationnelle, souligne Nicolas Jaunet. Ecouter les médias sociaux et surveiller ce qui se dit sur sa marque avant d’agir, un réflex à prendre pour tout entreprise soucieuse de son empreinte digitale et donc de son image. »

 

 

Sur un plan opérationnel, les outils 2.0 ont été évoqués : le communiqué 2.0, le dossier de presse enrichi de contenu vidéo, partageable sur les réseaux sociaux… Nouvelles pratiques, oui mais pour quoi ? Un chiffre a été avancé : en France, seuls 8% des services de presse pratiqueraient réellement les RP 2.0. En cause ? En dehors d’une certaine frilosité chez quelques-uns, le point sensible du budget a été cité : la charge de travail et l’investissement dans de nouveaux outils RP qu’implique l’évolution 2.0 sont rarement ou encore trop faiblement rémunérés. Un nouveau cheval de bataille pour le SYNAP !

Enfin, au-delà des RP 2.0, le forum lillois a abordé une thématique attendue dans cette région transfrontalière – les relations presse eurorégionales – à travers des cas pratiques, témoignages et exemples de partenariats noués entre agences lilloises et belges.

A l’issue de la conférence débat, des ateliers pratiques ont permis aux participants de se familiariser avec les solutions innovantes au service de l’attaché de presse à l’heure du 2.0 , citons par exemple l’atelier « Mesurer la réputation de votre marque dans les médias en ligne et maîtriser votre empreinte digitale » animé par Céline Rolland du Pôle Aura Mundi.

A l’occasion de VIRAGE LILLE, Frédérique Pusey, Présidente du SYNAP, a officialisé la naissance de la délégation Nord du syndicat, incarnée par Alexandra Breyne et Céline Tondi, directrices associées de l’agence lilloise Mot Compte Double.

 

Alexandra Breyne – Administratrice Synap Lille et directrice associée de l’agence Mot Compte Double.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire