9 nouvelles façons de toucher les lecteurs

12 juillet, 2013 12 juillet, 2013   12 juillet, 2013 0 commentaire

Matière à réflexion : Bernard Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etudes & Conseil

Pendant les vacances, on retrouve le temps et le plaisir de lire des journaux, des magazines et des livres, imprimés et de plus en plus en format numérique. Voici 9 nouvelles façons d’accéder à la lecture qui sont autant d’exemples à méditer pour la rentrée.

Relay séduit la « génération Y ». Que faire en attendant son train ou son avion, sinon fureter dans un Relay ? L’enseigne teste actuellement un nouveau concept doté d’un « bar numérique » où les technophiles vont trouver des liseuses, des magazines en version digitale, du Wi-Fi 3G et des points de rechargement pour les outils nomades.

Air France passe à l’iPad. Finies les bousculades autour des présentoirs à journaux et magazines avant d’embarquer. Du moins pour les voyageurs abonnés et équipés d’iPad qui peuvent désormais télécharger gratuitement une sélection de magazines dès 24 heures avant leur vol et jusqu’à l’heure du départ, pour les consulter avant, pendant et après leur vol.

Les guides de voyages numériques financés par la pub, c’est parti ! Bien sûr, vous pouviez déjà lire Zola gratuitement en version numérique, mais l’évasion littéraire ne remplace pas toujours l’évasion tout court. Cocorico ! Grâce à l’entreprise française Epub&pub, vous pouvez désormais découvrir Milan avec Léonard de Vinci en téléchargeant gratuitement la version financée par la publicité d’un e-guide de voyage, par ailleurs disponible en version payante et sans pub sur Amazon et AppleStore.

La presse tente le « Drive » avec Cora. Eviter les bouchons de caddies après ceux de l’autoroute est un rêve fou qui devient réalité pour les vacanciers qui séjournent à proximité de grandes surfaces proposant de prendre livraison de commandes faites par Internet. Cet été, Presstalis et MLP se sont associés à 3 magasins Cora pour ouvrir à la presse le catalogue en ligne de l’enseigne.

L’amour à l’essai. Envie de rêver face à la mer ou dans la solitude estivale d’un bureau transformé en sauna ? C’est possible sans dépenser un euro, grâce au site decouvrirharlequin.fr qui permet de télécharger gratuitement 10 romans sentimentaux de l’empereur du genre. Pour mémoire, à son arrivée en France, Harlequin avait choqué tout Saint-Germain-des-Prés en échantillonnant ses ouvrages dans les barils de lessive. Avec le succès que l’on sait.

« Un café et le journal, s’il vous plait ! » Si vous passez vos vacances aux USA, les Starbucks Coffee vous offrent la possibilité de lire chaque jour gratuitement 15 articles du « New York Times » sur votre tablette. L’enseigne se différencie avec un service exclusif et le quotidien se fait connaître et augmente son audience.

Ne payer que les pages lues, c’est possible. Totalbook adapte le « Pay per View » aux e-books. Vous ne payez que les pages sur lesquelles vous êtes restés plus de 10 secondes. Gare à la sieste !

McDonald’s nourrit l’esprit. En mai 2012, la célèbre enseigne de fast food offrait aux petits Français avec ses menus enfants 4 petits livres illustrés réalisés par Nathan. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin 2014, c’est au Royaume Uni qu’il faut aller pour trouver des livres pour enfants avec les menus Happy Meal. Au delà de la surprise, il s’agit d’une opération exemplaire : la lecture est le loisir préféré des enfants après la TV (Ipsos 2012), les parents ont bonne conscience et l’enseigne se dote d’une nouvelle mission sociétale.

Un e-kiosque pour les magazines gratuits. Freekioskmag.com est le nouvel ami des éditeurs de magazines gratuits à centres d’intérêt auxquels il propose de compléter leur coûteuse diffusion physique par une diffusion sur tous les ordinateurs, tablettes et mobiles. Plus de 200 titres en français, anglais, espagnol, polonais, chinois et même slovène sont déjà disponibles.

Bernard Petitjean (bpetitjean@seprem.fr)
et Corinne da Costa (cdacosta@seprem.fr)

Accédez aux précédents « Matière à Réflexion » sur Facebook et réagissez :

http://www.facebook.com/pages/SEPREM-Etudes-Conseil/207413099281851

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire