Le Club des Community Managers

15 juillet, 2013 15 juillet, 2013   15 juillet, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Agathe Cauchard, Présidente de Cybel Unit, Club des Community Managers.

Pourquoi avoir créé Cybel UNIT, Club réservé aux Community Managers de France ?

En 2012, j’ai fondé Cybel i-mage, Première Agence Française de Community Managers à Temps Partagé. Mes Community Managers et moi-même recherchions un Club réservé à ce métier d’avenir dans le Sud Ouest, mais il s’est avéré qu’il n’en existait aucun. Nous avons donc créé l’association Cybel UNIT pour deux raisons. Etant des professionnels de la relation virtuelle, nous attachons une grande importance à la conversion de celle-ci en relation concrète et physique. Nous avions donc très envie de rencontrer d’autres CM et Experts du Social Media pour échanger, partager, fédérer. Par ailleurs, Bordeaux est la Première Ville Numérique de France grâce aux initiatives de Juppé. Nous souhaitions alors devenir un Club Référent dans le Sud, car les CM ne sont pas tous sur Paris, et les meilleurs sont de plus en plus en Province ! Grâce à Cybel UNIT, les CM du Sud n’auront plus la contrainte d’aller dans la Capitale pour rencontrer des compères…

 

 

 

 

Comment devient-on “Clubber” sur votre site web ?

Pour nous faire parvenir une demande d’adhésion, il faut simplement remplir un Formulaire sur la Page http://www.cybelunit.com/devenir-clubber. L’adhésion annuelle est de 20€, payable par voie postale ou lors des Meetings au près de la Trésorière. Devenir Clubber implique une réelle envie de se retrouver entre CM lors des Evènements. Et le terme « Clubber » n’a pas été choisi par hasard : on se voit pour débattre, assister à des conférences ou animer des barcamps ; mais aussi pour s’amuser et passer une soirée conviviale. A côté de cela, il y a également un Groupe fermé sur Facebook où nous discutons, et le site web bien entendu, où chacun peut publier ses articles en tant que Co-auteur.

Quelle différence faites-vous entre un Community Manager et le monde des Relations Publiques ?

Très bonne question ! Encore aujourd’hui, beaucoup décrivent le CM comme étant au croisement du Chargé de Communication et de l’Attaché aux Relations Presse et Publiques. Je pense que la définition du métier de CM dépend de la taille de votre Entreprise. Les TPE/PME n’ont pas les ressources pour recruter tous les Métiers de la Communication, du Marketing, de la Presse. Cela repose généralement sur une à trois personnes, et le Responsable de Comm’ est amené à faire de la Presse et du Community Management… Pour les Grandes Entreprises, la distinction existe davantage. Le CM va s’attacher à créer du lien exclusivement sur le web et à maîtriser des éventuels bad buzz. Le Chargé des RP va quant à lui créer du lien via d’autres canaux dont les événementiels, les opérations de Street Marketing, etc… Dans les deux cas, l’objectif reste le même : promouvoir l’image de marque et lui assigner un capital authentique de sympathie.

 Vous avez organisé le 7 juin dernier, un événement “Les leviers du Community Manager pour générer du chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux”. Pensez-vous qu’il s’agisse d’une orientation majeure du rôle du CM dans l’avenir et quelles en sont les pistes ?

Je pense qu’un CM qui gère la communauté d’un Pure Player ou d’un E-commerce classique, est parfaitement positionné pour promouvoir les nouveautés ou distribuer des bons de réduction. Si les VRP visitent vos clients et les commerciaux prospectent le terrain, qu’en est-il des Internautes qui visitent votre E-commerce et qui repartent sans achat ? On rejoint à mon sens ici les techniques de Merchandising où le produit doit se vendre seul, sans l’assistance d’un vendeur, mais avec un arsenal de techniques de Community Management pour aménager l’espace commercial virtuel de la marque au travers de ses médias on-line. Le CM fait donc de la vente indirectement même si parfois, il n’hésite pas à se montrer Prescripteur dans les conversations et les posts. Nous sommes dans le Social Media : on doit convaincre par l’histoire de la marque, ses engagements ou ses actes de générosité. L’objectif reste la rentabilité du site et la croissance du chiffre d’affaires, mais les arguments entre un CM et un vendeur sont foncièrement différents. Dans l’avenir, les systèmes de E-CRM seront plus aboutis et je pense que les Responsables Commerciales travailleront en étroite collaboration avec les CM. Ces derniers devront maîtriser les comportements et tendances de leur secteur afin de pénétrer les relais d’influence et recruter de nouveaux vrais fans convertis en clients potentiels. Chez Cybel i-mage, nous sommes convaincus que la valeur ajoutée du CM réside dans sa forte sensibilisation à un secteur d’activité. C’est pourquoi nous avons lancé notre premier studio de spécialité : Fashionista by Cybel i-mage, qui propose aux entreprises un CM externalisé et à temps choisi, spécialisé dans le Luxe, la Mode et la Beauté.

 

 

 

 

Comment envisagez-vous l’évolution de ce club réservé aux Community Managers?

Sans chercher à faire de l’ombre aux blogs institutionnels tels que MyCM ou le modérateur, nous souhaitons avant tout publier nos articles basés sur le retour d’expériences des CM. De plus, étant sur un métier hyperconnecté, nous avons besoin de lâcher prise et prendre du recul pour ne pas négliger la relation humaine réelle. D’où les soirées conviviales et dansantes pour échanger entre CM mais aussi faire un peu la fête ! A terme, nous souhaitons devenir un Club reconnu sur Bordeaux et réunir tous les CM du Sud Ouest, avant de pouvoir organiser des évènements au national.

Reportage Photos du Meeting du 7 juin au Node de Bordeaux : Instagram Cybel UNIT Power Point du Débat : Slideshare Cybel UNIT
 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire