Mouvement pour une année positive

23 juillet, 2013 23 juillet, 2013   23 juillet, 2013 0 commentaire

Plutôt que d’envoyer des voeux traditionnels, l’agence Elan a lance en janvier 2013 un “Mouvement pour une année positive” et a proposé de relever les signaux faibles laissant à penser que 2013 serait moins terrible qu’on le craignait.

 

 

 

Comment est né le concept du mouvement ?

Le mouvement pour une année positive est né lorsque nous nous sommes rassemblés pour penser le concept de nos vœux lors d’un brainstorming interne qui se penchait sur la question de nos clients et vers nos partenaires.
Nous voulions être à contre courant d’une fin d’année, où la crise avait dans l’ensemble des médias une place prédominante. Lors de nos recherches nous avons vu que la couleur de l’année 2013 selon Pantone serait le vert. L’espérance avait donné le ton. Nous avons choisi d’écrire une tribune autour de ces signaux faibles qui nous laissaient penser que 2013 serait pleine de promesses et le MAP fut la déclinaison logique : le mouvement était lancé.

 

Quels sont les objectifs et la philosophie du mouvement ?

Notre objectif est de recenser tous les signaux faibles qui font de 2013 une année faite d’initiatives, de bons résultats économiques, d’objets ultra positifs, en bref de signaux encourageants qui contrecarrent les gros titres parfois alarmistes sur le moral des français, l’économie française, les délocalisations des acteurs économiques forts …
Recenser ces signaux faibles, c’est aussi une façon de changer d’angle de vue, de réaliser qu’une prise de risque n’est pas un frein bien au contraire, que sortir du cadre permet parfois de mieux entrer en résonnance avec les aspirations profondes de l’opinion publique.

 

Quelles sont pour vous les meilleures “initiatives/idées positives” relayées ?

Il n’y en a pas de meilleures ou de moins bonnes. Nous sommes à la fois friands de chiffres éco positifs comme les bons chiffres du secteur touristique ou encore les produits ultra positifs que nous glanons sur les blogs lifestyle, musique ou culture. L’un de nos coups de cœur est sans aucun doute le LH Forum œuvrant en faveur d’une économie positive ou les ouvrages de Thierry Saussez. Le LH Forum promeut une économie qui tourne autour de l’homme et de la planète. Que ce soit sur des formats conférences ou rencontres, le LH Forum* place l’homme au coeur de sa réflexion et cela rend les initiatives durables et passionnantes donc ultra positives !

*Le groupe PlaNet Finance et la Ville du Havre en partenariat avec la Communauté d’agglomération (CODaH), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIH) et le grand Port Maritime (gPMH) ont décidé de lancer en 2012 le LH Forum, première réunion internationale d’importance sur le thème de l’économie positive.

 

Sensibilisez-vous les clients de l’agence au mouvement ? Comment (via stratégie de communication, RP…) ?

Oui autant que faire se peut. Le MAP est aussi une façon de se challenger pour toujours aller un peu plus loin dans les actions que nous pouvons mener auprès de nos clients. Notre métier consiste à conseiller les entreprises dans leurs stratégies d’influence. Confier sa stratégie d’influence à ELAN implique de vouloir entrer en résonnance avec la société, d’avoir la volonté de laisser une empreinte positive au sein de son ecosystème, d’être ouvert au dialogue et à la concertation avec ses parties prenantes. Cette approche conseil très spécifique à ELAN rend les passerelles entre notre blog et nos convictions stratégiques inéluctables, tangibles et systématiques.

Concernant notre propre stratégie de communication autour de notre blog, je dirais que les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Je dirais que cela consistait simplement à souhaiter nos vœux à nos clients, nos partenaires, nos partiesprenantes ou encore les journalistes et blogueurs avec qui nous travaillons au quotidien. Isabelle Musnik d’Influencia s’est emparée du sujet et nous a fait part de sa volonté de relayer notre initiative en Une d’Influencia. Ce qu’elle fît ! Et le mouvement pris une toute autreampleur…

 

Quels sont pour vous les avantages et les bénéfices d’être présents sur les réseaux sociaux ?

Depuis ses débuts, ELAN a une relation toute particulière aux réseaux sociaux. Il y a 5 ans, au moment de notre création, nous n’avions même pas de site internet, juste une page Facebook : ce qui nous a valu de nombreux fans qui sont 5000 aujourd’hui, l’une des plus grandes communautés d’agence de communication.

Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons doté ELAN d’un site internet. Au delà de cette vitrine institutionnelle, je dirais que l’ecosystème digital d’ELAN se construit au gré des envies et idées de l’équipe de consultants ELAN. L’idée du Mouvement est venue par hasard à l’occasion d’un brainstorming assez banal autour de notre carte de vœux. Concernant Twitter, Nicolas Narcisse, Vice président exécutif d’ELAN, a eu de créer son propre compte, il y porte aujourd’hui la vision d’ELAN.

Nous ne souhaitons pas pour autant nous engouffrer dans toutes les dernières modes et privilégions l’idée, la différence, l’audace. Nous avons d’ailleurs de belles choses en gestation qui devraient voir le jour bientôt mais je n’en dis pas plus…

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire