Etude ICCO : Quelles tendances pour le marché mondial des Relations Publics au 2ème trimestre 2013

9 septembre, 2013 9 septembre, 2013   9 septembre, 2013 0 commentaire

Selon le dernier baromètre international des tendances effectué sur le deuxième trimestre 2013 par l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation) auprès de ses adhérents, une hausse des budgets de campagnes, des niveaux d’activités, et une amélioration de tendance dans l’over-servicing ont été constatées, expliquant ainsi l’optimisme affiché des dirigeants répondants au baromètre.

Le baromètre indique également qu’une forte majorité d’agences a mis en place un service de RP digitales, bien qu’une part relativement faible de leurs activités exige une intervention sur le digital.

 

Digital

Un focus sur le digital a été posé dans le baromètre du 2e trimestre :

62 % des répondants ont indiqué disposer d’une stratégie digitale existante dans leur agence
30 % n’en ont jamais eu
8 % ont affirmé ne pas en avoir besoin pour leurs activités

Seulement 24% des répondants ont affirmé avoir plus de la moitié de leurs missions avec une offre digitale intégrée

Observations

Pour Thierry Wellhoff, Président de Syntec RP, « ces résultats sont encourageants, après une fin d’année 2012 difficile et un démarrage de l’année 2013 trop hésitant. Les relations publics s’inscrivent enfin dans la feuille de route stratégique de toute communication sérieuse, pérenne et durable des entreprises et organisations. »

Francis Ingham, Directeur Exécutif de l’ICCO , et Directeur Général du PRCA analyse ces résultats : « Il s’agit de données très encourageantes. Ce baromètre du 2e trimestre présente un marché confiant et positif, avec des budgets clients en hausse, et des niveaux d’activités tout à fait satisfaisant. Enfin, même les agences ayant très peu de missions intégrant le digital, disposent d’une offre digitale – signe de leur maturité pour faire face aux défis de demain. »

 

L’ICCO (The International Communications Consultancy Organisation) est la voix internationale des Relations Publics, l’association professionnelle des syndicats de relations publics du monde entier. Les adhérents de l’ICCO sont les syndicats professionnels de référence de 28 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie. Ceux-ci réunissent environ 1 700 agences de Relations Publics. Chaque pays est représenté au Conseil de l’ICCO par un administrateur nommé par son syndicat national : la France y est représentée par Florence Gillier-Larcher depuis 2007, trésorière du syndicat Syntec Conseil en Relations Publics.

Pour obtenir plus d’informations sur les activités et les avantages dont bénéficient les membres de l’ICCO, rendez-vous sur www.iccopr.com

 

Méthodologie de l’enquête du Baromètre :

Les membres des syndicats professionnels ont répondu à une enquête en ligne, fin juin 2013.
161 pays ont participé à cette enquête, en diffusant le questionnaire à leurs adhérents.

Syntec RP en quelques mots :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec, les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte 40 agences soit environ 1 000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

 

 

Source : Syntec RPBaromètre trimestriel – marché international des RP

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire