Caroline Cochaux, Directrice des programmes et des antennes des chaînes jeunesse/famille de Lagardère Active

10 octobre, 2013 10 octobre, 2013   10 octobre, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré la pétillante Caroline Cochaux, heureuse et fière de présenter les grilles de rentrée de Canal J et Tiji

 

 

 

 


Comment s’annonce cette saison 2013-2014 ?

On est fiers de nos nouveautés, de nos nouvelles séries qui sont impertinentes et qui s’éloignent des sentiers battus.
Il y a 28 ans, lors de son lancement, Canal J, une chaîne pour enfants, c’était totalement nouveau. En 2013, le PAF a bien sûr évolué mais Canal J a su devenir une chaîne incontournable : le « Big Jump » dans notre grille pour sa 4ème année est devenu un jeu à la récré !

Et les audiences sont au rendez-vous : Canal J enregistre de bons scores versus le dernier trend. On est très confiants.

 

 

Quelle est le positionnement éditorial de vos chaînes enfants ?

Canal J c’est l’action et l’aventure : on est très regardés par les garçons. Mais les filles aiment se réapproprier Canal J, de façon transgressive.

Tiji, c’est la première expérience de télé pour les enfants à partir de 3 ans. Le principe c’est d’avoir sur l’écran ce qu’ils peuvent toucher à la maison, avec l’usage de la 3D et du magazine.
Notre équipe travaille toujours avec éthique et en totale confiance avec les parents. On est nous-mêmes (presque) tous parents !

Pouvez-nous  nous dévoiler la stratégie de partenariats et de communication de Lagardère Active pour ses chaînes jeunesse ?

On sort de notre univers télévisuel pour faire connaître nos personnages et toucher les enfants et les parents.
Notre objectif est d’installer nos marques avec l’usage du 360 : être un acteur incontournable du secteur de la jeunesse. Cela passe par nos participations aux salons (Foire de Paris), animations, expositions (Kid Expo), GulliBonsPlans.fr qui offre des plans culturels à prix réduits, 3 magazines bimensuels pour les 6-11 ans sous la marque Gulli et 1 pour les plus petits, « Les Récrés de TiJi ».

Enfin, Lagardère Active a beaucoup investi sur le digital à destination d’un public jeune. Outre la refonte du site web de Gulli, nous avons lancé « La Tablette tactile By Gulli », « Le Mobile by Gulli », l’appli gratuite Gulli a été téléchargée + d’1 million de fois et nous nous positionnons comme le premier dispositif « Second écran » destiné aux enfants.

 

Gulli, autre  acteur majeur de l’animation française
Forte de ses 6 millions de téléspectateurs quotidiens, la chaîne, qui fête ses 8 ans cette année, renforce sa stratégie de diversification (voir ci-dessus).
Et début 2014, la web radio Gulli complétera l’offre 360°, en accord avec les 3 magazines papiers de la chaîne. Gulli est également un partenaire de choix en coproduction de séries d’animation française et de longs métrages, 3 étant déjà prévus entre 2013 et 2017.
Cette saison, la chaîne a opté pour un choix éditorial par blocs thématiques avec des RDV linéaires très identifiés. A noter notamment l’arrivée« Tahiti Quest » (présenté par Benjamin Castaldi), un nouveau divertissement télé-réalité mettant en scène des familles françaises qui s’affrontent au cours de joutes ludiques et sportives, inspirées par les légendes des archipels de Tahiti.
Le 18 novembre prochain, Gulli fêtera le 8ème anniversaire de sa naissance. 8 ans, c’est aussi précisément l’âge médian de ses téléspectateurs privilégiés, les 4-10 ans, auprès desquels elle est la première chaîne nationale, en puissance et en affinité.
Du 2 au 8 septembre 2013, Gulli a réalisé son meilleur score de l’année auprès des 4-10 ans, conservant ainsi son leadership sur son public privilégié. Ainsi, la chaine commence sa rentrée avec des scores en hausse à la fois vs le mois dernier et vs septembre 2012.

 

Propos recueillis pas Solange PROTIN et Aurélie COLLARD-BOVY

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire