Aurélie et Sandra, un certain « art de vivre »

24 octobre, 2013 24 octobre, 2013   24 octobre, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré AURELIE & SANDRA attachées de presse

Sandra et Aurélie 🙂

En tant qu’attachées de presse freelances, Aurélie, Sandra, vous êtes passionnées par la culture, les langues, le voyage, le luxe… Vous avez exercé dans diverses agences, quel a été le déclic, la relation existante entre votre parcours et la création de l’agence Aurélie & Sandra attachées de presse?

Sandra : Nous travaillions chacune dans une agence différente lorsqu’à la même période nous avons eu envie d’indépendance : pouvoir gérer nos clients avec nos propres méthodes, pouvoir choisir nos clients, s’affranchir de la hiérarchie, être le contact principal des journalistes, etc. Tout cela nous a motivées et nous avons donc décidé de commencer cette aventure à deux. Cela nous permet une certaine souplesse et d’éviter l’isolement parfois possible lorsque l’on travaille « à son compte ». Aujourd’hui, nous travaillons donc pour une majorité de clients dans le tourisme mais nous avons également des clients dans les secteurs de l’éducation et de la beauté.

Aurélie : J’ai été déçue de ne pas avoir de reconnaissance de la part de mes supérieurs et de ne pas être écoutée, ce fut mon déclic. En fait surtout, même si ce passage est obligatoire, je ne supportais pas d’être assistante ; je voulais prendre moi-même les décisions et gérer mes budgets! Je bénéficiais aussi déjà d’un réseau étendu que je ne voulais pas faire profiter à autrui sans en être gratifiée. Etre à mon compte me motive beaucoup plus! Nous sommes toutes les deux passionnées de voyage et travailler dans le tourisme nous permet de rêver tous les jours et nous offre de plus, de jolies possibilités d’escapades.

Les relations presse est l’outil de communication le plus efficace pour se faire connaître. Quel est votre savoir-faire?

Nous mettons en place les outils classiques des relations presse ayant fait leurs preuves : rédaction de communiqués et dossiers de presse, le tout, saupoudré de bonnes relances téléphoniques intelligentes  (indispensables !) c’est à dire que nous n’appelons pas la presse juste pour demander aux journalistes s’ils ont bien reçu le communiqué mais pour avoir une discussion, un véritable échange sur les sujets que nous pouvons monter ensemble et leur apporter des idées. Nous organisons aussi des rendez-vous avec la presse sous forme de conférence, petit-déjeuner, déjeuner, etc. Nous proposons à nos clients de mutualiser leurs dépenses en organisant des petits-déjeuners de presse trimestriels au cours desquels, nous présentons les actualités de tous nos clients. Evoluant essentiellement dans le tourisme nous avons la chance d’organiser de magnifiques voyages de presse occasionnant les plus beaux articles pour nos clients. Nous avons également pris du temps pour rencontrer des bloggeurs et avons constitué un bon réseau, nous personnalisons la communication avec eux. Et bien sûr, nous sommes actives sur Facebook et Twitter.

Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant avec vos clients?

L’honnêteté. Nous ne voulons pas que nos clients soient déçus, nous ne leur promettons pas la première page du Parisien tous les mois et sommes honnêtes quant aux possibilités de retours presse qu’ils peuvent espérer sur une actualité.

La transparence. Nous ne souhaitons pas que nos clients se sentent abusés, les honoraires sont fixes, pas de surprise de frais supplémentaires non validés par eux même. Contrairement à certaines grosses agences, nous ne facturons pas la moindre photocopie!

Le respect. Nous nous attachons à travailler avec des clients respectueux avec qui l’échange est agréable, le respect des autres attaché(e)s de presse aussi, nous ne cassons pas les prix et refusons d’être payées à l’article!
Quelle est la place du web 2.0 et des réseaux sociaux dans vos stratégies de communication?

Nous relayons sur nos pages facebook, twitter et google+ tous les communiqués envoyés par nos soins ainsi que d’autres actus sur nos clients ou le secteur dans lequel nous/ils évoluent. Nos pages sont suivies par des journalistes et nous avons déjà obtenu des articles par ce biais.  Nous proposons aussi à nos clients d’alimenter d’informations  leur page facebook et leur compte twitter. Par contre nous ne développons pas le nombre de followers ça c’est un autre métier!

Nous avons également développé un fichier de blogueurs avec qui nous travaillons régulièrement. Nous avons par exemple organisé un blog trip en Afrique du Sud pour les hôtels Sun International ou encore un vol en dirigeable dédié aux bloggeurs pour Airship Paris. Tous ont twitté, facebooké et raconté sur leur blog cette magnifique aventure.

Que pensez-vous de la notion de Copywriting?

Bien qu’indispensable il est difficile de la contrôler à l’heure de twitter et facebook, lorsque chaque article peut être relayé à l’infini !

Comment envisagez-vous l’évolution des RP dans l’avenir ?

Sandra : De plus en plus connectées ! Les visuels et vidéos prennent le pas sur l’écrit dans les communiqués de presse.
Aurélie : Dans la poche! Nos téléphones sont déjà des mini-ordinateurs mais j’imagine que dans le futur ils permettront aux journalistes de suivre des conférences de presse tout en étant derrière leur écran de téléphone par exemple. Et internationales! Nous sommes de plus en plus consultées pour prendre en charges les relations presse au niveau européen. Nous sommes en train de développer un réseau d’attaché(e)s de presse freelances dans toute l’Europe pour répondre à cette demande.

 

https://www.facebook.com/aureliesandraRP
@AurelieSandraRP
http://www.aureliesandra.com

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire