le luxe à portée de clic, MyBeautifulDressing

12 novembre, 2013 12 novembre, 2013   12 novembre, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré les co-fondatrices de MyBeautifulDressing : Sandra Mascio (présidente) et Céline Brugnon (directrice générale).

Présentez-nous le concept de MyBeautifulDressing?

MyBeautifulDressing.com est le premier site européen de luxe à permettre aux fashionistas du monde entier d’être front row sans bouger de chez elles et pouvoir, comme une acheteuse ou une rédactrice de mode, commander les pièces phares de la saison prochaine dès la sortie des défilés et être livrées plusieurs mois avant leur sortie officielle en boutique.

Nous proposons depuis fin 2012 de visualiser en live les défilés et de précommander, sans attendre leur sortie en boutique, les pièces sélectionnées. A partir d’un habillage vidéo, le « Watch, Click and Buy », la cliente peut faire son shopping directement à partir des vidéos interactives des défilés, en payant un acompte de 50% du montant total de la commande et le solde lors de l’expédition des produits. Les clientes reçoivent ensuite leur commande entre un et deux mois avant que les collections n’arrivent en boutique.

MyBeautifulDressing.com couvre les 4 principales Fashion Weeks (New-York, Londres, Milan et Paris) et propose plus de 100 créateurs défilant dans le calendrier officiel et dans le calendrier off. Tout au long de l’année, nous proposons également, sur le principe des pré-commandes, des collections capsules et les pré-collections des créateurs avec qui nous collaborons lors des Fashion Weeks, ainsi que dans la rubrique The Boutique leurs collections actuelles avec une livraison en 48h.

Comment vous est venue cette idée?

My Beautiful Dressing.com est né d’un constat simple : en dépit d’une profusion d’offres internet sur le marché du luxe, l’expérience des défilés et la possibilité de commander les tenues de la prochaine saison dès la fin des Fashion Weeks restent réservées à un cercle restreint de professionnel(le)s. Les outils informatiques et web modernes ont certes permis à de nombreux acteurs d’émerger et de proposer des boutiques virtuelles où il est possible d’acheter des articles de toutes les marques qu’on désire, mais l’expérience utilisatrice n’a guère évolué. Ces sites ne proposent finalement rien de plus que la boutique classique du bas de la rue.

L’idée et la conviction forte qu’il y avait là une expérience de rupture à proposer aux fashionistas du monde entier nous ont conduits  à lancer le site www.mybeautifuldressing.com en octobre 2012 pour digitaliser le défilé et amener le catwalk à un click des modeuses, dans leur propre salon.

Est-ce que cela a été facile de convaincre les créateurs ? Nous travaillons sur un nouveau circuit de distribution qu’il faut évangéliser tant auprès des clients que des créateurs. Nous avons beaucoup échanger avec certains d’entre eux afin de comprendre leurs problématiques, leurs besoins et ainsi formuler une offre n’ayant pas d’impact sur leur mode de production et leur politique de distribution.  

Quel moyen de communication utilisez-vous pour faire connaitre votre site?

Jusqu’au milieu de l’année 2013, nous voulions valider ce concept et voulions tester le site auprès d’une clientèle qualifiée pouvant nous donner facilement leur retour d’expérience et leur état d’esprit face à ce nouveau circuit de distribution. Nous avons donc très peu communiqué, outre sur les réseaux sociaux afin d’installer dès le départ notre image, et avons laissé faire le bouche à oreille. Depuis juin 2013, nous avons mis en place une stratégie marketing à l’international agressive sur différents axes de communication qui passera notamment par des partenariats, une stratégie RP globale et une présence forte sur les réseaux sociaux.

Vous êtes présents sur Pinterest, Instagram, Twitter, Facebook : quelle est votre stratégie sur chaque réseau? Et lequel fonctionne le mieux pour vous?

Nous communiquons quotidiennement sur chacun d’entre eux avec un choix de ton et de discours différents selon les canaux de diffusion. Sur Instagram par exemple, qui est une plateforme d’instantanéité, nous sommes très actifs au moment des Fashion Weeks pour proposer du contenu exclusif (backstage, premier rang des défilés…) et pendant nos shootings ou rendez-vous créateurs. Cette plateforme nous permet ainsi de relayer et d’apporter à nos membres un contenu riche et totalement en lien avec notre offre commerciale. Utilisant énormément la vidéo sur notre site internet, nous sommes également très actifs sur les plateformes Vimeo et Google qui nous permettent de les diffuser sur une très grande audience. La plateforme dont les résultats sont pour nous les plus positifs reste toutefois Pinterest. Celle-ci, qui séduit majoritairement les femmes et empreinte les codes de la mode, nous permet d’atteindre plus efficacement notre clientèle et de faire propager notre offre commerciale directement à partir de nos visuels produits.

Quel est le profil de vos client(e)s : Des fashionistas de la génération Y?

Oui, elles en font parties bien évidemment ! Les fashionistas connaissent les rouages de l’univers de la mode, la saisonnalité des collections et la rupture de stock. Elles ont immédiatement compris leur intérêt de pouvoir se positionner comme une acheteuse professionnelle et de pré-commander leurs pièces favorites dès la fin des défilés pour éviter, lors de la sortie officielle de la collection 6 mois plus tard, de passer ses journées de boutique en boutique à la recherche de la pièce tant convoitée… Mais notre clientèle ne s’arrête pas là, nous pouvons retrouver des femmes actives n’ayant pas le temps ni l’envie après une journée de travail d’aller faire les magasins et font leur shopping confortablement installées chez elles à 1 heure du matin, des clientes étrangères n’habitant pas dans les grandes capitales et n’ayant pas un accès aux boutiques physiques…

Prochaine étape pour MyBeautifulDressing ?

Ayant valider notre modèle, nous sommes actuellement en recherche de financement afin de nous implanter au plus vite à l’international sur nos marchés cibles et de mettre au centre de notre stratégie le e-service pour accompagner au plus près notre cliente dans son processus d’achat…

Propos recueillis par Magali Bernier

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire