Doper son business grâce aux Relations Presse

14 novembre, 2013 14 novembre, 2013   14 novembre, 2013 0 commentaire

Culture RP a rencontré Valérie Bauer-Eubriet Responsable Relations Médias – Novancia Business School Paris et co-auteur avec Emmanuelle Souffi de l’ouvrage
“Médiatiser sa boîte.
Doper son business grâce aux Relations Presse” Ed Ellipses.

 

 

 

 

Andy Wharol l’avait prophétisé : tout le monde aura droit à son quart d’heure de célébrité.

Alors pourquoi pas vous ?

Les journalistes aiment les belles histoires. Les entrepreneurs désirent être mieux connus. Mais le rêve peut sembler difficile à atteindre tant la concurrence est rude. Valérie Bauer, communicante, et Emmanuelle Souffi, journaliste, livrent leurs secrets pour réussir à percer dans les médias.

Les relations presse ne sont pas réservées aux grandes entreprises ! En étant malin, on peut développer sa visibilité (et son chiffre d’affaires) sans dépenser une fortune !

Constitution d’un fichier de journalistes, relances, règles du communiqué de presse et de l’interview, choix d’une agence de RP… à l’aide de témoignages d’entrepreneurs et de journalistes, les auteures dévoilent ce qu’il faut faire pour briller sous les feux de la rampe. Au-delà des relations presse stricto sensu, elles abordent d’autres leviers pour entretenir durablement la flamme : concours, blogs, réseaux sociaux, livres blancs…

Préfacé par les rois de la success story, Michel et Augustin, passés maîtres dans l’art du buzz, cet ouvrage s’impose comme l’outil indispensable pour tout patron qui souhaite faire parler de sa boîte dans les médias.

Quelles est la place pour les entrepreneurs dans les médias?

Une place grandissante ! Les travaux de deux enseignants-chercheurs, Renaud Redien-Collot (Novancia) et Miruna Radu-Lefebvre (Audencia), montrent que le traitement médiatique de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs a plus que doublé entre 2001 et 2005. Avec la loi Dutreil 1 (2003), ce sujet a pris une place de choix dans les agendas politique et médiatique, et ne l’a plus quittée depuis. Il suffit de voir l’engouement médiatique pour les auto-entrepreneurs ou, plus récemment, pour les « pigeons ». Du côté des secteurs, il y a des effets de mode : les secteurs qui ont la cote auprès des journalistes évoluent au gré des tendances.
De nombreuses toutes petites entreprises parviennent à briller sous les feux de la rampe. Mais tout le monde n’a pas les mêmes cartes en mains. Les parcours atypiques, les business B to C, tendances ou insolites auront toujours plus de facilités à se faire remarquer.

Comment identifier les opportunités pour communiquer ?

Le secret, c’est d’être toujours en alerte sur les sujets du moment. De quoi parle-t-on dans les journaux ? Sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les lois à venir ou les grands temps forts liés à votre activité ? Plutôt que d’être uniquement centré sur soi, mieux vaut partir de ce qui intéresse les journalistes pour essayer de rebondir lorsqu’on a matière et légitimité. Les entrepreneurs peuvent également guetter les appels à témoins de médias en les suivant sur Twitter.

Autre astuce : les sites d’appels à témoins comme Help A Reporter Out ou, en français : Vox Forte et  Response Source.

Les relations presse aujourd’hui : quel intérêt ?

Médiatiser son entreprise permet de la faire connaître et de toucher des prospects qui auraient été difficiles à atteindre sans cette visibilité. Dans notre ouvrage, des dirigeants d’entreprises connues et moins connues (Groupe Pierre & Vacances, Sarenza, Michel et Augustin, Social Mix Media Group, Le Slip Français, Bagel Corner…) expliquent comment les relations presse ont contribué à développer leur business.

Les blogs et les réseaux sociaux favorisent une communication directe avec les publics, mais l’information aura toujours plus de poids si elle vient de la presse, réputée indépendante. C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec l’infobésité. Une étude du Pew Research Center montre qu’une majorité de personnes (certes petite, mais une majorité tout de même : 54%), considère que le rôle des journalistes est plus important aujourd’hui. Face à l’avalanche d’informations, ils donnent du sens.

Et la créativité dans tout cela ?

C’est l’une des clefs ! Les journalistes s’intéressent à la nouveauté, pas au réchauffé. Faire preuve d’originalité dans sa communication augmente les chances de capter leur attention et celle du public. Sarenza s’est fait connaître grâce à une course en escarpins, Le Slip Français en détournant des affiches de campagne électorale, Faguo Shoes en organisant une chasse au trésor, Etam a fait défiler ses mannequins en petites tenues dans des lieux publics… Lorsqu’elle n’a pas d’actualité, l’entreprise peut la créer de toutes pièces. Mais là encore, certains auront plus de facilités que d’autres.

Si vous aviez à donner 3 conseils pour réussir ses RP quels seraient t-ils ?

D’abord, pas de communication sans fond ! Il faut se poser les bonnes questions : avez-vous vraiment matière à communiquer ? Quel est le message ? Avez-vous déjà vu un sujet de ce type dans les médias ? Qu’avez-vous à dire de plus, de différent par rapport à ce que vous avez déjà vu/lu/entendu (= votre valeur ajoutée) ? En tant que lecteur, un article sur ce sujet retiendrait-il votre attention ?
Ensuite, s’inspirer des méthodes des médias et établir votre propre planning rédactionnel. Vous pouvez y consigner tous les grands rendez-vous liés à votre activité : salons professionnels, événements grands publics, lois à venir, marronniers que vous avez repérés… Les journalistes seront immanquablement à la recherche de contenu pour alimenter ces sujets.

Autre conseil : voir au delà du traditionnel communiqué. Pour valoriser de l’expertise par exemple, pensez aux blogs couplés avec un dispositif RP. Ils permettent de montrer qu’en plus de sa propre actualité, on a matière à s’exprimer sur l’actualité ou sur des sujets de fond.

 

Poursuivre la lecture sur : mediasetentrepreneuriat.overblog.com


Valérie Bauer
Diplômée de l’IEP de Lyon, elle est responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris (CCI Paris Île-de-France).
Crédit photo : ®JP Elie
Twitter : Valerie_BE


Emmanuelle Souffi
Diplômée en droit et de l’Institut français de presse, elle est journaliste à Liaisons Sociales Magazine.

 

« Médiatiser sa boîte. Doper son business grâce aux Relations Presse »
Valérie Bauer, Emmanuelle Souffi
Préface d’Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin)
Ellipses, collection : Actu’ Gestion
Parution : 5/11/2013

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire