Comment obtenir plus de followers sur Twitter

22 novembre, 2013 22 novembre, 2013   22 novembre, 2013 0 commentaire

Plusieurs astuces permettent d’obtenir un maximum de followers sur Twitter dans le but de captiver un plus large public, quasi nécessaire lorsqu’on souhaite faire la promotion d’un blog, d’un site ou d’outils, entre autres. Des notions basiques proposées et utilisées par le réseau social Twitter lui-même, permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Si aux débuts des réseaux sociaux, des techniques comme le spamming permettaient de conquérir le maximum de followers, aujourd’hui, l’énorme concurrence rend l’entreprise plus difficile. En outre, Twitter a rendu beaucoup plus complexe l’acquisition de followers en interdisant les techniques de spam et en limitant le nombre de personnes que l’on peut suivre (à l’heure et en général).

Dans ce cas, pourquoi s’embêter à augmenter ses followers sur Twitter ?

Bien que Twitter n’ait pas une grande influence directe sur le référencement, il est un excellent outil pour la promotion d’un site puisqu’il permet de développer une interaction sociale (valorisation), pour la mesure de l’influence qu’on a sur la toile (un plus grand nombre de followers = une plus grande attractivité) et la possibilité de devenir influant au point d’être considéré comme un prescripteur de référence. Ci-dessous, un résumé de l’article 17 tactiques pour obtenir plus de Followers publié sur le blog de l’Agence CSV.

Astuce I : Tweeter au bon moment

Envoyer des tweets uniquement lorsque les followers sont en ligne, en vous servant de l’outil followerwonk de Twitter, chaque semaine, afin d’être actif au moment où les followers le sont.

Astuce II : Engager la conversation

Engager la conversation idéalement avec les followers des concurrents qui ont un taux de réponse élevée par rapport aux autres. L’outil Follerwonk de Twitter permet également de comparer nos critères clés avec les followers des concurrents afin de sélectionner ceux qui sont les plus influents (qui répondent le plus). Un nouveau filtre de l’outil permet à l’utilisateur professionnel de sélectionner une liste en fonction des interactions sociales et de repérer les followers qu’on ne suit pas, les followers qu’on suit, les personnes que l’on suit, mais qui ne sont pas followers et les personnes avec lesquelles aucune interaction n’existe. Ce filtre permettra ainsi au final de savoir comment engager la conversation.

Astuce III : Stratégie de contenu

Se servir d’un contenu incitatif et attractif pour attirer l’attention, engager la conversation avec des experts sur Twitter. Une autre façon d’attirer encore plus d’attention est d’inviter tout le monde à commenter, à solliciter des réponses aux tweets et à inclure les followers ou personnes ayant tweeté dans un nouveau billet.

Astuce IV : Continuer l’intéraction

Poursuivre la conversation après avoir répondu une première fois, la guider vers une véritable interaction sociale en adoptant des réparties positives et en concluant chaque conversation avec une question, ce qui aura pour effet de faire ricocher le nom et les messages de notre réseau.

Astuce V : Privilégier les Followers

Privilégier un plus grand nombre de followers plutôt que d’amis en maîtrisant à tout moment son ratio de suivi sur Twitter, car il vaut mieux suivre des personnes qui possèdent elles-mêmes plusieurs followers et suivre aussi ses propres followers.

Astuce VI : Soyez convaincants

Améliorer la qualité de son profil et de ses tweets afin de les rendre plus convaincants, privilégier des contenus attractifs et déterminants pour la prévisualisation de son profil, s’assurer d’avoir des tweets non mentionnés uniques et développer les interactions sociales sur Tweeter qui permettront d’être impliqué dans un plus grand nombre de recommandations.

Astuce VII : Vérifier le suivie des Tweets

S’assurer que les tweets engagés lors d’une conversation sont suivis, car ils permettent de bénéficier d’une grande audience et qu’ils ne sont pas une barrière à une nouvelle visualisation de profil en comblant l’écart.

Astuce VIII : Utiliser Followerwonk

Utiliser l’outil Follerwonk pour traquer les personnes qui ne sont pas encore followers (unfollowers) ou pour repérer les followers importants que l’on a perdu.

Astuce IX : Prvilégier les contenus attractifs

Eviter de suivre à l’aveuglette tous les retours et privilégier les retours dont le contenu était attractif.

Astuce X : Optimiser votre cercle d’amis

Fignoler le cercle d’amis que l’on possède en faisant une analyse de son compte pour se débarrasser des poids morts, parmi lesquels les personnes que l’on suit qui ont plus de 1000 followers, les personnes qui n’ont pas envoyé de tweet depuis un long moment, les tweets envoyés dans une langue étrangère, etc.

Astuce XI : Se donner des objectifs

Se fixer des buts pour suivre d’autres personnes sur Twitter, car les follows sur le réseau sont en soi des stratégies conçues pour susciter des retours de follows (obtenir de nouveaux followers). Idéalement, il faut privilégier les personnes qui ont un nombre d’amis et un nombre de followers quasi identique.

Astuce XII : Montrer votre engagement sur les contenus forts

Donner un engagement puissant sur des sujets forts en jouant sur les retours de tweets lors d’interactions et en effectuant des interactions avec les tweets favoris des followers. Ce sera la seule façon de ne pas passer inaperçu et de devenir incontournable. Cependant, il faudra éviter d’harceler les personnes sur Twitter si on n’obtient pas de réponses.

Astuce XIII : Suivre les personnes à succès

Suivre en priorité les followers qui ont du succès sur Twitter grâce à des tweets, puis, se servir de Followerwonk une quinzaine de jours plus tard pour voir le niveau de retours obtenus. On peut le faire en suivant soit des personnes que l’on trouve en comparant ses concurrents soit des personnes en fonction des critères clé du profil de ses concurrents.

Astuce XIV : Soyez omniprésent

Émettre des tweets auprès de toute personne lorsque l’occasion d’une interaction sociale se présente. Avec l’outil Followerwonk, il est possible de repérer les personnes que l’on suit mais qui ne nous suivent pas en retour, analyser le comportement des utilisateurs (fréquence et temps passé à tweeter) ainsi que le type de tweets émis par ces derniers.

Astuce XV : Trier vos contact

Trier les contacts que l’on suit, car dans n’importe quelle interaction sociale, il existe une nécessité de réciprocité. Avec Followerwonk, l’utilisateur sera en mesure de savoir qui ne le suit pas en retour et choisir ou non de le supprimer de sa liste de contacts qu’il follow.

Astuce XVI :Tweeter sans arrêt

Tweeter régulièrement, sans excès, tout en proposant du contenu neuf, unique et attractif, idéalement de manière quotidienne. Plutôt que de se contenter de répondre, il est important de privilégier des contenus convaincants, attractifs et actifs. Plus on met de nouveaux contenus, de manière régulière, plus on augmente ses chances d’attirer des followers. Par contre, il vaut mieux éviter de faire de la boulimie de tweets en les émettant sur une même période.

Astuce XVII : Soyez connecté

Réduire le délai de réponse, en répondant aussi vite que possible aux tweets émis, ce qui nécessite de contrôler régulièrement ses messages. Les applications de tweeter permettent même de recevoir les notifications de nouveaux tweets dans sa boîte email, sur son iPhone ou via les alertes de Windows 8, entre autres. Ces astuces aussi basiques que possibles sont utilisées par les utilisateurs les plus influents de Twitter, de même que l’outil Followerwonk de Twitter.

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire