#RP : Faites partie des grands gagnants de 2014 grâce à un investissement particulièrement rentable !

16 décembre, 2013 16 décembre, 2013   16 décembre, 2013 0 commentaire

Et si vous envisagiez les prochains mois comme une opportunité et non pas comme une période d’attentisme et de doute ?

Quel que soit l’environnement, cette nouvelle année doit être appréhendée comme une possibilité de renouveau et de challenge.

Et c’est LE moment de développer votre présence dans les médias en lançant une campagne de Relations Presse.


2014, ses prévisions économiques, ses restrictions budgétaires et son cortège d’incertitudes… Dans un tel climat, tout comme vous, vos investisseurs, fournisseurs, salariés et clients s’interrogent. De quels moyens bénéficie l’entreprise pour traverser la tempête ? Quelles sont ses ressources ? Et quels seront ses choix ?

Prenez des décisions stratégiques

Même s’il est difficile d’en cerner les détails, les mois qui vont suivre vont obliger les dirigeants à prendre des décisions stratégiques décisives. En revanche, ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est que les grands gagnants de cette période de turbulences sont ceux qui auront su habilement prendre la parole auprès des médias, et se démarquer ainsi de leurs concurrents qui se seraient abstenus par excès de prudence.

Faites le choix de la visibilité avec les relations presse

Cette année, ne cédez pas à la tentation du camouflage, soyez visibles. Mais être visible, c’est opter pour une communication intelligente, à mi-chemin entre le bruit et le silence.
Plus que jamais, offrez-vous l’opportunité de vous distinguer, de devancer les questions de vos interlocuteurs, et d’apporter des réponses concrètes, avec habileté mais sans langue de bois. Par cette présence, vous témoignez du dynamisme, des projets et de la bonne santé de votre entreprise et rassurez vos publics.

Optez pour des relations presse, un outil de communication peu onéreux et très efficace

Tout le monde s’accorde sur le fait que les relations presse sont reconnues comme l’outil de communication le plus rentable. Elles constituent un excellent moyen pour témoigner de son dynamisme, de ses innovations et de ses succès, pour un budget tout à fait raisonnable. Et lorsqu’elles sont orchestrées par des professionnels, les relations presse permettent d’assurer la promotion, accroître la notoriété et renforcer l’image d’une entreprise, d’un artiste ou d’un événement, en maîtrisant son message.

Les médias sont un véritable relais d’information, mais également de réels prescripteurs. Lorsqu’ils ouvrent leurs colonnes ou leurs ondes à une société, elle existe. Et c’est d’autant plus important en temps de crise. Il faut parler de soi pour ne pas tomber dans les oubliettes.

Existez dans les médias…

Vous avez une entreprise dynamique ? N’hésitez pas à le faire savoir !
Votre société est en perte de vitesse ? Reprenez la parole et démontrez que vous êtes des experts et que vous restez performants !

Votre société est un acteur majeur de son secteur ? Vous pensez ne pas avoir besoin de relations presse ? Détrompez-vous ! Elles sont incontournables pour toujours rester au top.

En étant présent sur le terrain médiatique, vous montrez à vos investisseurs, partenaires, clients et prospects votre vitalité et votre savoir-faire, vous présentez vos nouveaux produits, et vous avez l’occasion d’affirmer votre positionnement et vos points de différenciation. Les relations presse vous permettent de vous installer dans la durée.

Aujourd’hui, les rédactions sont de plus en plus réduites et toujours plus sollicitées. Pour faire la différence, il faut vous associer à des professionnels qui connaissent leurs méthodes et leurs besoins.

… mais pas n’importe comment

Comme le dit le vieil adage, les cordonniers sont les plus mal chaussés et, hélas, nous ne dérogeons pas à la règle. Les attachés de presse ont souvent mauvaise presse. Un comble pour des professionnels de la communication ! Beaucoup de gens pensent encore que les attachés de presse passent leur vie à courir les cocktails et à faire des courbettes aux journalistes et que n’importe quel(le) assistant (e) ou stagiaire peut faire le job, un nombre croissant de blogs détaillant par le menu l’ensemble des outils de relations presse : rédaction du communiqué, élaboration du fichier de journalistes, organisation d’une conférence.

Grave erreur ! Si elle bien pensée et mise en œuvre, une campagne de relations presse peut rapporter beaucoup, mais elle peut aussi être totalement désastreuse lorsqu’elle est faite par des non professionnels.
Un communiqué de presse ne s’écrit pas comme un prospectus commercial ou une note interne. La rédaction journalistique comporte quelques difficultés et nécessite quelques finesses qui ne s’apprennent qu’avec la pratique.  De la même façon, le rédacteur en chef d’un magazine n’est pas forcément la personne la plus à même de relayer votre information. A l’inverse, de trop nombreux pigistes sont souvent oubliés.

Faites appel à des professionnels pour votre campagne de RP

Confier la conception et la réalisation de votre campagne de presse à des professionnels qui connaissent les journalistes, leurs méthodes de travail et leurs besoins, contribuera à faire connaître votre entreprise. Avec un impact rapide sur votre sphère d’influence, votre réputation, votre image de marque… et vos ventes.

Bon nombre d’agences de RP sont composées de personnes ancrées dans la vie active et totalement conscientes des problématiques de leurs clients. Un bon attaché de presse apprend les codes du secteur dans lequel il exerce. Ainsi, certains auront une connaissance plus grande de la presse mode, de ses attentes, ses besoins. Ils vont privilégier les shoppings, l’envoi de pièces pour des shootings photo, les communiqués où le visuel aura la part belle. D’autres attachés de presse orientés BtoB, vont davantage axer leur communication sur le contenu en privilégiant des descriptifs techniques, les témoignages clients, les visites de site de production.

Le métier se montre très hétéroclite. Et c’est ce qui en fait sa richesse, à l’image de la multitude de titres allant de Elle à Porc Magazine, en passant par l’Officiel des Transporteurs et BTP Magazine.

http://autourdesmedias.wordpress.com/

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire