Interview de Michel Levy-Provençal, Fondateur et Président de TEDxParis

19 décembre, 2013 19 décembre, 2013   19 décembre, 2013 0 commentaire

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les conférences TEDx ?

Le programme TEDx est né en 2009 de la volonté de Chris Anderson qui a racheté les droits des célèbres conférences TED (Technologie, Entertainment et design) dont il était un grand admirateur, dans le but de les démocratiser.

Les conférences TEDx sont donc des événements indépendants, sous licence gratuite, qui donnent la parole à des « talkers » ayant un message fort à délivrer. Science, éducation, économie, philosophie, exploration… Les thème abordés par les intervenants lors de leurs talks sont variés mais ont toujours pour but, si ce n’est de changer le monde, de contribuer à l’améliorer.

5 ans après la création de cette licence gratuite, il existe aujourd’hui des milliers de conférence TEDx de différentes tailles dans le monde, de la plus importante à la plus modeste.

 

 

En quoi la conférence française est-elle différente de se grande sœur américaine ?

Comme dit précédemment, il existe une multitude de conférences TEDx indépendantes dans le monde et donc en France. Dans le cas de notre conférence, TEDxParis, le format est légèrement différent. Par rapport à la version américaine, nous avons tendance à privilégier des interventions un peu plus courtes : 12 à 15 minutes en moyenne contre 18 aux Etats-Unis. Une autre différence réside aussi peut-être dans la préparation de nos intervenants. Contrairement à nos amis américains qui s’entrainent dès le plus jeune âge avec notamment l’exercice du « show and tell » à l’école, nous autres français, sommes moins préparés aux présentations orales. C’est pourquoi j’ai patiemment mis au point, grâce à mes 5 années d’expérience de TEDxParis, une méthode de coaching pour travailler avec nos talkers aussi bien sur le fond et la structure de leur intervention que sur la forme et l’expression scénique.

Chez TEDxParis, nous sommes persuadés que tout le monde peut délivrer un excellent talk, à condition d’avoir un message fort à véhiculer et de s’être bien préparé. C’est en effet seulement au prix d’une bonne préparation que l’on peut prétendre à réussir une excellente intervention.

Cette méthode, reconnue, est d’ailleurs depuis peu disponible en librairie*

* « Révelez le speaker qui est en vous ! La méthode Brightness », Michel Lévy-Provençal, Pearson, 2013.

Lancé en 2009, TEDxPARIS a-t-il tout de suite trouvé son public ?

TEDxParis a débuté de manière relativement modeste, en 2009, rassemblant une centaine de passionnés dans une petite salle parisienne. Mais dès l’année suivante, nous étions près de 700 personnes à l’Espace Pierre Cardin. Depuis, la communauté continue à se développer jusqu’à remplir la mythique salle de Olympia l’année dernière ! Et après avoir multiplié les événements à la Gaîté Lyrique cette année, nous renouerons l’année prochaine avec un gros évènement annuel au très prestigieux Théâtre du Châtelet.

Comment les intervenants sont-ils sélectionnés ?

Les intervenants sont sélectionnés à partir de trois sources : La veille continuelle de l’équipe, les candidatures que nous recevons via notre site TEDxParis.fr et, pour la majeure partie, les propositions faites par notre comité de programmation qui participe également de manière très active au choix final des intervenants.

Quel est l’objectif des intervenants : gagner en notoriété ? Obtenir des financements ?

Bien sûr, TEDxParis est une belle tribune pour exposer ses nouvelles idées, partager ses découvertes, raconter ses expériences, qui touche de plus en plus gens, notamment grâce à la diffusion gratuite des talks sur internet. Indéniablemernt, nos intervenants gagnent donc en notoriété et nous retrouvons d’ailleurs souvent nos intervenants dans les médias avec un grand bonheur et une certaine fierté. Mais le but premier reste bien évidemment la diffusion, le partage d’idée qui le fondement même de TED : ideas worth spreading.

Pouvez-vous nous citer une intervention qui a particulièrement marqué les esprits ?

Sans hésiter, je dirais l’intervention de Laurent Alexandre lors de TEDxParis 2012 à l’Olympia. C’est d’ailleurs l’intervenant que l’on voit le plus dans les médias depuis son passage chez nous et son talk a été vu plus de 630 000 fois ! Que l’on soit d’accord ou pas avec le message véhiculé, la démonstration est magistrale et le talk d’une qualité exceptionnelle !

Comment communiquez-vous sur TEDxPARIS ?

Toute la communication officielle de TEDxParis se fait sur internet via notre site TEDxParis.com, notre page Facebook, notre compte twitter…  Nous préférons bien évidemment investir la totalité de notre budget dans l’organisation de nos évènements plutôt que dans la pub ! D’ailleurs notre meilleure publicité, c’et la qualité même de nos évènements qui génèrent du bouche à oreille et bien sûr, les vidéos des talks diffusées librement sur internet !

Depuis quelques mois le portail TEDxFrance.fr a été lancé. A quoi sert-il ?

Le portail TEDxEnFrance est un gros chantier avec une grande ambition : Créer un portail rassemblant toutes les initiatives TEDx en France et permettre à tous de retrouver facilement tous les contenus des différents TEDx, les agendas, savoir où se trouve le prochain TEDx près de chez soi, etc.

Michel Levy-Provençal, Fondateur et Président de TEDxParis
® crédit photo – Michel Levy-Provencal “TEDx presentations at TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013”:  Photo: Bret Hartman

 

 

 

 

 

 

 

Entretien mené par Magali Bernier

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire