La communication des « diversifications » du groupe TF1

23 janvier, 2014 23 janvier, 2014   23 janvier, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Gaëlle Bouvier Responsable Communication Diversifications TF1.


 

 

 

Quel est votre rôle au sein de TF1 ?

Je suis responsable de la communication des « diversifications » du groupe TF1, en charge donc de la communication des 4 filiales (TF1 Vidéo – TF1 entreprises – eTF1 – Téléshopping) dont le cœur de métier n’est pas centré sur la télévision. Mon rôle est d’établir leurs stratégies de communication, en particulier en relations médias.

Quel a été votre parcours ?

Une maitrise de communication obtenue à l’université Paris XIII m’a permis de décrocher un premier stage au service communication de la chaine Téva (groupe Métropole Télévision M6), puis un second à la maison mère, M6, au service de presse. Aux côtés des responsables com, j’ai eu l’opportunité de travailler sur l’un des programmes phares de la chaine, la nouvelle star (Saison 3). Cette expérience m’a permis de rencontrer l’équipe du service de la communication de M6 Interactions – label de disque du groupe M6 – qui m’a offert mon premier contrat d’une durée d’un an. Puis, afin d’élargir mes compétences, et d’expérimenter la communication en agence, j’ai intégré l’agence de communication et de Relation Publiques KETCHUM (groupe DDB – Omnicom). Pendant une année, j’y ai géré différents budgets essentiellement dans le domaine des nouvelles technologies et de la grande conso. Depuis 5 ans, j’ai intégré le service communication de TF1, d’abord comme attachée de presse sur les activités digitales du groupe. Puis j’ai pris en charge la communication de TF1 Entreprises, TF1 Vidéo et Téléshopping pour enfin créer le pôle communication des activités de diversifications du groupe, une sorte d’agence au service des clients interne au groupe.

Comment est organisé le Pôle Communication chez TF1 (combien de personnes? rôles? etc…) ?

La direction de la communication est composée d’une cinquantaine de personnes, dont un service de presse qui couvre pour la plus grande partie les programmes de TF1 (flux, divertissements, fictions françaises, séries étrangères, jeunesse, sports…) et les chaines thématiques, ainsi que des pôles experts sur les relations publiques, la promotion-publicité, le marketing, l’édition.

De quelles façons utilisez-vous les médias sociaux pour communiquer? Avez-vous un Community Manager?

Il existe des comptes officiels pour la chaine TF1, ainsi que pour les programmes phares. La gestion de ces nouveaux canaux de communication est centralisée par une social room composée de 3 personnes. Ensuite chaque filiale gère ses propres comptes et problématiques liées. Dans le cadre de mes fonctions, j’utilise également les réseaux sociaux. Je m’en sers pour faire de la veille, pour identifier des influenceurs et créer du lien avec. Les réseaux sociaux représentent un outil formidable qui révolutionne nos métiers de communicants.

Vous vous adressez à un public très large, comment faîtes-vous pour bien cibler vos communications?

La diversité de ces filiales et la richesse des projets qui les accompagnent, nous amènent à travailler avec une large palette de contacts (des journalistes de supports pro, ou grand public). Nous travaillons également spécifiquement avec le public de blogueurs, ainsi que les influenceurs qui prennent une place très importante à l’ère du digital.

Que pouvez-vous nous dire sur votre stratégie 2014 ?

Des stratégies sur la Social TV, en passant par le rayonnement de nos licences ou encore la naissance de projets encore méconnus du grand public… Notre maitre mot est de continuer à monter en puissance et montrer le dynamisme du groupe TF1 en matière de développements et diversifications.

 

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Alexia Guelte-Morot

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire