Chef d’entreprise Magazine

28 janvier, 2014 28 janvier, 2014   28 janvier, 2014 0 commentaire

Le mensuel Chef d’Entreprise, créé en 2005, et sa version en ligne, Chefdentreprise.com, sont des médias dédiés aux dirigeants de TPE et PME. Ils leur apportent les clés pour développer leur entreprise et décrypter l’actualité qui va les impacter.

 

Culture RP a rencontré Carine Guicheteau, Rédactrice en chef de Chef d’entreprise Magazine.

 

 

 

 

Quelle est la ligne éditoriale du magazine Chef d’Entreprise et de Chefdentreprise.com ?

Le mensuel est destiné aux dirigeants de PME, quel que soit leur secteur d’activité. C’est une boîte à outils. Nous leur livrons des conseils pour développer leur entreprise, dans le respect de la législation. Et ce dans tous les domaines : que ce soit le marketing, la vente, la communication, la gestion, le financement, les achats ou encore les ressources humaines. Nous abordons aussi les problématiques personnelles du dirigeant : développement personnel, patrimoine, etc. Nous faisons également la part belle aux témoignages et portraits de chefs d’entreprise. Sans oublier l’essentiel de l’actualité qui les concerne. Quant au site web, la cible est plus large : il est dédié à tous les dirigeants de petites et moyennes entreprises : artisans, commerçants, dirigeants de start-up, de TPE et de PME. Ils y retrouvent l’actualité législative et entrepreneuriale et toujours moult conseils pour faire grandir leur entreprise.

Passionnée par les TPE et PME, les médias, soucieuse d’une information pertinente, dites-nous quelles sont vos actions au quotidien ?

Au quotidien, je suis en veille sur l’univers de la PME. Je manage une équipe de journalistes et de pigistes. Ensemble, nous réfléchissons aux sujets à traiter, aux angles, susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Je commande des papiers, les relis, les corrige, les réécris parfois, valide les maquettes, supervise la newsletter, etc. Je suis garante de la ligne éditoriale, du respect des délais et des budgets. J’écris également, de l’édito à des articles de fond en passant par des brèves. J’assure également un rôle de représentation de ma marque média et prépare les Trophées que nous organisons tous les ans. Bref, je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer !

Comment s’élabore les choix éditoriaux au sein de votre rédaction ?

Quasiment tout se décide lors des conférences de rédaction, hebdomadaires pour le web et mensuelles pour le print. Toute l’équipe se réunit, partage le fruit de sa veille et propose des sujets. Nous choisissons collégialement les articles à écrire : angle, format, taille de l’article, synopsis, etc. Pour le web, nous restons soumis à l’actualité, tout n’est donc pas déterminé lors de ces réunions.

Réalisez-vous des veilles spécifiques pour préparer des sujets ?

Nous sommes en veille permanente, sur des thèmes précis mais plus généralement sur l’univers de la PME. Communiqués de presse, conférences de presse, réseau, newsletters, flux RSS, autres médias… Mais de plus en plus les réseaux sociaux et, pour ma part, Twitter. C’est un outil fantastique que j’affectionne particulièrement et qui me rend beaucoup de services. C’est une vraie mine d’informations. C’est aussi un moyen de connaître ses lecteurs et ses attentes. Enfin, c’est un réseau qui permet aussi d’entrer en contact et d’interagir avec d’autres, lecteurs, institutionnels et autres experts.

Quel est le rôle des relations presse dans votre profession ?

Les attachés de presse sont des interlocuteurs privilégiés. En tant qu’interfaces, ils nous informent, nous alertent, nous orientent vers les bons interlocuteurs. Ce sont des facilitateurs. Mais, ce sont aussi de gros voleurs de temps. Des appels téléphoniques incessants, des e-mails à la pelle… Les courriers, en revanche, ont tendance à disparaître. Je ne remets pas en cause l’utilité de ces contacts, au contraire. Le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours pertinents. M’appeler pour me vanter la nouvelle initiative d’un groupe du CAC 40 ou un produit grand public alors que je ne traite que du monde l’entreprise et plus précisément de la petite entreprise, c’est du temps perdu, pour eux comme pour moi. C’est dommage, car du coup je décroche de moins en moins mon téléphone.

Les TPE et PME ont souvent des difficultés à maîtriser leurs relations avec la presse. Benjamin Edgard à réalisé une interview de Valérie Bauer, coauteur de l’ouvrage “Médiatiser sa boîte”, elle nous livre sept erreurs à ne surtout pas commettre avec les journalistes. Et vous quelles serait les bonnes pratiques selon vous ?

Un bon communicant sait à qui et comment délivrer son message. Ainsi, il est indispensable de connaître la cible et la ligne éditoriale des médias. Cela permet de cibler l’envoi de l’information et de l’adapter aux besoins du journaliste. Inonder les médias avec un communiqué généraliste aura, j’en suis certaine, moins d’impact qu’un envoi plus restreint mais ciblé avec un communiqué approprié. D’autant que parfois une seule parution peut déclencher un effet boule de neige en attirant l’attention de journalistes d’autres médias et donc d’autres articles.

Vous allez proposer comme en 2013 les Trophées Chef d’entreprise pour 2014, pouvez-vous nous en dévoiler les contours ?

J’ai envie de vous dire que l’on ne change pas une recette qui marche ! Les Trophées Chef d’Entreprise 2014 seront donc dans la même veine que les précédentes éditions. D’un côté, la rédaction est en train de sélectionner 10 dirigeants exemplaires de PME. Elle brossera leur portrait et ce sont nos lecteurs qui voteront pour leur trio préféré. C’est la catégorie phare de nos Trophées. Lors de l’édition 2013, c’est Michel Leuthy, dirigeant de Novamex (L’Arbre Vert), qui a été élu Dirigeant de PME. Ensuite, nous récompensons également des chefs d’entreprise exemplaires selon différentes catégories : ressources humaines, innovation… Dans ce cadre, ce sont aux dirigeants de faire acte de candidature. La rédaction réceptionne les dossiers, les lit et n’en sélectionne que trois par catégorie qui sont ensuite soumis à un jury d’experts. Enfin, les lauréats sont récompensés lors d’une soirée qui se tient à Paris, traditionnellement mi-juin. Pour tout savoir sur nos Trophées, une seule adresse : http://trophees.chefdentreprise.com

Quelle est votre stratégie vis-à-vis des médias sociaux et comment utilisez-vous votre compte personnel Twitter ?

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables que ce soit pour la veille, la visibilité de nos articles ou encore trouver des contacts intéressants. J’anime à la fois le compte Twitter du mag et mon compte personnel. La principale différence entre les deux comptes, c’est qu’avec mon compte personnel, je vais me permettre d’exprimer des avis, d’émettre des commentaires personnels et de tweeter ou retweeter une sélection de nos articles mais aussi d’autres sources. Alors que le compte de la marque est plus factuel et fait la promotion de tous nos articles et actualités.

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire