Le Club des Community Managers de Lyon

6 février, 2014 6 février, 2014   6 février, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré  Alexandra Aslanides, rédactrice web/community manager et Présidente du Club des Community Managers de Lyon / @ClubCML / https://twitter.com/ClubCML

 

 

 

 

Le Club CML est désormais connu et se déploie dans la région de Lyon avec plus de 60 adhérents. Alexandra, pourquoi avoir crée le Club des Community managers de Lyon?


 

A l’origine de cette initiative, un besoin d’échanger avec d’autres personnes qui se posaient les mêmes questions que moi sur les stratégies propres au social media, leurs mises en œuvre, leur futur… et le besoin d’échanger IRL et pas toujours derrière un écran. J’ai toujours été demandeuse des retours d’expériences, et j’aime partager les miens aussi.

 

Cette philosophie a séduit petit à petit une soixantaine de personnes. Pour donner une reconnaissance à nos actions, nous sommes devenus une association : le Club des Community Managers de Lyon.

Ce club n’accueille pas 100% de CM, mais toutes les personnes des métiers du web qui ont une appétence pour la communication et le webmarketing, qui sont intéressés par cette nouvelle discipline et veulent contribuer à son développement. D’autant que le métier se répand et les besoins sont de plus en plus nombreux ; on va demander de plus en plus à certains métiers d’intégrer cette compétence.

En quoi consiste une journée type du Community Manager?

Elle peut largement différer selon que le CM soit en agence, chez l’annonceur ou en free lance. De plus, le CM met souvent en œuvre, dans son quotidien, d’autres compétences. Ce qui incombe à chacun cependant, c’est un travail de réflexion stratégique, de veille technologique, de veille concurrentielle, d’e-réputation, de production de contenus et de reporting de ses actions. Le Community manager est par essence toujours force de proposition et dans une logique de développement ; être au fait des nouveautés ne suffit pas il faut aller au devant des tendances et surtout des attentes de ses communautés pour pouvoir réaliser ses objectifs.

Quelles erreurs ne faut-il jamais commettre en tant que bon Community Manager?

Il y en a plusieurs qui me viennent à l’esprit : se lancer à l’assaut des réseaux sociaux sans en maîtriser les usages, et les évolutions, et surtout sans stratégie. Certains se sont dit que tout le monde pouvait se servir des réseaux sociaux, or il s’agit de médias toujours relativement « nouveaux » , toujours à utiliser avec précautions, comme tout outil de communication d’ailleurs. Les communautés sont souvent intransigeantes, et vous êtes sans doute plus exposé que sur tout autre support. Il convient donc de se former aux usages de ces outils, et surtout de se poser la question à chaque fois : quel objectif répondant à quelle stratégie, est ce que je sers en proposant tel ou tel contenu ?

Pourquoi avoir choisi principalement Twitter comme relais d’influence?

En fait nous avons choisi twitter (@ClubCML) un premier temps car nos autres outils de communication n’étaient pas encore prêts… Mais aussi parce que twitter est aussi le haut lieu des échanges entre CM et permet, de par son modèle d’utilisation de diffuser et d’échanger simplement, efficacement, et rapidement. Aujourd’hui nous avons un site internet http://communitymanagerslyon.com/, qui va devenir notre principal outil de communication externe ; et  qui vise à expliquer et détailler notre démarche associative, notre vision du métier, et à donner quelques infos pratiques, notamment sur nos rencontres.

Une fois le site bien établi et notre mécanique de fonctionnement bien installée (eh oui dans le milieu associatif tout prend toujours un certain temps ?) nous nous dirigerons bien sûr vers un circuit de relai d’info plus dense en alimentant régulièrement par exemple une page google +.

En interne et depuis le début du club, les membres peuvent communiquer via le groupe facebook qui leur est dédié. Dans ce groupe : relai d’offres d’emploi, appels à l’aide sur des thématiques précises ou interrogations stratégiques, relai de cas concrets qui nous ont marqué pour commenter entre nous ; et surtout donc des échanges très riches et immédiats.

Quelle différence faites-vous entre un Community Manager et le monde des Relations Publiques?

Ces deux domaines se rapprochent de plus en plus. Il y a quelques années, la frontière pouvait encore être distincte ; mais finalement un CM qui se concentre sur la notoriété de son client va lui aussi faire des relations publiques ; mais aussi l’équivalent des relations presse, avec les supports web. Je pense que ces deux disciplines doivent faire désormais plus que cohabiter, opérer un rapprochement, on aurait tous beaucoup à apprendre de l’autre ; sans entrer en concurrence.

Le “deal” du Club CML est: apprendre des autres à la condition d’apprendre aux autres, vous pouvez nous en dire plus ?

Dans une association, toutes les personnes de l’équipe d’organisation sont bénévoles et le but non lucratif de l’asso ne nous permet pas d’avoir d’immenses moyens ; donc ce deal m’a paru être le bon moyen pour que nous puissions avoir de nouvelles ressources tous les mois. Les membres reçoivent en assistant aux réunions et tables rondes, et donnent en se proposant pour les prochaines interventions et conférences. Le principe est le même dans notre groupe facebook : il faut donner avant recevoir ! Aussi, chacun s’engage à mettre une de ses compétences au service des autres qu’il s’agisse de divers aspects du CM, de la rédaction web, du seo, d’outils, de cms etc. Je pense que ce modèle est pérenne, reste à motiver les troupes de manière régulière !

Comment envisagez-vous l’évolution de ce club réservé aux Community Managers?

Le club a pour vocation de remplir deux objectifs : partager nos compétences et promouvoir le métier. Le premier est très bien engagé désormais, et nous tenons le bon rythme, avec de plus en plus de personnes qui nous rejoignent. La mise en place de nos outils est presque terminée donc nous allons pouvoir aussi nous consacrer au deuxième volet qui nous intéresse… En 2014, nous espérons pouvoir organiser ou prendre part à des événements comme des salons, conférences, table-rondes etc, en tant qu’entité fédératrice et référente. Le vœu du Club CML et de ses membres : devenir les interlocuteurs privilégiés de tous ceux qui veulent mieux connaître et investir les médias sociaux.

https://twitter.com/ClubCML

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire