Serge Benaim, producteur des Globes de Cristal

27 février, 2014 27 février, 2014   27 février, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Serge Benaim, producteur des Globes de Cristal.

 

 

Le 10 mars aura lieu la 9ème édition des Globes de Cristal, comment est née l’idée en 2006 ?

Ce rendez-vous culturel est né de l’envie de créer une cérémonie différente. Du point de vue des catégories qui englobent l’ensemble de l’art et de la culture et non pas seulement la littérature, le cinéma ou encore la musique. Mais aussi de créer la différence sur les votants, qui sont pour les Globes de Cristal des journalistes et non des professionnels.

Pouvez-vous nous dire ce qui fait l’originalité et la spécificité de cet événement ? Comment est-il devenu le RDV incontournable de la scène culturelle française ?

C’est une Cérémonie originale et sans pareil puisqu’elle récompense tous les domaines artistiques et culturels : des arts plastiques au cinéma, en passant par le théâtre, la musique et la littérature. De plus elle est unique grâce au Jury et aux votants qui sont uniquement des journalistes spécialisés dans la Culture.

Les Globes de Cristal se distinguent également comme étant un RDV unique avec les professionnels des médias, seule cérémonie ou les votants sont des journalistes. Comment justifiez-vous ce positionnement unique ?

L’avis des professionnels et des journalistes, souvent très exigeants, divergent régulièrement. Leur point de vue n’est pas le même, il n’est pas basé sur les mêmes connaissances et la même expérience. Ils sont souvent oubliés dans ce genre de cérémonie et il nous semblait légitime de les mettre en avant.

Quelles sont les actions que vous initiez pour assurer la promotion des Globes de Cristal ?

Notre diffuseur D17 qui va réaliser une grande promotion sur les émissions de D8 et D17, nous avons également  de nombreux partenaires média comme Paris-Match, Le Parisien, Le Parisien Magazine, La Parisienne, A nous Paris, Questions de femmes. Enfin, tous les ans, nous nous entourons d’attachées de presse de qualité qui relayent les valeurs des Globes de Cristal.

Pouvez-nous nous dévoiler quelques grands temps forts de l’édition 2014 ?

Les grands moments de cette 9ème édition résident dans la présence de prestigieux nommés. Le grand artiste Chinois, Yan Pei-Ming sera également avec nous en exclusivité. Il recevra un Globe d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière et de son travail.

Quels sont les artistes qui, selon vous, ont marqué l’année 2013 ?

Marine Vacht, Daft Punk, Nelson Mandela, Paul Walker et Pierre Niney.

Avez-vous quelques anecdotes ou quelques coulisses à nous dévoiler sur les 8 éditions précédentes ?

Il y en a plusieurs, mais la plus « médiatique » étant le dérapage du regretté Jean Luc Delarue avec Yamina Benguigui en 2009.

 

Lien :
dossier de presse

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire