9 enseignements pour doper vos relations presse.

7 mars, 2014 7 mars, 2014   7 mars, 2014 0 commentaire

A l’occasion de la publication d’un Livre Blanc: 9 enseignements pour doper vos relations presse, Culture RP a rencontré Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur d’1min30 et à l’initiative de ce projet.

Dans un article du Monde du 22 juillet 2013, vous dites que “La chaîne de la valeur de la communication et des médias explose de toutes parts”, pouvez-vous nous développer cette idée ?

Auparavant, les choses étaient simples. Les médias constituaient une audience, les agences achetaient de l’espace dans les médias pour faire la promotion des produits de l’annonceur, l’annonceur payait la création et l’espace publicitaire, et les consommateurs consultaient le média, était sensibilisé par la publicité et dans le meilleur des cas achetaient le produit.

Aujourd’hui les rôles sont beaucoup moins précis: les consommateurs consultent les médias différemment, de façon délinéarisée. Ils zappent ou évitent les publicités, et font moins confiance aux messages des annonceurs. Les médias perdent de leur puissance, car ce qui faisait leur puissance – la rareté des moyens de diffusion (fréquence hertzienne, presse d’imprimerie, etc.) – a disparu avec Internet qui rend la diffusion quasi-gratuite. Les annonceurs deviennent leur propre média tel Red Bull qui a poussé cette approche à son paroxysme, et les agences doivent donc se réinventer. Ce que nous essayons de faire au sein d’1min30. Nous souhaitons nous positionner comme éditeur délégué des marques qui deviennent des médias.

Quelles différences faites-vous entre l’Inbound Marketing et le Marketing traditionnel ?

L’Inbound marketing fait partie du marketing. Son objectif est de créer de la demande pour un produit ou service et de susciter des ventes.
Ce qui diffère c’est que cette approche prend en compte l’évolution des médias que nous vivons et la possibilité pour chaque entreprise de devenir son propre média en tirant partie d’Internet et de sa capacité de diffusion à coût quasi-nul. Les marques disposent ainsi d’un espace illimité pour se présenter et sortir d’un discours purement commercial en 30 secondes “je suis le meilleur” pour construire du contenu beaucoup plus orienté sur la problématique des clients, les sensibiliser, les divertir, les interpeler, etc.

Quel est selon vous l’impact du digital sur les RP ?

Il est multiple. Dans le livre blanc, je présente une infographie qui recense tous les changements induits par le digital sur les RPs. Mais au delà des outils et de la technique, il n’y a pas nécessairement de changement majeur. Il s’agit juste de bien intégrer les pratiques du digital dans ses RPs pour favoriser le référencement naturel entre autre et de bien adresser tous les nouveaux influenceurs : pure player online, blogueurs, etc.

Quelle est l’importance des RP dans le cadre d’une stratégie digitale ?

Les RPs ou les relations influenceurs sont essentielles. Elles permettent de relayer et de crédibiliser les contenus produits par une marque. Elles restent indispensables.

A qui s’adresse l’Inbound Marketing ?

L’Inbound marketing s’adresse à toutes les entreprises, marque, professionnel qui souhaitent devenir leur propre média et convertir leur audience en client. L’idée est de devenir plus indépendant des médias traditionnels, de produire ses propres contenus correspondant à sa propre ligne éditoriale pour fédérer une audience qui corresponde à sa cible.

Quelle est l’importance des influenceurs dans une stratégie de communication aujourd’hui ?

Pour ma part, cette question rejoint la question sur l’importance des RPs. Je ne fais pas nécessairement la différence entre presse et influenceurs. La presse fait partie des influenceurs, parfois beaucoup plus influents mais pas toujours…

Quelle est la place de l’attaché de presse par rapport au Community Manager ?

Je pense que pour beaucoup d’entreprise l’attaché de presse devra devenir le Community manager ou l’un des community manager (au côté de celui ou ceux qui seront en charge de la relation client, etc.). Je ne crois pas pour ma part à la pérennité du métier de community manager comme un métier à part entière.Chacun dans son métier doit s’approprier les outils du CM (réseaux sociaux, etc.) pour gérer la relation avec ses cibles.

Pouvez-vous nous donner 5 conseils pour rédiger un CP 2.0 ?

Vous allez me faire dévoiler tout le contenu du livre blanc;-) Je dirais qu’il faut utiliser les bons outils pour le diffuser. Outils qui vont vous permettre de l’envoyer facilement, de façon personnalisé tout en suivant qui a ouvert le CP, qui a cliqué, etc. Ces outils peuvent être dédiés aux relations presse ou venir du marketing tel les outils d’emailing… mais il n’y a pas de raison de ne pas moderniser ses outils de communication et les adapter au digital.

Pouvez vous nous définir le “newsjacking” ?

Le newsjacking est la contraction des mots news (information) et hijacking (détournement), il s’agit de rebondir sur l’information pour créer de l’audience… Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger notre livre blanc “9 enseignements pour doper vos relations presse” 😉

Propos recueillis par Alexia Guelte-Morot

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire