SALESFACTORY PR

13 mars, 2014 13 mars, 2014   13 mars, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Virginie Adam, Directrice de Salesfactory PR

Salesfactory PR a été lancé en janvier. Pouvez-vous nous dire quels en sont les objectifs?

En créant Salesfactory PR, nous souhaitions avec Christophe Fauré, directeur général du Groupe Salesfactory, proposer à nos clients une approche des RP et RP 2.0 qui soit hyper personnalisée, du sur-mesure et une vraie stratégie adaptée à leur politique marketing.
Ainsi, nous souhaitons accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies de médiatisation pérennes et pertinentes, en reliant les objectifs marketing et la stratégie de relations presse au sein d’une réponse globale, pragmatique et réaliste.

Notre maîtrise des attentes des médias et des leviers de communication vient ainsi compléter une démarche basée sur l’écoute et une analyse fine des besoins des clients.

Quelles sont les spécificités de Salesfactory PR?

Salesfactory PR est une agence-conseil en relations presse, relations blogueurs et production de contenus.
Il est évident désormais que les annonceurs ont besoin d’un accompagnement en relations presse, en RP 2.0 – les blogs et spots d’influence sur la toile étant selon moi juste des prolongements  des médias – mais aussi dans la production de contenus différenciateurs et engageants.

L’avènement du numérique, la fragmentation de l’information et de l’audience, et l’émergence de nouvelles sphères d’influence, exigent de repenser la relationaux médias, d’imaginer et de construire de nouvelles stratégies, avec plus d’inventivité et de … contenu. Or, notre spécificité principale réside justement dans la recherche d’angles riches et variés, la construction de messages et la production de contenus à valeur ajoutée qui dépassent le simple cadre produit ou l’actualité de la marque, et qui permettent de nourrir la relation avec les médias tout au long de l’année de façon phasée et séquencée. Après inventaires des contenus existants, nous listons les contenus qu’il serait intéressant de créer ou de renouveler pour produire une matière première déclinable sur tout type de support et d’événement (dossier de presse, opération bloggeurs, consumer magazine, etc).

Lorsque nous élaborons nos recommandations, nous souhaitons garder la plus grande objectivité quant à la stratégie des moyens. Notre approche rigoureuse dans le choix des leviers fait que nous focalisons les actions là où elles sont utiles et essentielles en essayant d’écarter le superflu. Ainsi, nous optons pour une démarche orientée sur l’efficacité des actions et le résultat.

Vous dépendez du Groupe Salesfactory, cela doit vous aider en terme de communication et de notoriété?

C’est évident, Salesfactory PR bénéficie de la notoriété du groupe Salesfactory, qui a eu 10 ans en 2013 et qui compte quelques200 clients.

Salesfactory a en effet su s’imposer en tant qu’agence-conseil indépendante en marketing et développement commercial, avant d’intégrer la communication multicanale  en 2013.

Nous bénéficions donc des moyens et des actions de communication engagées par Salesfactory et de sa cellule communication déjà bien en place.

Quels moyens de communication et de promotion avez-vous mis en place pour faire connaître son nouveau département ?

Dans ce secteur, les relations presse et blog sont une valeur sure … je prêche pour ma paroisse, mais c’est une réalité ! Nous avons diffusé des communiqués de presse et des posts aux blogueurs influents, informations qui ont été  bien reprises.

Par ailleurs, nous avons une cellule prospection en interne qui participe également à la diffusion de la nouvelle  activité PR …Ces nouvelles compétences reçoivent ainsi d’un très bon accueil auprès des clients du groupe Salesfactory… et depuis mon arrivée, ce sont déjà une vingtaine de  recommandations RP qui ont été proposées.. notre taux de transformation étant de 30 % nous devrions en avoir tous les bénéfices très vite.

Nous envisageons également de proposer des « Salesfactory’s dating » : il s’agit  d’inviter ensemble clients et prospects à l’occasion d’une visite privée d’une exposition  parisienne par exemple… Je crois fermement que ce genre de rencontres engendre un vrai échange durable et bénéfique, avec pour objectifs finaux de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients.

En attendant la mise en ligne prochaine de notre site web et de notre salle de presse, nous avons mis en place notre page Facebook pour relayer notre actualité et partager les contenus issus de notre veille.
Nous avons en outre prévu une campagne d’e-mailing pour communiquer sur le lancement auprès de la base de contacts de Salesfactory.

Enfin, sur le long terme, pour valoriser l’expertise médias de Salesfactory PR, nous prévoyons de profiter de la visibilité offerte par le blog de Salesfactory pour publier des articles en relation avec notre métier.

Quel a été votre parcours?

Comme la grande majorité des provinciaux, une fois ma licence de Sciences Historiques et Politiques en poche (Université de Haute Bretagne), je suis montée à la capitale pour intégrer pour deux années l’Institut Supérieur d’Etudes de Relations Presse et Relations publiques (ISERPP) de Levallois.

J’ai débuté dans des agences de relations presse spécialisées dans le bâtiment par le plus grand des hasards et j’ai très vite apprécié non seulement la richesse du secteur et le professionnalisme sans ambages des journalistes de cette presse professionnelle. Apres avoir été aux commandes d’une agence de RP pendant 3 ans, j’ai commencé à me trouver à l’étroit dans le stricte domaines des  Relations presse. J’avais besoin d’appréhender les autres métiers de la communication. C’est ainsi que j’ai pris la direction du département RP d’un groupe de communication globale durant 7 ans. Aujourd’hui, avec Salesfactory PR le challenge est encore différent et plus passionnant car il s’agit de créer une activité in extenso…

Peut-on parler d’attaché de presse 2.0 chez Salesfactory PR ?

Absolument et non seulement attachée de presse 2.0 mais aussi de community manager en interne. Nous travaillons la rédaction des communiqués et dossiers de presse dans une optique 2.0, à savoir du contenu adapté aux usages du web et adapté au référencement.

Avec notre Community Manager, qui est aussi rédacteur web, nous travaillons sur de la recommandation stratégique social media en fonction des problématiques de nos clients, sur l’identification des blogueurs et e-influenceurs en affinité avec l’univers de la marque.

Nous espérons très vite construire une relation de long terme avec eux via des invitations, l’organisation d’événements originaux, la mise en place de partenariats et la création de dossiers de blog.

Quelle est la place des médias en ligne et du web 2.0 dans vos stratégies de communication?

Notre métier des relations presse a beaucoup évolué lors de ces dernières années. L’usage du web dans nos vies de tous les jours s’est évidement répercuté dans nos métiers de la communication.

Aujourd’hui aucune recommandation ne peut faire l’impasse d’une stratégie d’influence sur la toile … Cependant, ce dispositif n’est pas forcément applicable à tous nos prospects et clients … Il faut savoir parfois raison garder : proposer une stratégie 2.0 à un fabricant d’engins de travaux publics n’a pas forcément de sens. Quant à savoir si les pratiques digitales vont se généraliser quel que soit le secteur d’activité dans lequel évoluent nos clients, seul l’avenir nous le dira !

Propos recueillis par Alexia Guelte-Morot

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire