STROMAE LE PHENOMENE !

17 mars, 2014 17 mars, 2014   17 mars, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Cédric Naimi, auteur et Responsable de Joker Promotion à l’occasion de la sortie du livre : Stromaé le phénomène aux éditions Carpentier sortie le 15 mars.

 

 

 

Comment ne pas faire un livre sur un artiste hors norme qui remporte massivement tous les prix ?

Quand j’ai parlé de mon idée de faire un livre sur STROMAE à son manager, il a été surpris et étonné.
J’étais convaincu de pouvoir construire un ouvrage au travers de nombreux témoignages originaux de personnes connues en Belgique, en France et dans d’autres pays francophones.

J’ai donc invité tous mes contacts et amis à témoigner dans cet ouvrage consacré à la carrière de cet artiste.
Un travail de détective avec plus de 80 témoignages.

Jean Paul Gaultier, Urban Peace, l’Olympia,  des artistes du Rap, Anggun, Adamo, Arturo Brachetti, Manu Dibango,…

Et en terme de communication ?

Nous avons commencé la communication dès les débuts de l’écriture par le choix des intervenants  principalement par des journalistes de la télé, radio, presse…

Pour ce faire, nous avons réalisé un emailing vers tous nos contacts, environ 30 000.
A la suite de cela 50 000 flyers ont été imprimés pour ses concerts et pour le Salon du Livre, sans oublier une dotation aux libraires.

Nous avons bien sûr mise en ligne sur le site de Stromae la couverture du livre, mais aussi sur les sites des organismes de notre éditeur et du distributeur.

Pour la couverture du livre, nous avons bénéficié des talents de l’association Graffart qui nous a livré des visuels de graffiti à l’effigie du chanteur. Une fresque sera peinte aux Puces de Saint Ouen “le plus grand marché d’art au monde”.

Enfin un lancement à Bruxelles pour tous les journalistes, amis de STROMAE  fin mars est prévu.

Extrait :

Dans le cas de Stromae, si l’on fait une recherche sur le Web – autrement dit… sur deux millions de sites ! –, on s’aperçoit qu’il déchaîne les foules parce qu’il a eu, sur un mois, 11 000 publications. Impressionnant ! Plus encore, je me suis aperçue qu’en moins de vingt-quatre heures, il s’était échangé à peu près 2 200 tweets sur lui… Incroyable ! Cet artiste éveille les passions. Sur les 11 000 personnes qui ont parlé de lui, il y a eu environ 1 600 personnes sur les forums et 2 800 blogs sur le mois. Les gens adorent parler de lui, de ses compositions, de ses interprétations dans son album Racine carrée ; mon titre préféré est « Cesaria Evora », puis « Carmen » en deuxième place. Ce qui séduit, c’est aussi le personnage, ses textes et ses représentations, sa manière d’interpréter comme il l’a fait directement dans certaines émissions.

C’est en tout cas ce qui a provoqué chez moi un engouement que je n’avais pas ressenti sur le premier album, pas à ce point-là. Et je ne suis pas la seule : on voit bien que la France l’a définitivement adopté !

Olivia OTTIN, Responsable Pôle Marché Agences à L’Argus de la presse.

 

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Alexia Guelte-Morot

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire