Premiers pas dans les Relations Presse

26 mars, 2014 26 mars, 2014   26 mars, 2014 0 commentaire

Un nombre croissant de jeunes marques / entreprises se penchent sur leur besoin de communiquer autour de leurs produits et/ou services afin de développer leur image sur un marché compétitif (et soutenir les actions des agents commerciaux). Or, il s’agit d’un cercle presque vicieux; car il faut un budget pour communiquer et il faut communiquer pour dégager du budget. Ainsi, certaines sont amenées à devoir faire le compromis de se lancer dans une campagne de Relations Presse “faite maison” sans idée précise des étapes à respecter.

Voici ainsi un petit guide pour bien démarrer par

Pauline Savary’s Daily


1.

Déterminer votre positionnement en terme d’image : êtes-vous une marque de luxe? haut de gamme? moyenne gamme? bas de gamme? La qualité de vos produits, vos prix et votre réseau de distribution vous permettront de commencer à répondre à ces questions. Quelle cible de presse vous intéresse? Ipso facto, quel(le) consommateur/rice? Quel est son profil? Quel est votre message? Vos valeurs? Votre histoire?

Si vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions avec une réponse précise et sûre, vous n’êtes probablement pas prêts.

2.

Développer des outils de communication : look book, catalogue, dossier de presse corporate, communiqués, visuels HD, papier, CD ou clé USB? Etc… Pour bien démarrer, vous avez besoin d’outils à envoyer à la presse pour les informer, pour leur faire découvrir vos produits, vos collections. Le look book – notamment dans la Mode – est d’une importance capitale. Il asseoie l’image de la marque de par la qualité du papier, de l’image photo, le choix du ou des mannequins, la mise en valeur des produits… Il permet de frapper fort et laisser une impression auprès des journalistes.

3.

Cibler la presse : Encore une fois, il faut pouvoir déterminer quelle publication véhiculera le mieux l’image de votre marque.

NE JAMAIS COMPROMETTRE VOTRE IMAGE EN PRIVILEGIANT LA QUANTITE A LA QUALITE!

Il vaut mieux paraître moins souvent dans la presse mais dans des sujets ou des séances photo de qualité dans de belles publications, plutôt que de penser “Marketing” dans le mauvais sens du terme et paraître dans le premier canard venu qui veut bien parler de vous. Ex: Pensez CHANEL : Vogue, Numéro, L’Officiel, Madame Figaro… Certainement pas : Closer, Public, Prima ou Avantages qui ne sont pas la cible.

4.

Réaliser un fichier de contacts presse : Pas évident lorsque vous n’avez pas les ressources d’un(e) Attaché(e) de Presse, mais faisable à petite échelle. Acheter la presse qui vous intéresse et récupérer ce que l’on appelle “l’ours”; il s’agit de l’index répertoriant les contacts de la rédaction avec adresses email et numéros de téléphone. N’hésitez pas à appeler la rédaction pour demander le nom et l’email de la personne en charge de la rubrique qui vous concerne si l’info n’y apparait pas.

5.

Maintenir sa visibilité : Vous avez des actualités pertinentes ou des produits qui correspondent aux tendances de la prochaine saison, n’hésitez pas à envoyer un communiqué aux journalistes qui attire l’oeil et sans fioritures. Ne les harcelez pas toutes les semaines. Prévoyez en moyenne 1 CP maximum par mois. Votre relationnel aura plus d’impact qu’un CP au début car il faudra vous faire connaître de vive voix ou en personne avant que vos CP disent quoi que ce soit à qui que ce soit. Le contact humain (= relance téléphonique, RDV, tournée des rédactions) avec la presse vous distinguera. Pas un email.

6.

Travailler votre présence en ligne : Twitter, Facebook, Google+, Pinterest… Si vous devez être online – et je vous le conseille – réfléchissez au pourquoi du comment. Trouvez votre ton, votre voix. Choisissez votre plateforme avec pertinence. Alimentez vos réseaux sociaux avec un contenu exclusif à chacun et régulièrement. Important : vous ne passerez pas à côté des Facebook Ads, Google Adwords, et autre promotion d’article/tweet. C’est un investissement qui peut vous apporter beaucoup!

Source : http://www.pauline-savary.com/

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire