SUIVEZ-NOUS SUR

BAROMETRE MUNICIPALES : MEDIATISATION DES CANDIDATS A L’ANNONCE DES RESULTATS DU 1er TOUR

27 mars, 2014 27 mars, 2014   27 mars, 2014 0 commentaire

AURA MUNDI, veille et analyse des médias en ligne, réalise un baromètre dans le cadre des élections municipales de 2014. Celui-ci met en avant du 1er au 28 février 2014 la part de voix des candidats aux élections et des partis politiques sur les 20 premières villes de France dans la sphère «Internet» et le Web 2.0.

Vendredi, à minuit, le week-end le plus long commence pour les candidats aux municipales. Ils ne sont plus autorisés à faire campagne afin de laisser aux électeurs un délai de réflexion avant le vote. Les candidats ne peuvent mener aucune opération de propagande jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote, dimanche, à 20 heures. Le Figaro le 21 mars.

TOP 5 DES CANDIDATS LES PLUS MEDIATISES


1. Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP/Paris) : 14,5 %
2. Anne Hidalgo (PS/Paris) : 14,2%
3. Patrick Mennucci (PS/Marseille) : 8,5%
4. Jean-Claude Gaudin (UMP/Marseille) : 8,3%
5. Alain Juppé (UMP/Bordeaux) : 5,7%



Pourquoi les sondages n’ont rien vu venir ?

Alors qu’à Paris les sondages donnaient Anne Hidalgo grande favorite avec 37 à 38% des voix contre 35% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est finalement cette dernière qui s’est placée en tête du premier tour avec 36% des voix contre un peu moins de 34% pour l’adjointe au maire sortant.

De plus, les sondages réalisés sur les candidats à la Mairie de Marseille ont eux aussi été bottés en touche. Le score élevé du FN n’avait pas été prévu et par conséquent, les maigres résultats de Patrick Mennucci, candidats PS, non plus.
En revanche pour le maire de Bordeaux, Alain Juppé, les sondages avaient raison sur un point, il a été élu dès le 1er tour.
Le taux d’abstention record n’a pas non plus favorisé les sondages.


 

TOP 5 DES MAIRES LES PLUS MEDIATISES

(candidats ou non aux municipales)

1. Jean-Claude Gaudin (UMP/Marseille) : 23,7%
2. Alain Juppé  (UMP/Bordeaux) : 16,3%

3. Martine Aubry (PS/Lille) : 12%

4. Bertrand Delanoë (PS/Paris) : 8,5%

5. Gérard Collomb (PS/Lyon) : 7,9%



Près de six Français sur dix (58%) se déclarent satisfaits de l’action de leur municipalité, selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu, publié le 14 mars.

Mis à part l’actuel maire de Paris qui ne se représente pas, les 4 autres maires présents sont candidats à leurs réélections et sont en bonne voie pour être réélus. En effet, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille avec 37,4% des voix, est bien parti pour un quatrième mandat. Pour Alain Juppé, maire de Bordeaux, les jeux sont faits,  il reste en place. Enfin, Martine Aubry et Gérard Collomb sont en tête mais n’éviteront pas les triangulaires au 2nd tour.

TOP DES PARTIS LES PLUS MEDIATISES


1. FN : 33%
2. PS : 27,3 %
3. UMP : 19,7 %
4. UDI-MODEM : 7,2%
5. Front de Gauche : 6,8 %
6. EELV : 6%


La percée du FN :

Selon l’enquête réalisée pour France 3 et « Le Monde » le 20 mars, 41% des personnes interrogées se disent favorables à l’élection de conseillers municipaux FN. Pour 30% des Français, avoir un maire FN serait « une bonne chose ». Les résultats du FN plus élevés que prévus ont favorisé la médiatisation du parti  qui occupe désormais la première place de notre top. En effet, entre 20h et minuit le 23 mars, on comptabilise 9736 citations du FN sur les médias en ligne et les réseaux sociaux. Le PS quant à lui arrive en deuxième position dans ce classement, alors qu’il a toujours été en tête depuis le début de la campagne. Les résultats du premier tour par rapport aux candidats du PS en ont surpris plus d’un, notamment à Toulouse et Marseille.
L’UMP quant à lui, est loin derrière les deux premiers avec 19,7%. Grâce à des résultats supérieurs à ce qu’ils attendaient, les ténors de l’UMP  ne cachent pas leur satisfaction depuis dimanche soir et ne se privent pas de se moquer des résultats des socialistes et du gouvernement tout en gardant un œil sur le FN.

METHODOLOGIE

Le baromètre du Pôle AURA MUNDI de l’Argus de la presse a été réalisé sur la période du 23 mars à partir de 20h jusqu’au 24 mars minuit dans le cadre des résultats des élections municipales 2014 et sur les 20 premières plus grandes villes de France (en fonction de leur démographie).

La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (candidats, maires, partis…) recherchés sur le volume total des documents lus (uniquement en lien avec les élections municipales), exprimée en pourcentages.
Source : Aura Mundi

 

 



 

 

 

 

 

Baromètre et infographie réalisés par Alexia Guelte-Morot

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire