TAZ : tous azimuts

18 avril, 2014 18 avril, 2014   18 avril, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré  Alexandre TONTO, co-fondateur de l’agence TAZ.

 

 

 

Présentez-nous votre agence ? Quel est votre concept ?

L’agence Tous Azimuts a été créée il y a un peu moins d’un an par deux amis passionnés de nouvelles technologies. Notre activité consiste à proposer des solutions numériques pour les commerces de proximité. Concrètement notre champ d’action va du développement d’applications Smartphones et de sites vitrines jusqu’à l’intégration de QR Code sur le packaging ou les PLV de nos clients.

Nos applications ont une architecture commune qu’on personnalise au besoin selon les exigences de nos clients. Ce développement initial fait en amont nous permet d’avoir une politique de prix très agressive et des délais de production très courts.

Notre seconde spécificité vient du fait qu’on s’adresse à des dirigeants de PME qui n’ont pas l’opportunité d’être conseillés par les agences de communication traditionnelles et le choix de fonctionner avec équipe réduite nous permet de construire une relation client très solide avec eux.
TAZ c’est l’agence de ceux qui n’en ont jamais eu.

Comment est née l’idée de créer l’Agence TAZ ?

Comme souvent l’idée vient d’une expérience en tant que consommateur. Lors de soirées entre amis au moment de choisir quel restaurant allait nous livrer on s’est rendu compte qu’on avait tendance à favoriser la facilité, c’est à dire celui qui nous proposait une application pour commander. Ce qui revenait systématiquement à se rabattre sur des grosses franchises de restauration. Notre choix final était donc d’avantage conditionné par le fait d’avoir le menu, le numéro et les zones de livraisons facilement accessibles que par une préférence pour les produits.

C’est à partir de cette réflexion qu’on a commencé à proposer aux commerçants de notre ville de développer leurs applications.

Quel est votre parcours professionnel ?

En ce qui me concerne suite à un cursus axé marketing et publicité j’ai travaillé pendant 3 ans en tant que chef de projet dans une agence à Paris. Mon associé a fait ses armes dans le développement d’applications à Londres puis 4 ans dans la gestion de projet informatique à Paris et Marseille.

En croisant nos compétences on maitrise le développement et le design de nos applications de leur conception jusqu’à la livraison. Ca nous permet d’être complètement autonomes et donc plus réactifs.

Comment allez-vous intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de communication ?

Étant donné notre cœur de métier il est indispensable d’intégrer cette composante sociale non seulement dans notre discours mais aussi dans les applications qu’on propose.

De plus en plus de PME créent une page entreprise pour promouvoir leur activité. C’est un bon moyen pour nous de sélectionner puis de contacter des prospects qui ont une sensibilité pour la communication sociale et donc pour le support mobile. L’année dernière 80% des connections Facebook US provenaient des terminaux mobiles.

En parallèle on souhaite que l’agence TAZ soit perçue comme une agence alternative au sens large : des commerces de proximité comme clients, des effectifs limités, une relation client moins formelle…Les médias sociaux nous servent à mettre en avant cette identité et à s’éloigner des stéréotypes pour rassurer des clients qui ne sont pas familiers avec le monde des agences de communication.

Quels sont vos projets futurs pour l’Agence ?

Elargir notre activité à tous les niveaux. Nos applications étaient initialement destinées à des entreprises de restauration mais nous sommes désormais en mesure d’adapter notre concept à d’autres activités (agences immobilières, fleuristes, salon de coiffure).

Basés à Marseille on souhaite également prendre de l’ampleur en termes de réseau pour proposer nos services aux commerçants d’autres grandes villes. C’est une étape qui nous tient à cœur et sur laquelle on veut mettre l’accent en 2014.

Dernier objectif, évoluer en termes de structure. La finalité étant d’avoir des locaux dédiés à notre activité et de nouveaux collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien mené par Charlotte Robert

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire