SUIVEZ-NOUS SUR

PIWEE, blog publicité, marketing, digital

12 mai, 2014 12 mai, 2014   12 mai, 2014 0 commentaire

Présentation

Je m’appelle Julien Fabro, j’ai 22 ans et je suis de Lyon. Après des études commerciales et une première expérience, j’ai repris le chemin des études en communication et en alternance en 2012. J’étais alors community manager dans l’enseignement pour plusieurs écoles (ISCPA, IGS, CEFAM…). En décembre 2013, j’ai rejoint l’agence Monet+associés pour développer le pôle SocialMédia.

Piwee vient d’être élu 1er blog marketing français par E-buzzing

Vous êtes le fondateur de Piwee, présentez nous le blog en quelques mots ?

Piwee a vu le jour en novembre 2013. Il se veut être un blog d’inspiration et de créativité pub, marketing et digitale. Chaque jour, les meilleures idées de communication sont partagées. Aujourd’hui, 4 rédacteurs ont rejoint l’aventure.

Comment est né Piwee ?

Lorsque j’ai repris les études en communication,  je me suis lancé sur Twitter, ce qui m’a permis de nouer de bons contacts et de m’informer au quotidien sur le digital et le marketing. Cependant, je tombais souvent sur des opérations créatives et originales non-relayées sur des blogs francais. J’ai donc voulu créer une plateforme où je pourrai partager ce contenu. J’ai commencé en janvier avec un blog wordpress orienté exclusivement pub. Vite en manque de moyen, et par envie de parler de pleins d’autres choses, j’ai créé piwee.net. Avant de lancer Piwee en novembre 2013, j’ai beaucoup lu, réfléchi au concept, à la ligne édito et à son déploiement.

Quelle place a pris le blog dans votre quotidien et comment gérez-vous le sourcing pour proposer du contenu sur Piwee ?

Entre le sourcing, la rédaction d’articles, les relations marques… le blog prend beaucoup de temps. Je lui consacre en moyenne entre 2 et 4 heures par jour.  Je réalise une veille sur ce qui se fait en France et à l’étranger le matin avant d’aller travailler et le soir afin de relayer les meilleures idées aux lecteurs dès leurs sorties. La sélection des articles à diffuser sur le blog se fait avant tout sur l’idée > Créativité et originalité.

Que vous apporte votre blog ?

Depuis la création du blog en novembre, beaucoup de choses se sont accélérées. J’ai fait de très belles rencontres, et ai pu assister à de beaux événements. J’ai rejoint le monde de l’agence chez Monet+Associés. Et grâce au blog et aux idées relayées, j’ai également une casquette planning stratégique à l’agence.

Quel futur pour Piwee ? Pensez-vous développer des partenariats, axer votre développement vers le conseil ?

Piwee est encore tout jeune mais beaucoup de choses sont à venir. Nous avons aujourd’hui plusieurs rédacteurs qui ont rejoint l’aventure, et côté partenariats nous sommes aujourd’hui partenaires du concours Génération pub et jury du concours les Chatons d’or. Nous continuerons à être partenaires de beaux événements comme ceux-là. Dans les prochaines semaines, des fonctionnalités feront leur apparition de manière à améliorer l’expérience utilisateur. Nous réfléchissons également à développer la partie conseil. L’idée est d’aider agences et annonceurs de toutes tailles à être plus créatifs que jamais dans le cadre d’opérations marketing et digitales.

Vous occupez le poste de Community Manager au sein de l’agence Monet + associés. Quelles sont vos missions ?

En effet, j’ai rejoint en février 2014 le pôle digital de l’agence Monet+associés (agence de relations publiques) sur un poste de CM + planning stratégique. Je m’occupe aussi bien de la stratégie et de l’opérationnel Social Media que des recommandations stratégiques sur un plan plus généraliste.

Culture RP avait rencontré Alexandra Aslanides Présidente du Club des Community Managers de Lyon pour une interview, est-ce-à dire que nous commençons à voir se développer une structuration de la profession autour des grands pôles d’activités? Et selon vous comment est accepté le rôle du Community Manger dans l’univers des Relations Publics?

Oui totalement. Aujourd’hui le métier devient de plus en plus mature et nous commençons à avoir assez de recul pour savoir qu’être sur le Social Média est aujourd’hui un enjeu pour les entreprises. Chaque corps de métiers a ses problématiques digitales différentes, c’est pourquoi la profession se structure atour de grands pôles. Aujourd’hui dans l’univers de Relations Publiques, beaucoup d’agences n’ont pas encore pris le virage du digital, alors que la nature même des relations publiques est d’écouter, de créer, et de proposer un contenu adapté. Ce schéma se prête parfaitement au Social Média. J’ai la chance d’être dans une agence qui a parfaitement compris ses enjeux.

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire