SUIVEZ-NOUS SUR

Les réseaux sociaux au cœur de la marque Sosh

19 mai, 2014 19 mai, 2014   19 mai, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Cécile Pfeiffer Responsable Social Media de Sosh pour le lancement de la marque sur Snapchat.

 

 

 


Sosh est la marque 100% connectée d’Orange, conçue pour répondre aux attentes des consommateurs autonomes, habitués à profiter d’internet pour y dénicher des « bons plans ».

Sosh en quelques mots c’est quoi ?


Sosh est une marque d’Orange, 100% web, qui propose des forfaits mobile et internet sans engagement. Sosh a fêté ses 2 ans en octobre dernier et compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients.

Avant tout c’est une marque qui entretient des liens forts avec sa communauté, notamment via les réseaux sociaux.

La marque Sosh a la particularité d’avoir été lancée sur les réseaux sociaux avant même que le site dédié Sosh.fr soit ouvert. Après plus de deux ans de présence sur les réseaux sociaux, quel bilan faites-vous ?


Depuis le lancement de Sosh en juillet 2011, le paysage des réseaux sociaux a beaucoup évolué, et notre façon de communiquer s’est adaptée.


Nous avons renforcé notre présence sur les principales plateformes que sont Facebook, Twitter et Google +. Toutes les grandes annonces de la marque y sont faites en priorité. Notre communauté nous suit pour être informée en temps réel de toutes nos actualités. C’est un canal d’information et de relation client incontournable pour Sosh.

En parallèle, nous nous sommes également lancés sur des réseaux émergents comme Instagram, Pinterest ou encore Vine. Nous y diffusons des contenus en lien avec les thématiques fortes dans l’ADN de la marque : les sports de glisse, la musique, la mode, l’univers high-tech…

Sosh évolue régulièrement grâce à l’apport de sa communauté qui fait part de ses idées sur Sosh Ideas. Quels ont été les meilleurs apports des internautes sur cette plateforme d’échanges et combien en comptabilisez-vous aujourd’hui ?

Avec cette rubrique, nous donnons la possibilité à chacun d’exprimer son avis et d’apporter de nouvelles idées sur les offres Sosh, les options et les mobiles. A date près de 6 500 idées ont été déposées dans « Sosh Ideas » sur Sosh.fr. Elles ont permis de faire évoluer Sosh et son contenu. Elles ont donné naissance ces derniers mois à l’ajout de la Livebox dans nos offres, l’enrichissement sur l’international avec l’inclusion de 5Go de data en Europe et DOM… le retour du parrainage était aussi fortement demandé par la communauté et nous venons de le relancer.

Cette communauté s’exprime également au quotidien dans les conversations sur Facebook et Twitter mais aussi avec le programme #TesteurSosh qui leur permet de tester et noter les derniers smartphones du moment.

Nous prolongeons d’ailleurs ces échanges sur le web par des rencontres « IRL » entre l’équipe Sosh et les meilleurs contributeurs 3 fois par an. Ces meet-ups, plebiscités par la communauté, permettent de débattre et de travailler selon un principe de co-création pour imaginer le Sosh de demain.

Sosh a constitué une solide communauté sur ses différentes plateformes digitales qu’elle anime au quotidien dans un esprit d’interactivité et de partage grâce à la mise en place d’une stratégie multi réseaux (750 000 fans Facebook, 66 000 followers Twitter et également sur Google +, Instagram, Vine, Pinterest, Tumblr, YouTube, Dailymotion). Qu’en est-il du nouveau venu Snapchat ?

Sosh vient de se lancer sur Snapchat, le réseau émergent chez les jeunes. Dans un premier temps, nous allons envoyer des rébus à nos followers, et bientôt nous leur proposerons des bons plans exclusifs.  C’est pour moi l’opportunité de toucher une cible de 13 à 25 ans avec un ton fun et informel. On a décidé de se lancer sur ce réseau dans une logique de « test and learn ». Sur cette plateforme comme sur les autres on apprend au fur et à mesure et notre présence social media évolue au gré de nos enseignements. Dans cette logique, nous avons dernièrement refondu totalement notre Tumblr.

A quoi ressemble ce nouveau Tumblr ?

Le projet, baptisé « Sosh Creative Roll », propose à des illustrateurs de différents univers de participer à une fresque infinie qui souligne les valeurs positives de la marque.

Le principe est simple : tour à tour, les artistes sont invités à compléter une seule et même illustration avec leur propre vision de la marque Sosh. Une véritable œuvre collaborative !


Comment voyez-vous l’évolution de Sosh dans un avenir où la mobilité prendra nécessairement d’autres formes ?

Difficile de deviner les usages de demain mais une chose est sûre : Sosh continuera à évoluer avec sa communauté 😉

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire