SUIVEZ-NOUS SUR

L’Adetem lance la 2eme édition des Prix de l’excellence marketing !

22 mai, 2014 22 mai, 2014   22 mai, 2014 0 commentaire

 

A cette occasion, Culture RP, partenaire de l’événement et membre du collège de blogueurs pour le prix de l’innovation digitale, a rencontré Frédérique Lenglen, Directrice Générale de PPR France.

 

 

 

Vous êtes un des  20 membres du jury pour décerner le Grand prix de l’excellence marketing 2014. Quelles ont été vos motivations ?

Ce prix récompense l’initiative, l’audace, la différence. Nous sommes aujourd’hui dans un monde qui change, pour lequel les recettes du passé ne sont plus ou peu efficaces (on ne peut plus faire du « classique »). Notre agence PPR (Professional Public Relations), arrivée en France en février, a plusieurs années d’avant-garde grâce à son expérience dans son pays d’origine, l’Australie. Le Grand prix de l’excellence marketing est un moyen de contribuer aux changements et à une communauté qui veut faire bouger les lignes et développer de nouvelles pratiques professionnelles.

Une nouvelle économie comme un nouveau management du marketing émergent.  Cela signifie, selon nous, agir avec efficacité par la créativité et l’innovation, deux ressorts d’une économie plus dynamique, s’affranchir des approches en silo, et avant tout donner du sens. Nous inventons de nouveaux modèles de services de communication et marketing. Nous ouvrons des portes pour communiquer dans un nouveau monde.

Notre vocation : « communiquer pour créer ».

Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès d’une stratégie de marketing ?

Etre recentré sur la valeur d’usage, avec l’apport de nouveaux services et d’expériences qui vont compter dans la vie des gens et leur ouvrir de nouvelles dimensions. Aujourd’hui, le produit a besoin de se réfléchir avec un service intégré et plusieurs types d’expériences associées. Et savoir se réinventer,  par l’offre, car les entreprises voient de plus en plus d’acteurs alternatifs leur prendre des parts de marché par les usages. Pour les acteurs historiques, il s’agit de retrouver une agilité et une rapidité, avec du sens et de l’utilité.

Un exemple : l’économie du partage bouleverse la donne de la consommation et même de la production, et ce, en à peine deux ans. Cette énergie créatrice nous parle chez PPR car nous sommes dans cet état d’esprit.

Quelle place accordez-vous au Digital dans les stratégies marketing ?

Une place inconditionnelle qui correspond à tellement d’opportunités : s’informer, créer, échanger, apprendre et pas seulement s’amuser, même si c’est une dimension importante ! Prenons l’exemple des savoirs via internet. Pourquoi le marketing n’intégrerait-t-il pas cette dimension devenue accessible via du social learning ? Sur un autre sujet : nous sommes convaincus que le digital ouvre la voie du « community enpowerment« .  Pour les mamans, les hipsters, les bobos, les seniors etc. servir les besoins d’une communauté et co-créer avec elle est une telle source de richesse pour l’entreprise et la société ! PPR développe cette approche débridée des canaux de communication pour servir les ‘bonnes’ connexions,  avec des interfaces de contenus, interactifs, productifs, créatifs… et pas seulement  communiquer pour communiquer.

Au sein de votre entreprise, quelle est l’opération ou l’innovation marketing dont vous êtes la plus fière ?

Pour Petbarn, une marque de produits pour animaux, PPR a organisé le premier « pet dating » national en Australie ! Une opération séduction formidable conjuguée à une mission utile : sauver la vie des animaux de compagnie ! Le dispositif était à la fois événementiel in situ dans les magasins, avec un taux de participation exceptionnel, des relations publiques qui ont su créer un élan médiatique énorme sur les TV et dans le monde digital, et un rapprochement fort du grand public comme de communautés caritatives. PPR a ce talent de créer de l’engouement, une base essentielle pour un marketing performant et également altruiste.

Propos recueillis par Alexia Guelte Morot

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire