SUIVEZ-NOUS SUR

Emile SIBOUN – Responsable du salon i-expo

23 mai, 2014 23 mai, 2014   23 mai, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Emile SIBOUN – Responsable du salon i-expo.

Les sociétés SPAT et INFOPROMOTIONS annoncent leur rapprochement pour donner à i-expo les moyens de ses nouvelles ambitions, concrètement comment cela va t-il se formaliser pour le salon de 2014 ?

C’est avant tout un savoir-faire complémentaire entre 2 acteurs reconnus dans l’organisation de salons high tech depuis plus de 30 ans qui nous a semblé tout naturel pour imposer I-expo comme le grand rendez-vous annuel en France sur les créneaux de l’information stratégique, de la veille et l’intelligence économique, et de la gestion des connaissances.

80 sociétés exposantes, 3000 visiteurs pro, quelle est la spécificité du salon et pourquoi si presse t-on?

Bien plus qu’un salon, I-Expo c’est avant tout un événement offrant une exposition, des conférences plénières, tables-rondes et ateliers-formations capable de réunir sur 2 jours les principaux acteurs du marché de l’information numérique professionnelle :

  • éditeurs et producteurs d’information de toute nature (juridique, économique, média, MARCOM, scientifique et technique …),
  • éditeurs d’outils pour la valorisation et l’analyse de l’information (logiciels de GED, SIGB, moteur de recherche, moteur sémantique, brevets, outils collaboratifs, RSE…)
  • intermédiaires d’information (diffuseurs, agrégateurs, surveillance de la presse, agences d’abonnement …)

Et d’offrir aux visiteurs un contenu à haute valeur ajoutée à travers :

  • des tables-rondes sur des problématiques majeures liées à l’information, la veille et la connaissance en lien direct avec l’actualité du marché,
  • des ateliers exposants en accès libre,
  • des ateliers-formations animés par des experts reconnus et des retours d’expériences de grandes entreprises.

Avec plus de 800 auditeurs, comment s’organise les thématiques de vos conférences plénières et quelles sont les objectifs des tables rondes?

Les conférences plénières composé d’un collège d’experts issu des entreprises et des organisations s’organise autour de 2 grands sujets qui tendent à mettre en avant les tendances et les futures orientations qui se dessinent dans le monde du numérique : telle que l’Iconomie en sortie de crise ou encore une conférence sur  les principales répercussions de la transformation numérique sur le secteur IT qui impose de nouvelles compétences des organisations et pose la questions des « bonnes » compétences des professionnels de l’information. Je pense notamment à l’intervention de Michel VOLLE, économiste et consultant du groupe XERFI, reconnu comme orateur qui nous fait partager son analyse sur l’Iconomie, ce nouveau monde en émergence.

Un programme dense de tables-rondes toutes les 30 minutes animés par les principaux acteurs du marché orienté retours d’expérience avec des témoignages d’utilisateurs, praticiens d’entreprise sur des thématiques variées telles que : les perspectives stratégies et outils de propriété intellectuelle à l’heure du numérique ; quelles synergies pour maîtriser l’information stratégique et créer de la valeur ? ou encore le traitement et la valorisation de l’information face à l’explosion des données et au Big Data.

Quels sont les moyens en Relations Publics mis en œuvre pour assurer la promotion du salon ?

Les relations publiques occupent une place prépondérante dans nos actions de communication externes soutenues par des actions de relations presse avec une attachée de presse dédiée pour développer de bonnes relations entre le salon et ses différents publics.

De part l’engouement du public à l’égard des nouveaux usages numériques avec les réseaux sociaux, l’information en temps réel, les applications et contenu en ligne… nos actions sont de toute nature : lettre d’information, communiqués de presse, relais d’opinion sur Internet, campagnes digitales et print.

Le fil I-expo est présent sur Twitter par le compte @iexpo, quel sera votre développement à l’avenir sur les réseaux sociaux ?

La communication sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre stratégie de communication externe afin de pouvoir cibler des communautés de professionnels de l’information (knowledge & intelligence manager, community manager, IT manager). Un public de décideurs à la recherche de solutions de veille et d’intelligence économique et d’outils d’aide à la décision dans l’exercice de leur métier.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire