L’Adetem lance la 2eme édition des Prix de l’excellence marketing !

26 mai, 2014 26 mai, 2014   26 mai, 2014 0 commentaire

A cette occasion, Culture RP, partenaire de l’événement et membre du collège de blogueurs pour le prix de l’innovation digitale, a rencontré Nicolas Bordas, vice- Président TBWA/Europe.

Vous êtes un des  20 membres du jury pour décerner le Grand prix de l’excellence marketing 2014. Quelles ont été vos motivations ?

Dans une société de plus en plus digitalisée où les innovations sont de plus en plus communicantes, il est urgent de réhabiliter la fonction marketing parfois marginalisée dans certaines entreprises, et ce Grand Prix de l’excellence marketing y contribue. Rien n’est plus important que la compréhension des consommacteurs, ces consommateurs citoyens, pour innover à la fois au niveau des produits et services, mais aussi au niveau de la marque pour offrir une expérience (brand behavior) totalement en ligne avec l’idéal de l’entreprise (Brand Belief).

Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès d’une stratégie de marketing?

Tout commence par une parfaite connaissance de ses consommateurs, mais aussi l’analyse de la concurrence et des tendances futures. Dans un monde où tout le monde peut copier tout le monde très vite, la différence se fait sur l’anticipation et sur l’agilité. Maximiser sa différence durable passe aujourd’hui au moins autant par le marketing de la marque que par le marketing produits. Apple en est le parfait exemple.

Quelle place accordez-vous au Digital dans les stratégies marketing ?

Comme le dit Peter Hinssen, “Digital is the new normal” . Avec le taux d’équipement en téléphones mobiles et les nouveaux usages, on ne peut plus séparer le monde virtuel du monde réel. Les clients sont devenus des “e-gos” connectés en permanence, des consommateurs augmentés, et les entreprises et les marques doivent en permanence marier leur approche digitale à leur approche expérientielle.

Au sein de votre entreprise, quelle est l’opération ou l’innovation marketing dont vous êtes le plus fier?

Grâce à sa méthode spécifique, la Disruption, TBWA aide de nombreux clients dans leurs innovations de rupture, à l’exemple de WIndow Shopping, conçu pour Adidas à Berlin, qui permet de faire vivre les vitrines et le shopping la nuit, ou à l’exemple de la montre NISMO conçue pour Nissan, qui permet aux pilotes de gérer en temps réel toutes les données de leur course, qu’elle soient liées à la voiture où à eux-mêmes.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire