Le contenu au coeur des stratégies RP des marques

8 juillet, 2014 8 juillet, 2014   8 juillet, 2014 0 commentaire

Loin est l’époque où les relations presse se résumaient à inviter des journalistes à des événements et à savourer des petits fours et du champagne en faisant du « relationnel » avec eux.  Les relations presse ne consiste plus uniquement à envoyer des communiqués  et des dossiers de presse, à multiplier les fastidieuses relances téléphoniques ou encore les déjeuners et conférences de presse.

Les pratiques des relations presse, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, ont profondément évolué depuis la révolution digitale.

Les journalistes mais aussi les blogueurs qui ont su s’imposer comme des influenceurs légitimes et crédibles au fil du temps sont saturés par le flux permanent d’informations. Il est donc préférable d’éviter de les inonder avec des communiqués qui ne présentent pas d’information attractive. Il faut réussir à susciter leur intérêt au bon moment, avec le bon message et par les bons vecteurs.

Enrichissez vos  contenus.

Il faut aujourd’hui proposer des contenus enrichis à la fois pour susciter l’intérêt des journalistes mais aussi pour faciliter leur travail tel que la recherche d’informations. Il est indispensable aujourd’hui de compléter un communiqué de presse traditionnel avec des contenus multimédias comme des graphiques, des infographies, des présentations interactives, des liens ( vers le site, articles de blog, communiqué précédent…), des interviews,  des vidéos ( présentation d’un produit, coulisses de la marque…). Ses contenus permettent aux journalistes d’enrichir leur article car ils ont une meilleure compréhension du contexte de l’information.

Multiplier les supports de diffusion

Bien sûr les communiqués de presse sont incontournables afin de pousser l’information directement aux journalistes mais aujourd’hui les journalistes vont aussi à la recherche d’informations, il est donc nécessaire également de diffuser l’information aux bons points de contact. Le site web des entreprises par exemple doivent être régulièrement mis à jour avec les dernières actualités. Un espace presse sur le site est également essentiel afin de centraliser tous les contenus mis à disposition des journalistes : communiqués de presse , dossiers de presse mais aussi photothèque, vidéos…

Il est primordial de diffuser l’information à destination des influenceurs sur des sites spécialisés et sur les réseaux sociaux en particulier Facebook et Twitter qui sont devenus au fil des années des sources incontournables pour ceux-ci.

Le contenu est devenu central dans toute stratégie de relations presse  quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise, les spécialistes des RP doivent donc y accorder un grand soin.

Gabriel Dabi-SchwebelAgence 1min30

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire