Le nouveau visage des RP digitales

22 juillet, 2014 22 juillet, 2014   22 juillet, 2014 0 commentaire

Contrairement aux idées reçues, le monde d’avant Internet n’était pas l’âge de pierre de la communication et du marketing.

Des méthodes de com traditionnelle remportaient un véritable succès (et c’est encore le cas aujourd’hui NDLR, un bon spot, bien ciblé et bien diffusé génère de beaux ROI).

En ce temps, travailler avec un expert des RP offrait des opportunités nécessaires pour entrer en relation avec les journalistes et les éditeurs de presse, afin de relayer efficacement une actualité auprès des influenceurs des médias.

La blogosphère et les médias sociaux ont désormais tissé leur toile, avec une culture « tech » propre à l’univers des start-up qui ont revisité la façon dont les entreprises captent désormais l’attention.

Le marketing a dans ce sens été lui aussi hacké, impactant ainsi tout une profession (voir plusieurs, en effet boomerang). D’où l’avènement d’un marketing que je qualifierai de « disruptif ». Et des méthodes revisitées à grand coups de tactiques SEO, social media et brand content. Une nouvelle donne marketing et communication a ainsi vu le jour.

Au sein du monde des RP, il a donc été nécessaire de changer et de s’adapter aux nouvelles formes de marketing disruptif élaborées par les early adopters du web et du digital.

Ne vous méprenez pas, les RP ne sont pas dans une impasse. Elles ont un boulevard devant elles pour réinventer l’art de l’influence et de la réputation des marques.

Les RP sont aujourd’hui plus que jamais en prise avec les nouveaux enjeux de l’influence :

Les relations presse restent connectées aux journalistes, mais avec une approche différente.

Fini le temps ou il s’agissait seulement de décrocher son téléphone. Les méthodes des journalistes (et notamment des nouveaux entrants de la Gen Y) diffèrent.

Ici et maintenant, on tweete, on s’adresse des emails, on communique par SMS, via skype et on utilise aussi un peu le téléphone…

Les professionnels des RP doivent travailler plus dur qu’avant.

Avec tout le bruit médiatique, surtout sur Internet, il faut savoir sortir encore davantage des sentiers battus.

La créativité et l’agilité sont des qualités encore plus essentielles aujourd’hui dans la pratique de notre métier.

La profession doit démontrer pourquoi il est important de faire appel à des professionnels des RP.

Penser qu’on peut faire ses RP soi-même est une idée qui s’avère juste en partie, mais pas complètement. C’est aux professionnels des RP de démontrer la valeur ajoutée de leur accompagnement.

Les professionnels des PR doivent aujourd’hui bénéficier de contacts cibles plus larges, plus importants. Diffuser une actualité n’est plus réduite à une simple liste de journalistes. Elles sont d’abord diffusées sur Twitter, sur les blogs.

Pour faire face à ces évolutions des RP online, les pros des RP doivent établir des connections avec les influenceurs des nouveaux médias (plus si nouveaux d’ailleurs) tout en s’assurant de maintenir leurs contacts avec les journalistes des autres médias, plus traditionnels.

Il est essentiel de pouvoir conseiller les marques et les entreprises sur les influenceurs à intégrer dan leur campagne de communication, qu’elle soit traditionnelle ou 100% digitale.

Les pros des RP s’orientent aussi de plus en plus vers un accompagnement sur la veille d’e-reputation.

Plutôt que d’organiser une conférence de presse sur leur actualité, les entreprises doivent d’abord savoir écouter, en assurant une veille sur leur propre actualité, afin de mieux comprendre la façon dont elles sont perçues par leurs publics.

Ensuite vient le temps d’agir.

Il s’agit désormais d’écouter en amont d’une stratégie de communication, ensuite de diffuser puis d’écouter à postériori pour analyser une campagne, suivre la relation avec ses publics…créer du lien.

Les professionnels des RP gèrent également les avis, mes commentaires, la réputation des marques.

Obtenir une attention, c’est une chose. Mais qu’en faire ensuite ?

Il est important de fédérer votre audience et de générer une attention positive qui permettra un partage auprès des communautés, voire une recommandation (positive de surcroît).

Avant de faire évoluer l’avis de vos audiences sur votre marque, il est essentiel de bien le connaître. La veille est donc là encore primordiale pour définir vos actions de communication.

Une chose est sûre, c’est que les RP et le marketing de contenu ne font désormais plus qu’un. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

Des PR vers le Content PR

Si nous sommes tous des créateurs de contenus aujourd’hui, quelle est la légitimité des RP ? Justement, le fait que nous soyons tous des créateurs de contenus fait que les RP sont plus importantes que jamais.

Une campagne de communication efficace, qu’il s’agisse de marketing de contenu ou de RP, c’est avant tout une campagne qui permettra à votre marque d’être visible et de l’être auprès des bonnes cibles, c’est à dire, vos influenceurs, vos clients.

La façon dont nous communiquons a changé certes, mais les gens, eux ont toujours leurs contraintes. Nous avons tous toujours 24 heures dans une journée et qui plus est, un temps limité d’attention.

Avant tant de contenus créés en ligne, c’est de plus en plus difficile de sortir du lot. C’est aussi pourquoi le Marketing de contenu (ou brand content) a besoin des RP. Parce que sans que votre brand content soit vu par vos influenceurs, cela n’aura servi à rien.

Avant Internet, il était difficile sans professionnel des RP d’obtenir une citation dans un média. Aujourd’hui, c’est encore le cas, pour être visible sur le web social et sur les médias online.

Le marketing de contenu est une stratégie gagnante, c’est un fait, mais uniquement si vous arrivez à faire en sorte de rendre votre contenu visible par vos cibles. Le plus largement possible. Pour le rendre visible, votre contenu peut être mis en ligne sur un blog influent de votre univers, ou transmis à des influenceurs des réseaux sociaux. C’est là qu’une bonne stratégie de contenu a besoin d’un professionnel des RP.

Pour qu’une campagne de brand content soit largement relayée, il est donc essentiel de l’accompagner d’une véritable stratégie de RP.

Les relations medias et e-medias sont donc un point stratégique d’une stratégie marketing de contenu. Le bon contenu réside dans la capacité à raconter la bonne histoire au bon public.

Et notre rôle est à la fois de travailler sur ce contenu tout en s’assurant de cibler les bon relais d’influence : journalistes, éditeurs, blogueurs, twittos et autres influenceurs du web.

La valeur ajoutée des professionnels des RP est donc bien de savoir délivrer des contenus engageants et de les booster pour qu’ils puissent devenir viraux, avec un ensemble de dispositifs, owned, paid et earned media.

Pour poursuivre la discussion : www.scconseil.fr

Merci à Sandrine Charpentier pour son autorisation de publication de son article 🙂
Compte Twitter de Sandrine Charpentier.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire